Soin non vu à l'IFSI : quelles conditions ?
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Soin non vu à l'IFSI : quelles conditions ?
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis car j'ai eu 2 versions différentes d'une formatrice et du manager des soins de la clinique où j'ai fait mon 1er stage.
D'après ma formatrice, une ESI ne peut faire un soin non appris à l'école qu'en présence systématique d'une IDE. Selon le cadre de la clinique, une fois que l'IDE a constaté que l'ESI est capable de faire le soin, celle-ci peut effectuer ce soin toute seule. Même si j'ai plutôt tendance à accorder plus de crédit à ma formatrice, l'assurance du manager des soins sur la question me fait quand même douter.
Merci d'avance de vos réponses et bonne année 2007 à tou(te)s
Je souhaiterais avoir votre avis car j'ai eu 2 versions différentes d'une formatrice et du manager des soins de la clinique où j'ai fait mon 1er stage.
D'après ma formatrice, une ESI ne peut faire un soin non appris à l'école qu'en présence systématique d'une IDE. Selon le cadre de la clinique, une fois que l'IDE a constaté que l'ESI est capable de faire le soin, celle-ci peut effectuer ce soin toute seule. Même si j'ai plutôt tendance à accorder plus de crédit à ma formatrice, l'assurance du manager des soins sur la question me fait quand même douter.
Merci d'avance de vos réponses et bonne année 2007 à tou(te)s

Infirmière libérale depuis 2012
j'aurais tendance à dire vrai pour un étudiant en 1ere année et moins vrai pour celui de 3eme année.
Pour l'étudiant de première année, ce n'est pas parce qu'il réussit le soin une fois qu'il le réitérera dans les règles de l'art (s'il ne sait pas pourquoi il a fait comme ca dans l'enchainement de son soin, par ex). Donc je serais d'avis de dire que même si l'étudiant en 1ere année a réussi une fois un soin, il doit continuer à être encadré pour les suivants.
Par contre, ca peut se discuter au delà de la 2eme année. Et plus on avance dans la formation, moins de soins doivent etre inconnus.
Pour l'étudiant de première année, ce n'est pas parce qu'il réussit le soin une fois qu'il le réitérera dans les règles de l'art (s'il ne sait pas pourquoi il a fait comme ca dans l'enchainement de son soin, par ex). Donc je serais d'avis de dire que même si l'étudiant en 1ere année a réussi une fois un soin, il doit continuer à être encadré pour les suivants.
Par contre, ca peut se discuter au delà de la 2eme année. Et plus on avance dans la formation, moins de soins doivent etre inconnus.
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- Adepte
- Messages : 119
- Inscription : 07 déc. 2006 21:57
Les réponses précédentes ont du bon sens. Il n'y a pas de texte de loi spécifique, excepté que c'est l'IDE qui vous encadre qui est responsable de vous et de vos actes, durant toute la période d'apprentissage.
En fonction du projet pédagogique de l'IFSI, et aussi pour limiter les risques d'erreurs, de nombreux IFSI "vérouillent" les actes en limitant lors des stages de première année les actions des ESI aux seuls actes pratiqués à l'IFSI. Puis, cette consigne s'estompe au fil des années. En fait, je vous conseille de vous faire repréciser cette consigne auprès de l'IFSI, et d'évaluer le risque pour le patient. S'il s'agit d'un soin de bouche, peu de risque pour le patient, et confort maximum. Je serais tentée de le faire même si l'IFSI ne l'a pas formellement appris. S'il s'agit d'un pansement de thorax ouvert, avec péricarde apparent, je laisserai faire l'IDE !!!
En fonction du projet pédagogique de l'IFSI, et aussi pour limiter les risques d'erreurs, de nombreux IFSI "vérouillent" les actes en limitant lors des stages de première année les actions des ESI aux seuls actes pratiqués à l'IFSI. Puis, cette consigne s'estompe au fil des années. En fait, je vous conseille de vous faire repréciser cette consigne auprès de l'IFSI, et d'évaluer le risque pour le patient. S'il s'agit d'un soin de bouche, peu de risque pour le patient, et confort maximum. Je serais tentée de le faire même si l'IFSI ne l'a pas formellement appris. S'il s'agit d'un pansement de thorax ouvert, avec péricarde apparent, je laisserai faire l'IDE !!!

VB - IDE
Pour aller dans le sens de V.Benet, je me permet de rappeler que la formation infirmière est une formation en alternance : les apprentissages "à l'école" et ceux sur "le terrain" doivent donc être complémentaires en non "en concurence". En d'autres termes, il me semble que pour apprendre son métier tout est bon à prendre, et l'IFSI n'est pas le détenteur de LA Vérité!
Enfin n'oublions pas que l'essentiel est de comprendre le "pourquoi" de nos actes, le "comment" s'acquère de toute façon au fur et à mesure de la pratique ... et où se fait au mieux cette pratique ??... sinon sur le terrain!!!
Enfin n'oublions pas que l'essentiel est de comprendre le "pourquoi" de nos actes, le "comment" s'acquère de toute façon au fur et à mesure de la pratique ... et où se fait au mieux cette pratique ??... sinon sur le terrain!!!
bubblegum a écrit :j'aurais tendance à dire vrai pour un étudiant en 1ere année et moins vrai pour celui de 3eme année.
Pour l'étudiant de première année, ce n'est pas parce qu'il réussit le soin une fois qu'il le réitérera dans les règles de l'art (s'il ne sait pas pourquoi il a fait comme ca dans l'enchainement de son soin, par ex). Donc je serais d'avis de dire que même si l'étudiant en 1ere année a réussi une fois un soin, il doit continuer à être encadré pour les suivants.
Par contre, ca peut se discuter au delà de la 2eme année. Et plus on avance dans la formation, moins de soins doivent etre inconnus.
cela sous-entend que l'IDE n'a pas correctement fait son boulot

quand je montre un soin à un ESI,je lui explique le pourquoi du comment et m'assure que la démarche est bien comprise avant de le lacher dans la nature

nombre de soins spécifiques à certaines spécialités no sont pas abordés en IFSI,il me semble domage de ne pas initié l'ESI sous ce pretexte

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

J'appliquerai les mêmes conditions que pour une délégation :
1°) l'IDE explique la théorie à l'ESI (quand, pourquoi, comment, risques, etc...)
2°) l'IDE montre le geste à l'ESI (plusieurs fois si necessaire)
3°) l'ESI, quand la méthode est intégrée, execute le geste devant l'IDE
(en cas de délégation, le 4° point serait que l'IDE valide le geste effectué devant elle pour que la seconde personne puisse ensuite le faire seule).
1°) l'IDE explique la théorie à l'ESI (quand, pourquoi, comment, risques, etc...)
2°) l'IDE montre le geste à l'ESI (plusieurs fois si necessaire)
3°) l'ESI, quand la méthode est intégrée, execute le geste devant l'IDE
(en cas de délégation, le 4° point serait que l'IDE valide le geste effectué devant elle pour que la seconde personne puisse ensuite le faire seule).
Anecdote, Infirmière Cadre De Santé , Service de médecine et oncologie en CHU
Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre. SPINOZA
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