IFSI à éviter ou à choisir.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
IFSI à éviter ou à choisir.
Sujet sensible certes mais il y a un besoin réel de la part des étudiants qui souhaitent savoir si tel IFSI est de bonne qualité selon différents critères qui permettraient un choix, tandis que d'autres accumulent certainement des "dossiers" qui parfois frôlent l'injustice dont les valeurs sont en total contradiction avec celles enseignées ou qui privilégient tout simplement la psychiatrie alors que l'étudiant souhaiterait une autres "matière".
Le but ? Certainement pas stigmatiser un IFSI, même si le titre de ce sujet est négatif en soi, mais permettre au moins à des étudiants d'être éclairés sur des méthodes douteuses (et non sanctionnées) de l'équipe d'un IFSI. Clarifier ou continuer à se promener dans les implicites, l'opacité, les non-dit, les anecdotes de couloirs et les discussions d'antichambre ?
J'ai des exemples qui sont de l'anecdotique où certains IFSI mériteraient de fournir des explications sur leur façon de sélectionner les candidats ou d'en éliminer d'autres.
A la fois, d'autres IFSI mériteraient aussi, par la qualité de leur enseignement, du suivi des étudiants d'être appréciés à leur juste valeur, indépendamment du débat public/privé, parce que l'équipe pédagogique répond à ce que doit être un professionnel tout en respectant l'individu étudiant (et réciproquement, il est hors de question que l'étudiant soit client donc roi).
Vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le but ? Certainement pas stigmatiser un IFSI, même si le titre de ce sujet est négatif en soi, mais permettre au moins à des étudiants d'être éclairés sur des méthodes douteuses (et non sanctionnées) de l'équipe d'un IFSI. Clarifier ou continuer à se promener dans les implicites, l'opacité, les non-dit, les anecdotes de couloirs et les discussions d'antichambre ?
J'ai des exemples qui sont de l'anecdotique où certains IFSI mériteraient de fournir des explications sur leur façon de sélectionner les candidats ou d'en éliminer d'autres.
A la fois, d'autres IFSI mériteraient aussi, par la qualité de leur enseignement, du suivi des étudiants d'être appréciés à leur juste valeur, indépendamment du débat public/privé, parce que l'équipe pédagogique répond à ce que doit être un professionnel tout en respectant l'individu étudiant (et réciproquement, il est hors de question que l'étudiant soit client donc roi).
Vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oulàlà, ici c'est vachement politiquement correct, je ne sais pas si les gens vont se lancer, mais bonne idée de topic et toujours aussi bien écrit
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- la petite lili
- Messages : 19
- Inscription : 13 avr. 2006 17:50
- Localisation : hauts de seine
Je reformule : Vous qui êtes étudiants et qui passez par là, dites nous si votre vécu actuel vaut le coup qu'on investisse quelques euros pour passer le concours puis 3 ans chez vous.
J'ai tout bon ?????
PDT_002Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai tout bon ?????

VB - IDE
- barbinette
- Régulier
- Messages : 44
- Inscription : 12 nov. 2006 19:43
- [thomas]
- Habitué
- Messages : 69
- Inscription : 20 déc. 2006 08:58
- Localisation : quelque part entre le marais et la salpé...
Rien ne vous empêche de faire une description objective de votre ifsi, aussi bien dans la qualité des locaux que des services qu'il propose (bibliothèque, etc.), d'indiquer les principes pédagogiques affichés par la direction, et de rajouter votre ressenti sur l'adéquation entre vos attentes et ces principes.
En même temps moi je me pose pas de questions, je suis pris, maintenant je veux bien tout subir
. Et puis ça peut pas être pire que mon boulot actuel
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En même temps moi je me pose pas de questions, je suis pris, maintenant je veux bien tout subir


ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière
- Monpetitange
- Forcené
- Messages : 258
- Inscription : 03 mai 2006 17:13
pour ce qui est de la description objective de l'IFSI puis l'avis des ESI pourquoi ne pas allez sur ce site tres bien fait, meme si tous les IFSI ne sont pas tous representes car il faut la collaboration des ESI[thomas] a écrit :Rien ne vous empêche de faire une description objective de votre ifsi, aussi bien dans la qualité des locaux que des services qu'il propose (bibliothèque, etc.), d'indiquer les principes pédagogiques affichés par la direction, et de rajouter votre ressenti sur l'adéquation entre vos attentes et ces principes.
http://www.touslesifsi.info/
dans la rubrique "IFSI" ou "temoignages"
apres chaque resentit est subjectif, ce qui impliqe que d'un ESI a un autre l'avis peut etre partage donc se baser sur ca pour choisir un IFSI est un peu mince, a mon avis

mieux vaut se baser sur les equipements (cf au site cite ci dessus), a l'implantation geographique, le nombre d'ESI/promo, les lieux de stages proposes et l'essentiel ou l'on est accepte

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Bien Avant : Meilleurs à voeux à tous... anniv: (Hum, pas le bon smiley je crois)
Il y a des informations qui sortent du subjectif. Sans vexer personne les information de type "IFSI très sympa les profs sont gentils, les stages sont rigolo et on à trop bien golri à la cantine" sont à caractère enthousiastes mais pas forcément utiles pour tous.
Les "données" intéressantes :
- Nombre de concourants, de réussite au DE, d'abandons (renvoi également), de redoublement, le projet pédagogique, les offres de stages, la moyenne d'age, nombre de professeur, nombre d'élèves pas cours, structures de l'IFSI, suivi pédagogique, vie de l'institut etc
- Les éléments financiers et de nombreux autres ! (Formation payante pour la Croix rouge, dans ce cas si je paie, j'ai des droits et de demandes qu'il me semble que la croix rouge ne satisfait pas).
Un outils comme le web permettrait de disposer d'une photographie relative.
Un avis est pas définition subjectif, d'un étudiant à autre il y aura des différences et tant mieux, au delà de la mauvaise foi, des malentendus.
Si l'on accepter les louanges on doit accepter les doléances. Par la suite, les individus sauront aussi faire la part des choses. On le voit ici, quand un pseudo pratique la mauvaise foi, les réactions révèlent les incohérences du coquin ou de la coquine
, quand un autre exprime ses désespoirs de stages (par exemple), on peut très vite séparer l'émotion, le pathos, les non-dits pour en arriver à un jugement plus ou moins solide ou fragile.
Je pars du principe qu'un IFSI n'est pas la continuité du lycée. C'est un choix professionnel entre un désormais adulte qui souhaite devenir infirmier et une école qui après sélection le forme.
Le but d'une telle école n'est pas de de filtrer les 20 meilleurs et d'aiguiller les autres vers leur salut, nous sommes bien dans une forme de contrat professionnel (et social) avec ses particularités, son règlement, ses codes, les dû et devoirs de chacun, c'est une relation mature, ni un garde chiourme, ni une maison de redressement, ni les limbes transitoires d'individus totalement indécis dans leur choix professionnels.
A partir de là, l'IFSI n'est pas un endroit sacralisé daté et l'étudiant n'est pas (plus) élève qui "subit" les obligations scolaires.
Puis pour être plus général : se sont des informations qui demandent une ouverture donc une forme de modernisation et encore une fois un rapport mature entre l'institut, les cadres et les étudiants.
Pour la forme certains IFSI proposent déjà un site WEB très attractif (question aussi de moyen mais ce n'est pas tout), d'autre vous accueil chaleureusement.
Je plains aussi les cadres, secrétaires qui doivent répondre au téléphone aux multiples questions qui doivent parfois friser l'horripilant.
Pour Thomas : Non, pas question de "tomber" par élimination dans un IFSI puis de subir (subir quoi ?). Un IFSI, Ce n'est pas l'école (ou le collège) où l'on sait que les rapports entre profs et élèves sont parfois archaïques, fragilisés voire chaotiques depuis de nombreuses années.
Je termine (trop bavard, c'est parce que je dois être dans un environnement dominé par le féminin
) Très bien pour le site lesifsi, j'espère qu'il va s'étoffer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a des informations qui sortent du subjectif. Sans vexer personne les information de type "IFSI très sympa les profs sont gentils, les stages sont rigolo et on à trop bien golri à la cantine" sont à caractère enthousiastes mais pas forcément utiles pour tous.
Les "données" intéressantes :
- Nombre de concourants, de réussite au DE, d'abandons (renvoi également), de redoublement, le projet pédagogique, les offres de stages, la moyenne d'age, nombre de professeur, nombre d'élèves pas cours, structures de l'IFSI, suivi pédagogique, vie de l'institut etc
- Les éléments financiers et de nombreux autres ! (Formation payante pour la Croix rouge, dans ce cas si je paie, j'ai des droits et de demandes qu'il me semble que la croix rouge ne satisfait pas).
Un outils comme le web permettrait de disposer d'une photographie relative.
Un avis est pas définition subjectif, d'un étudiant à autre il y aura des différences et tant mieux, au delà de la mauvaise foi, des malentendus.
Si l'on accepter les louanges on doit accepter les doléances. Par la suite, les individus sauront aussi faire la part des choses. On le voit ici, quand un pseudo pratique la mauvaise foi, les réactions révèlent les incohérences du coquin ou de la coquine

Je pars du principe qu'un IFSI n'est pas la continuité du lycée. C'est un choix professionnel entre un désormais adulte qui souhaite devenir infirmier et une école qui après sélection le forme.
Le but d'une telle école n'est pas de de filtrer les 20 meilleurs et d'aiguiller les autres vers leur salut, nous sommes bien dans une forme de contrat professionnel (et social) avec ses particularités, son règlement, ses codes, les dû et devoirs de chacun, c'est une relation mature, ni un garde chiourme, ni une maison de redressement, ni les limbes transitoires d'individus totalement indécis dans leur choix professionnels.
A partir de là, l'IFSI n'est pas un endroit sacralisé daté et l'étudiant n'est pas (plus) élève qui "subit" les obligations scolaires.
Puis pour être plus général : se sont des informations qui demandent une ouverture donc une forme de modernisation et encore une fois un rapport mature entre l'institut, les cadres et les étudiants.
Pour la forme certains IFSI proposent déjà un site WEB très attractif (question aussi de moyen mais ce n'est pas tout), d'autre vous accueil chaleureusement.
Je plains aussi les cadres, secrétaires qui doivent répondre au téléphone aux multiples questions qui doivent parfois friser l'horripilant.
Pour Thomas : Non, pas question de "tomber" par élimination dans un IFSI puis de subir (subir quoi ?). Un IFSI, Ce n'est pas l'école (ou le collège) où l'on sait que les rapports entre profs et élèves sont parfois archaïques, fragilisés voire chaotiques depuis de nombreuses années.
Je termine (trop bavard, c'est parce que je dois être dans un environnement dominé par le féminin
