question prises de constantes en msp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

pendemonia
Fidèle
Fidèle

question prises de constantes en msp

Message par pendemonia »

bonsoir,

comme vous le savez à l'école on nous "apprend" à prendre les constantes à l'ancienne notamment la tension alors qu'en stage on utilise le dynamap. Mais en msp ?

bon c sur le dynamap c un peu trop facile :?

merci à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Béa.

Message par Béa. »

Personnellement j'ai fait les 2.
En 1ère année comme on a pas beaucoup de patients et peu de soins techniques à présenter, je prenais les constantes manuellement.Arrivée en 2eme ou 3ème année et le jour du DE, j'ai utilisé le dynamap.Tu perds trop de temps sinon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cru novembre 2005!!!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

pour ma deuxieme MSP de premiere annee, j'avais une prise de tension parmis les soins a faire
etant donne, que j'avais une glycemeie capillaire et une education diabetique, la formatrice et la cadre n'ont pas voulue que je fasse avec le dynamap car pas assez de soins autrement.
de plus, elles m'ont dit qu'en premiere année, c'etait mieux de faire manuellement pour voir si la prise de constante est acquise :clin:

par contre, hors MSP, il m'arrivait souvent d'utiliser le dynamapÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

pout ta msp prend plutot la TA en manuel, en tous cas c'est ce que m'ont conseillé les IDE de mon terrain de stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Étant donné que les "constantes" ne sont pas constantes, il vaut mieux parler de "paramètres vitaux".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Salut !

Dans mon école en MSP on demande la prise manuelle car il faut savoir la prendre, à cela 2 raisons :

1 - le Dynamap peut tomber en panne :roll:
2 - dans certaines patho cardiaque tu es obligé de prendre manuellement car le dynamap ne te donne pas la régularité du pouls ni s'il est filant ou mal perçu....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tafermalit a écrit :1 - le Dynamap peut tomber en panne
Dinamap (avec un i) est une marque. C'est l'abréviation de "Device for Indirect Non-Invasive Automatic Mean Arterial Pressure". En français, on peut utiliser "moniteur de pression artérielle non invasive" ou "brassard à pression artérielle non invasive"
tafermalit a écrit :2 - dans certaines patho cardiaque tu es obligé de prendre manuellement car le dynamap ne te donne pas la régularité du pouls ni s'il est filant ou mal perçu....
Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Leopold

Le DInamap donne une fréquence (le nombre de pulsation par minute) mais pas la régularité : avec un même chiffre, un pouls peut être régulier ou non (signe possible d'un trouble du rythme), bien perçu ou filant (signe éventuel d'une hémorragie). Bien sûr les signes sont à prendre avec d'autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Est-ce que vous pensez qu'une prise de constantes suffit pour une 1ere msp car je sais pas trop quoi présenterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Missjuly

ma 1ère MSP était lors de mon 1er stage de l'après midi, donc je n'avais pas trop le choix, j'ai proposé prise de tension manuelle à l'éval formative et capiluve à la normativeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tafermalit a écrit :Le DInamap donne une fréquence (le nombre de pulsation par minute) mais pas la régularité : avec un même chiffre, un pouls peut être régulier ou non (signe possible d'un trouble du rythme)
1) Un pouls se carractérise par sa fréquence (combien par minute), son amplitude (bien perçu, mal perçu) et son rythme (régulier, irrégullier). C'est du secourisme.

2) Effectivement, si vous ne prenez pas le pouls, vous ne saurez pas si le patient a un pouls régulier ou irrégulier.

3) Un pouls irrégulier n'est pas forcemment le signe d'une pathologie. Il existe des arythmies sinusales qui n'ont rien de pathologique.

4) L'arythmie pose un autre problème si on utilise un moniteur de pression artérielle non invasive (mpani) : la quantité de sang éjectée n'est pas toujours la même d'une contraction à l'autre, et la pression artérielle n'est pas toujours la même d'une contraction à l'autre. Il peut arriver que le mpani ne donne pas de réponse (code d'erreur).
tafermalit a écrit :[...] bien perçu ou filant (signe éventuel d'une hémorragie).
Le terme "pouls filant" ne devrait plus être employé. On doit lui préférer "mal perçu". Et comme la mesure la pression artérielle est beaucoup plus objective que la qualification "bien perçu, mal perçu", ça n'a pas beaucoup d'intéret.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

Leopold Anasthase je trouve que c'est d'un pathétique de jouer sur les mots à ce point...biensure qu'il est necessaire d'employer un vocabulaire adapté mais bon on arrive à se comprendre alors c'est le plus important !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Et surtout...desinfecter les steto plus tensiomètre!
Je connais une inf qui a chopé du pio ds l'oreille a cause d'un stetho...
Depuis, je le desinfecte toujours avant...et aussi pour le patient bien sur...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Leopold Anasthase je trouve que c'est d'un pathétique de jouer sur les mots à ce point...biensure qu'il est necessaire d'employer un vocabulaire adapté mais bon on arrive à se comprendre alors c'est le plus important !
L'utilisation d'un vocabulaire adapté et précis n'a rien de pathétique. Ca s'appèle le professionnalisme. On peut expliquer par exemple à un patient que l'aspirine qu'il prend n'est pas faite pour "fluidifier le sang", mais pour empêcher qu'il se forme des caillots.

Lorsqu'on s'adresse à un professionnel de santé on parle d'anti agrégant plaquétaire. Pas de fluidifiant sanguin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sagahog a écrit :je trouve que c'est d'un pathétique de jouer sur les mots à ce point...
Ce qui est pathétique, c'est que des professionnels du soin n'emploient pas les mots qui conviennent. Combien de fois entend-on parler de "tension artérielle" (à la place de "pression artérielle"), d'un patient qui a "de la température" (ça ne veut rien dire), de "prendre les constantes" (à la place de "paramètres vitaux")...
sagahog a écrit :biensure qu'il est necessaire d'employer un vocabulaire adapté mais bon on arrive à se comprendre alors c'est le plus important !
Ne croyez pas ça. Très régulièrement, il y a des boulettes à cause de quiproquo, de paroles échangées à la va-vite, de personnes qui s'expriment dans des unités différentes... Tenez, rien que pour la glycémie, l'unité internationale est le millimoles par litre (mmol/L). Mais nombreux sont ceux qui parlent en gramme par litre (g/L), ou en milligrammes par décilitre (mg/dL).

Par ailleurs, je ne vois pas ce que ça apporte de mal parler. Ça n'est pas plus simple, ça ne va pas plus vite, ça n'est pas plus clair.

N 'ayons pas peur de nous prendre au sérieux. C'est la seule façon pour qu'on nous prenne au sérieux. Nous sommes des professionnels du soin, nous acquiéront tous des compétences et même des expertises au cours de notre exercice professionnel. Alors évitons de passer pour des guignols en écrivant n'importe quoi n'importe comment.

Regardez les questions des ési : est-ce qu'il faut désinfecter le brassard à tension, avant ou après s'être lavé les mains, avec du surfanios ou de l'aniospray, avec une chiffonette ou un papier absorbant... Je pose des questions simples :

-quelle est l'unité dans laquelle s'exprime habituellement la pression artérielle ?

-le zéro de référence correspond à quoi ?

-comment convertit-on les différentes unités de pression ?

Eh bien, en cours, je n'ai pas beaucoup de réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé