TFE : le port de la blouse en psy

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
yaya 08

TFE : le port de la blouse en psy

Message par yaya 08 »

:angel:
j'ai beaucoup de mal à trouver des document sur l'infuence de la blouse du côté des soignants comme dezs patient.
cedr1c

Message par cedr1c »

quelle est ton questionnement, ta situation de départ?

je déplace sur le forum tfe
yaya 08

Message par yaya 08 »

ma question de départ est
La blouse influence-t-elle la relation patient infirmier?
cedr1c

Message par cedr1c »

il faut la creuser un peu plus, a partir de vécu, et en faire une problématique. A cette question, on peut répondre oui, donc difficile d'en faire tout un mémoire.
yaya 08

Message par yaya 08 »

on peut répondre ou et non car cela dépend de l'infirmier s'il se sent bien avec ou sans la blouse. les reactions des patient face à cete bouse, la distance "thérapeutique"
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Vas voir les TFE mis a disposition sur le site infirmiers.com car il en existe un qui porte sur ce thème!! :clin:
yaya 08

Message par yaya 08 »

personnellement je ne compte pas abordre le sujet de la même façon : dans une premier temps je souhaiterai parler de l'évolution de la proffesion en psychiatrie, l'évolution des pratique (les chaines...), de la tenue, une évolution de la représentation de la folie.
Puis un axe sur la communication: la base de la psychiatrie
impact de la blouse sur le patient(représenté ainsi comme malade te non comme fou), de la famille, ainsi que du soignant.
et enfin la distance thérapeutique et la contenance de la blouse avec certains psychotique. :D
cedr1c

Message par cedr1c »

petit historique de la blouse en psy.
A l'origine , les "infirmiers" (qui n'avaient pas encore ce nom) en psy portaient un uniforme, ce qui les faisait ressembler a des gardiens, l'évolution s'est faite vers la blouse. Aujourd'hui, la seule chose qui nous reste du gardien est notre trousseau de clés.
J'ai en tete un bouquin qui pourrait te convenir à merveille, bien qu'il date de 1994, je n'ai plus le titre en tete, je te le donne mardi.
clina85
Habitué
Habitué

Message par clina85 »

De la robe de bure à la tunique pantalon - Étude sur la place du vêtement dans la pratique infirmière
Pierrette Lhez

peut être que ça pourra t'aider...
cedr1c

Message par cedr1c »

le bouquin que j'avais en tete ne fait qu'un bref passage sur la tenue des soignants en fait
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

yaya 08 a écrit :on peut répondre ou et non car cela dépend de l'infirmier s'il se sent bien avec ou sans la blouse.

1)Le problème n'est pas la. On ne peux pas poser une question a laquelle on peut répondre par "oui" ou "non".
2) Ta théorie est hasardeuse, sur quoi te bases tu pour affirmer cela?

yaya 08 a écrit : les reactions des patient face à cete bouse, la distance "thérapeutique"

:lol: :clin:

yaya 08 a écrit :personnellement je ne compte pas abordre le sujet de la même façon : dans une premier temps je souhaiterai parler de l'évolution de la proffesion en psychiatrie, l'évolution des pratique (les chaines...), de la tenue, une évolution de la représentation de la folie.
Puis un axe sur la communication: la base de la psychiatrie
impact de la blouse sur le patient(représenté ainsi comme malade te non comme fou), de la famille, ainsi que du soignant.
et enfin la distance thérapeutique et la contenance de la blouse avec certains psychotique. :D

1)Il n'y a pas UNE base de la psychiatrie
2)Il me semble que mettre en parallèle l'évolution de la tenue en psy avec l'histoire de la psy et la conception du soin est interessante et pertinente.
3) Par contre je ne crois pas que la blouse soit contenante pour un psychotique. Elle l'est certainement pour un névrosé pas pour un schizophrène, à la limite pour un parano (incarnation de l'autorité).

cedr1c a écrit : je te le donne mardi.

C'est tout le moins :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
vivis

l'intérêt de la blouse blanche en psychiatrie

Message par vivis »

Coucou a tous!!
C'est parti pour moi pour mon TFE, mon sujet a été validé. Ma problématique est celle -ci: En quoi la blouse blanche peut-elle être une entrave à la relation thérapeutique avec un patient schizophréne?
Et donc là je suis arrivé a refléchir aux concepts que je voudrais développer, je pense à la relation soignant-soigné, la schizophrénie (symptomes, la vie de tout les jours...) et le rôle ide en psychiatrie.
Qu'en pensez vous, avez vous d'autres idées et des documents ou sites qui peuvent être ressources pour moi??

Merci a tous d'avance
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

tu parles de la "blouse" dans ta question mais pas dans les points que tu vas développer.....
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
bérengère37
Régulier
Régulier

Message par bérengère37 »

j'ai été visité l'année dernière une clinique : la Chenay près de Tours.
la bas personne n'a de blouse, résultat, tu ne sais tout simplement pas qui est malade et qui est soignant. et je peux te dire que quand tu es là bas, tu te pose vraiment la question de qui est qui.
Chez eux l'absence de bouse c'est un vrai concept de soin.
c'est une clinique institutionnel, une vrai, une de celle qui est a la base de ce mouvement psychiatrique.
si par hasard tu es dans cette région, ou si tu arrive trouver des infos ou a parler a quelqu'un a mon avis ça pourrai vraiment d'aider.
Répondre