Service des urgences et du samu

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
gaelleASH

Service des urgences et du samu

Message par gaelleASH »

Bonjour,

J'aimerais avoir une description de la journée d'une AS aux urgences et au samu.

Je souhaite me diriger vers ces services une fois qualifiée.

Merci d'avance.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Salut !
Alors déjà, au SAMU, il n'y a pas d'AS.
Et dans le SAU où j'ai bossé, les AS installaient les patients, faisaient leur vestiaire, leur apportaient à manger le cas échéant... En tous cas, c'est un service où il y a très peu de soins de nursing :clin:
De retour après une longue absence
gaelleASH

Message par gaelleASH »

Donc si je comprends bien il n'y a rien de super intéressant aux urgences!
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

Gaelle que qualifies-tu d'interessant?
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

C'est un service super intéressant par la diversité des pathologies que tu rencontres... mais c'est vrai que pour une aide-soignante du coté accueil des urgences c'est limité... tout dépend du service aussi. Des toilettes tu en fais aussi aux UHCD. :clin:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

J'ai bossé comme as de nuit aux urgences, et j'ai trouvé ca trés interessant et j'ai appris beaucoup! J'ai trouvé que l'on travaillait beaucoup plus en colaboration avec les ide et meme avec les medecins.
C'est vrai que le nursing et plutot rare aux urgences, mais le travail d'as ne se reduit heuresement pas au soins de nursing!
Un bon service je pense...
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Juli£n a écrit :le travail d'as ne se reduit heuresement pas au soins de nursing!

Bien entendu, ce n'est évidemment pas le message que je voulais transmettre. :clin:
Mais il est vrai que le travail en collaboration est très marqué (pour ce que j'en ai vu!) :)
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Bty a écrit :
Juli£n a écrit :le travail d'as ne se reduit heuresement pas au soins de nursing!

Bien entendu, ce n'est évidemment pas le message que je voulais transmettre. :clin:
Mais il est vrai que le travail en collaboration est très marqué (pour ce que j'en ai vu!) :)

Je l'espere...hihi
alexk08

Message par alexk08 »

les AS qui sont dans mon service (SAU) ne changeraient pour rien de poste: on travaille en binome IDE -AS
travail interresant et varié
peu de soins de nursing sauf à l'UHCD et encore
côté "soins externe" (c'est à dire consultation par une médecin et retour rapide à domicile, secteur traumoto) les AS aident aux sutures, aux platres.

Par contre, ce sont elles qui font les commandes et le rempotage des réserves.
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

Salut, je voulais rectifier pour le SAMU, au CHU de Nice il y a des AS mais je ne sais pas quelles sont les taches des AS, personne ne sait?
AS en médecine interne - hématologie
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut

vous confondez encore SAMU et SMUR :clin:

dans un certains nombre d'établissements hospitaliers, les AS travaillant au Urgences ont dans leur fiche de poste la conduite du véhicule SMUR

mission emmener l'équipe SMUR sur intervention.

et sur place travail en collaboration étroite. l'AS technique et ne fait pas qu'observer.

bon ça c'est la partie visible de l'Iceberg. avant ça c'est à l'AS qu'incombe la surveillance, le contrôle du matériel embarqué dans le véhicule (en théorie en binôme avec une IDE, en pratique je l'ai rarement vu) l'entretien mécanique courant du véhicule (savoir où est la jauge d'huile est un bon début :D :clin: )

l'AS gère tout ce qui concerne la logistique de l'inter, les plans de communes, les cartes IGN, le nettoyage et le bionettoyage du véhicule,...

ces tâches s'entendent en supplément de son travail au sein du service des urgences où les missions de l'AS sont celles énoncées plus haut

renseignez vous rares sont les hostos à travailler de la sorte (souvent le conducteur est un ambulancier hospitalier ou privé) mais trouver un tel poste est très très intéressant

kermit ancien conducteur SMUR :clin:
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

merci bien, je vais aller me renseigner dans la semaine.
AS en médecine interne - hématologie
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Salut,

pour avoir visitre un centre de réception d'appel du SAMU, je sais qu'il est possible aux AS d'y travailler après une formation.
Leur rôle est alors la réception des appels, recceuil rapide d'informations, l'évaluation degré d'urgence, le transfert de la communication au médecin...

voilou
Répondre