stage d'observation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
stage d'observation
bonjour,
je suis actuellement en terminale et je voudrais savoir s'il est possible de faire un stage de quelques jours en hôpital pour voir en quoi consiste le métier d'infirmier au quotidien. (en étant sous la responsabilité d'un ide)
Pourriez-vous me dire à qui je dois m'adresser et quelles démarches je dois faire?
Merci d'avance.
je suis actuellement en terminale et je voudrais savoir s'il est possible de faire un stage de quelques jours en hôpital pour voir en quoi consiste le métier d'infirmier au quotidien. (en étant sous la responsabilité d'un ide)
Pourriez-vous me dire à qui je dois m'adresser et quelles démarches je dois faire?
Merci d'avance.
avant d'integrer l'ecole et de passer le concours, j'ai fait une demande aupres du directeur d'un hopital pour un stage d'observation ( 6 mois il a duré mon stage... periode entre glandage et service militaire )
je suis passé en medecine interne, traumato, geriatrie, samu urgence
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
j'ai fait des stages d'observation, par l'intermédiaire de l'ANPE/Mission locale. Mais il faut être majeur et demandeur d'emploi. En terminale, les lycées ne délivrent pas de convention de stage, et sans convention, pas de stages possible, maintenant si j'étais toi je me renseignerais auprès d'un CIO ou conseiller d'orientation dans ton lycée.

Tu peux faire un stage d'obervation afin de connaître le rôle infirmier. J'en ai fait un ds une maison de retraite lorsque j'étais en terminale et je n'étais pas encore majeure. Cependant, pr faire un stage en milieu hospitalier, tu dois être majeur ( c'est une question d'assurance, de ce que l'on m'avait dit à ce moment là ).
pr ce qui est des papiers, j'avais tout simplement été demander une convention de stage auprès du directeur du lycée en lui expliquant la nécessité de ce stage en rapport avec mon projet professionnel; en parallèle j'ai envoyé un courrier demandant de faire un stage d'observation ds une maison de retraite près de chez moi pdt les vacances scolaires. au final, rien de bien difficile.
c'est une très bonne idée de faire ce genre de stage, ca peut être un point fort si tu décides ensuite de passer les concours pr entrer en IFSI!
pr ce qui est des papiers, j'avais tout simplement été demander une convention de stage auprès du directeur du lycée en lui expliquant la nécessité de ce stage en rapport avec mon projet professionnel; en parallèle j'ai envoyé un courrier demandant de faire un stage d'observation ds une maison de retraite près de chez moi pdt les vacances scolaires. au final, rien de bien difficile.
c'est une très bonne idée de faire ce genre de stage, ca peut être un point fort si tu décides ensuite de passer les concours pr entrer en IFSI!
albundy a écrit :avant d'integrer l'ecole et de passer le concours, j'ai fait une demande aupres du directeur d'un hopital pour un stage d'observation ( 6 mois il a duré mon stage... periode entre glandage et service militaire )
Par quel organisme es-tu passé pour faire un stage d'observation aussi long et quel statut avais-tu ?:?: J'en ai fait un de 2 semaines via l'ANPE avant de passer le concours et j'ai trouvé que c'était amplement suffisant pour voir si la profession m'attirait...
Infirmière libérale depuis 2012
kelly04 a écrit :cdeg a écrit :oui cela se fait mais alors avc encadrement +++ car c'est une grande responsabilité !!!
je vais te dire en maison de retraite où j'étais ce sont des ASH qui faisaient les toilettes, et qui m'en on fait faire
je me fais pas d'illusion mais en tout cas j'espère que c'est une minorité !!
un stage d'observation doit être encadré , c'est mon point de vue et étant infirmière coordinatrice c'est ma responsailité !!!
c'est aussi le mien, maintenant. Mais quand j'ai fait ce stage c'était la première fois que je faisais ce type de travail. Et les choses ne m'ont jamais parues anormales, c'est après, avec le temps et l'expérience, en discutant avec des professionnels de la santé, que mon stage n'avait pas été encadré dans les règles...
Bonjour, alors voilà ma première démarche afin d'effectuer ce fameux stage. (oui je tente ça par la force étant donné que les conseillers d'orientation sont "débordés"...merci le lycée...)
Est-ce convenable?
Et surtout à qui l'adresser?
Est-ce convenable?
Et surtout à qui l'adresser?
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de mon inscription aux concours IFSI de plusieurs établissements, j’aimerai effectuer un stage d’observation de quelques jours dans votre établissement afin d’acquérir une certaine connaissance de ce milieu que j’apprécie avant d’éventuels oraux.
Le paramédical m’attire depuis toujours, je suis élève de terminale en Sciences Sanitaires et Sociales. Hélas n’ayant obtenue qu’un stage dans le secteur social, je n’ai jamais vraiment eu l’occasion d’approcher le milieu sanitaire mis à part lors des actes médicaux que ma famille et moi avons pu subir.
Étant lycéenne, les stages ne peuvent s’effectuer que pendant les vacances scolaires, voici les dates de mes vacances et celles de mes concours :
• Vacances d’hiver : du samedi 10 février au lundi 26 février 2007
• Vacances de printemps : du samedi 31 mars au lundi 16 avril 2007
• Concours (écrits) :
Colmar : Jeudi 22 mars 2007
Metz : Samedi 31 mars 2007
Reims : Mercredi 4 avril 2007
Strasbourg : Jeudi 26 avril 2007
• Concours (oraux) :
Mai-Juin 2007
Serait-il possible de connaître les conditions d’un tel stage ? Des documents sont ils nécessaires ?
En attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011
IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
Promo 2008-2011

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !