grossesse pendant la formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
VALENTINE25

grossesse pendant la formation

Message par VALENTINE25 »

bonjour tout le monde,

je suis en deuxième année et je désire un bébé mais je sais pas si c'est raisonnable de le mettre en route pendant mes études au risque de rater des modules, des stages, des msp voir le DE. De plus je suis rémunérée par les assedics qui me prennent en charge jusqu'à la fin de la formation malgré que je soit en fin de droit depuis quelques mois. Donc je sais pas si je fais un report d'année , être toujours payée par les assedics.
Si j'accouche au cours de ma troisième année comment se passe les jours que je rate, le module le stage etc ...
Mon Ifsi peut elle me faire redoubler si c'est le cas elle me fait recommencer toute la troisième année ? ou me fait reprendre a partir du mois que j'ai arrêté ?
si j'arrête après avoir validé ma deuxième année pour faire mon bébé et je bosse après pendant un certain temps en tant qu'AS pour obtenir du nouveau du chômage pour pouvoir finir ma formation je crois qu'on a 5 ans pour revenir ? mais on recommence la formation a quelle année ?

donc si vous pouvez m'aider en répondant à ces questions ce serait cool

a bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:lol:
Coucou,

Franchement, c'est une maman qui te parle !! et si j'ai un conseil à te donner, profites de finir ta formation sans enfant !! tu n'as plus qu'1 an 1/2 à patienter !!
quand je voies le binzzz que c'est pour trouver une nounou le matin + les futurs stages qui vont commencer à 6h... + le stress des premières maladies enfantiles + les révisons... franchement, c'est dur quand tu as un Bébé d'avoir la tête dans les bouquins, et notre intéret se porte tout naturellement vers notre maternité et notre enfant..(heureusement !!)
j'ai attendu qu'ils soient plus grands pour faire cette formation (8 et 4 ans), mais j'aurai vraiment préféré la faire sans enfants car c'est un peu dur à gérer...
Allez patientes un peu, et tu pourras tout faire à fond : ta formation maintenant, et prendre le temps de faire ton BB et en profiter à fond après !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

Y en a dans ma promo qui ont eu leur bébé pendant la formamation.Y en a une qui a fait un report d'année et une autre qui a pris un congé mat et elle a été absente pendant deux stages je crois qu'elle devra récupérer à la fin de sa troisième année. Voilà j'espère que tu feras le bon choix et bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Message par lyly3479 »

très franchement je crois que tu devrais attendre d'avoir fini tes études et d'avoir un boulot pour envisager d'avoir un bébé... ne cois tu pas qu'il est important de pouvoir assurer son avenir dans les meilleures conditions ?
sois patiente comme toi c'est un des objectifs de ma vie de devenir maman mais j'attends pour cela d'avoir fini mes études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

je pense que lamarie 30, a parfaitement résumé la situation des mamans en ifsi :roll: ; j'ai 2 filles de 7 et 4 ans, ce n'est pas facile tous les jours, même si je n'ai pas à me plaindre au niveau organisation (y a pire ailleurs... :choque: ), mais si j'avais le choix, je le referais, mais sans enfants, c'est plus simple et moins soucieux :? :?
ce n'est pas tant les horaires de l'école qui sont le plus dur à gérer, mais bel et bien celles des stages, et les bonnes nounous se font rares, surtout pour un p'tit bout de 2 mois :roll: :!:
profite de ton "célibat" maternel, finis ta formation tranquillou, et mets ton BB en route, une fois le DE en poche :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
gud
Régulier
Régulier

Message par gud »

idem : soit patiente !
même si je comprends très bien ton désir de maternité, je pense qu'il est préférable puisque tu n'as pas encore d'enfants pour profiter de faire tes études à fond.
perso, j'ai 2 enfants (3 ans et 11 mois) et entre théoriquement à l'IFSI en février (je viens d'être reçue au concours). Cela ne serait que du bonheur si je n'avais pas les enfants à gérer.
Mes enfants représentent tout pour moi, mais il n'empêche que justement je stresse en ce moment à fond car j'ai tres tres tres peur de ne pas pouvoir m'occuper d'eux comme j'aimerais pouvoir le faire. Pour tout dire, je stresse tellement que je me demande si je ne vais pas laisser tomber le bénéfice de l'obtention du concours... Les enfants, c'est un vrai bonheur, mais pour être franche (et je pense que peu de mamans penseront le contraire !), c'est aussi réellement une lourde charge de travail et une grosse source de fatigue et de stress. Et puis c'est 24h/24...
Je pense qu'il y a un temps pour tout. Tu profiteras 100 fois mieux de ton enfant et de ces moments merveilleux que sont la grossesse et les premiers temps avec ton bb si tu as l'esprit libre de toute contrainte. je parle en connaissance de cause.
En plus détail pratique : cela m'étonnerait que les assedics t'aident tres longtemps si tu interromps tes études en cours de route...
Maintenant, je ne suis pas encore à l'IFSI. je ne sais pas la charge de travail que ces études représentent , ni ta capacité de travail...
bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandraj76
Habitué
Habitué

Message par sandraj76 »

Salut à toutes,

Eh bien moi , je suis dans le même cas que valentine25.
A la seule différence que j'ai déjà un enfant de 22 mois et je veux comme elle un deuxième enfant et accoucher aux alentours de la troisième année (dans l'idéal).
Je sais que ça peu surprendre beaucoup de personne , l'idée d'avoir un deuxième enfant alors que je suis en formation mais je vois les années qui passent et j'aurais beaucoup de mal à accepter le fait que je ne peux pas avoir d'autres enfants à cause de la formation parce que je deviens trop vieille.......... :pleure:
De plus, il n'est pas sûre que ça prenne aussitôt :? .
Pour répondre à ta question Valentine, je sais que dans mon IFSI, il est possible de reporter la formation de un an , par exemple si le congé maternité commence en décembre, tu reprends tes cours au mois de décembre de l'année d'après. Mais il faut faire attention , ce n'est pas un dû. C'est une dérogation, le directeur ou la directrice n'est pas obligé de te le proposer.
En ce qui concerne la rémunération assedic, je pense que tu perds tous tes droits mais c'est à confirmer. J'ai eu plusieurs interlocuteurs qui m'ont dit que l'on perdait tout et une qui m'a dit que l'on perdait rien. C'est à voir. Faut mieux partir dans l'idée que l'on perd tout (pour éviter les mauvaises surprises). Sinon durant ton année "sympathique", tu peux avoir le droit au congé maternité et au congé parental (qui sera de 6 mois maxi dans ton cas) , c'est déjà ça :D .
Sinon gérer la formation avec un bébé , c'est tout à fait possible mais c'est vrai que c'est dure.
Il faut absolument que ton mari t'aide sinon c'est ingérable.
C'est une décision à prendre à deux car gérer la formation et bébé toute seule, c'est impossible :x .
Je te souhaite bonne chance dans ton projet et si tu as des infos complémentaires, ça m'intéresse :D .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé