actes infirmiers autorisés en gynécologie

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
PLB56
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2006 19:36

actes infirmiers autorisés en gynécologie

Message par PLB56 »

j'ai un souci avec le nouveau décret dans lequel je ne trouve pas de reponse claire concernant les soins en gynécologie.
je suis IDE en labo et les biologistes me demandent de faire les prélèvements vaginaux et ceci parce qu'ils n'aiment pas les faire.

seulement je suis réticente quand il s'agit d'effectuer des soins qui ne me sont en aucun cas autorisés.

on a trop de mal à avoir ce D.E et je ne veux pas jouer avec le feu.

merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Les textes disent :

37° Prélèvements non sanglants effectués au niveau des téguments ou des muqueuses directement accessibles ;
38° Prélèvements et collecte de sécrétions et d'excrétions ;


Le prélèvement vaginal peut éventuellement être "directement accessible", mais pas le prélèvement cervical en vue de frottis, qui demande un prélèvement particulier, avec speculum.
VB - IDE
Amazone
Messages : 15
Inscription : 19 mars 2004 16:25

Message par Amazone »

bonjour
merci à PLB56 pour sa question et à V benet pour sa réponse.

je suis exactement dans le même cas que PLB56, les biologistes ne mettent JAMAIS le nez dans les prélèvements gynéco, sauf pour les hommes.

Mais les Prélèvements vaginaux se font toujours avec spéculum, et je me suis toujours posé la question sur la légalité de mes actes.

le pire c'est que nous recevont à 90% des femmes enceintes de 8 à 9 mois et parfois, elles se mettent à saigner, une fois l'une a perdu les eaux sur la table de prélèvement, une autre est venue alors qu'elle avait des contractions et devait accoucher le même jour, une autre saigne et me demande si c'est normal surtout qu'elle sort de chez la sage femme et qu'elle est en allitement total jusqu'à l'accouchement....et pleins d'autres cas qui me donnent la frousse maintenant.

de plus, on nous demande de faire les frottis et les recherches de MST qui nécessitent l'introduction d'ecouvillons et de scrinet dans l'endocol, même pour des femmes enceintes parfois, et ça saigne à TOUS les coups, on a juste à croiser les doigts pour que ça s'arrete vite ou alors on les redirige vers les urgences gynéco.

je commence à avoir peur parce que s'il va m'arrive une tuile c'est mon DE qui saute s'il s'avère que je n'ai pas le droit de faire ces actes.

ça fait des années que ça dure et personne ne dit rien.
je suis aussi allée regarder dans les textes, mais je ne sais pas comment argumenter devant le biologiste que mettre un spéculum dans le vagin pour aller dégager le col et y introduire des outils n'est pas un acte autorisé pour les IDE, car le texte n'est pas clair.

Merci de m'éclairer.
DE nov 2004( ça promet !)
zebulon1
Messages : 1
Inscription : 08 sept. 2013 20:38

Re: actes infirmiers autorisés en gynécologie

Message par zebulon1 »

Concernant les frottis de dépistage , les infirmiers(es) ne peuvent réaliser ce type de prélèvements .

Pour les prélèvements bactériologiques , les techniques d'analyses sont devenues beaucoup plus sensibles . A titre d'exemple , la recherche des chlamydiae ne nécessite plus de se faire au niveau du col avec un spéculum . Cette recherche peut se faire au niveau de l'urine ou directement au niveau vaginal sans spéculum .
Sans spéculum , cela signifie directement accessible . CQFD .
Répondre