IVL : quelle vitesse?!!!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
IVL : quelle vitesse?!!!!!
on parle d'intra-verineuse"lente"...ça veut dire quoi?
une demi-heure?
mais passer 100 ml ou 250 ml en une demi-heure ce n'est pas pareil!
sur quoi se baser?
une demi-heure?
mais passer 100 ml ou 250 ml en une demi-heure ce n'est pas pareil!
sur quoi se baser?
Re: IVL : quelle vitesse?!!!!!
lilodithe a écrit : sur quoi se baser?
sur la prescription médicale

ou sur la notice du produit, il est possible de faire une IVL en quelques minutes sans untiliser necessairement de seringues auto-pulsées
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Star VIP
Re: IVL : quelle vitesse?!!!!!
lilodithe a écrit :on parle d'intra-verineuse"lente"...ça veut dire quoi?
Ça veut dire "pas trop vite". Pour moi, l'ivl, c'est quelques minutes au maximum, un truc qu'on peut faire avec une seringue qu'on pousse doucement.
À différencier de l'"IVD", intra-veineuse directe, qui se fait en une minute ou moins.
Si ça doit prendre 10 minutes ou plus, j'utilise un pse, et ça correspond à une demande (une prescription, une indication du Vidal ou de la notice, un protocole du service...) explicite.
-
- Star VIP
- Kenny
- Star VIP
ah non je ne suis pas d'accord
mettre un antibiotique dans un mini flac c'ets de l'IVL d'ailleurs c'est comme ça que les prescrive les docs!!!!
je n'ai jamais vu une prescription d'augmentin en perfusion mais bien d'augmentin en IVL voir mêmle avec la précision en mini flac....
par contre j'ai vu 2ampooules de spasfon dans la perfusion sous entendu dans le programme de perf
mettre un antibiotique dans un mini flac c'ets de l'IVL d'ailleurs c'est comme ça que les prescrive les docs!!!!
je n'ai jamais vu une prescription d'augmentin en perfusion mais bien d'augmentin en IVL voir mêmle avec la précision en mini flac....
par contre j'ai vu 2ampooules de spasfon dans la perfusion sous entendu dans le programme de perf

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Star VIP
Kenny a écrit :mettre un antibiotique dans un mini flac c'ets de l'IVL d'ailleurs c'est comme ça que les prescrive les docs!
Si j'ai une prescription "Augmentin 2 g IVL", je mets dans une seringue et je pousse sur quelques minutes. Si j'ai une presciption "Augmentin 2 g/15 min dans 50 mL physio", je pose un mini-flac.
- Kenny
- Star VIP
retourne bosser en service et tu verra que ce n'est pas aussi faisable que de n'avoir qu'un seul patient à charge au bloc ou au SMUR!!!!
j'adooooooooooore tes théories Leopold, elles sont aussi proche de la réalité que la théorie enseignée en IFSI....
j'adooooooooooore tes théories Leopold, elles sont aussi proche de la réalité que la théorie enseignée en IFSI....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Star VIP
Kenny a écrit :retourne bosser en service et tu verra que ce n'est pas aussi faisable que de n'avoir qu'un seul patient à charge au bloc ou au SMUR
Du calme... J'ai aussi bossé en service dans ma jeunesse. C'est ainsi que je procédais. Ayant fait une bonne part de mes années d'ide dans un service de cardio, nous avions la consigne de ne pas noyer le patient dans des litres de sérum phy (et ces "miniflac" mis bout à bout, ça peut représenter un volume non négligeable).
Sans oublier que les poches souples n'ont pas toujours existé. Je me souviens avec précision avoir fait une injection d'amoxiciline (eh oui, l'augmentin n'existait pas non plus) le jour de ma MSP du DE, sur "quelques minutes". Et d'ailleurs, la "monitrice" m'a demandé "en combien de temps vous faites l'injection ?".
Au bloc, c'est vrai, on n'a qu'un seul patient. Alors je peux faire pire : mon injection "IVL" peut durer dix minutes, sans pse : je pousse deux mL, j'atends une minute, je pousse deux mL... C'est pas une blague, ça m'arrive, par exemple pour la morphine, en fin d'intervention. C'est vrai, je ne recommanderais pas cette technique dans un service. Mais au bloc, ça ne me pose pas de soucis...
- Kenny
- Star VIP
oui mais au temps de ton DE qui date;), les conditions de travail n'étaient pas aussi dégradées que maintenant.... ne me dis pas le contraire, toutes les vieilles IDE que je cotoie me le disent.... donc je ne suis pas sur que par exemple la nuit tu gérais 30 patients de chir avec 20 post op avec pour chacun à peu près 5 ou 6 traitements à passer
je peux t'assurer que tu pleure quand tu sors toutes tes bouteilles pour la nuit.....
je peux t'assurer que tu pleure quand tu sors toutes tes bouteilles pour la nuit.....
Leopold Anasthase a écrit :Kenny a écrit :mettre un antibiotique dans un mini flac c'ets de l'IVL d'ailleurs c'est comme ça que les prescrive les docs!
Si j'ai une prescription "Augmentin 2 g IVL", je mets dans une seringue et je pousse sur quelques minutes. Si j'ai une presciption "Augmentin 2 g/15 min dans 50 mL physio", je pose un mini-flac.
Idem!
-
- Star VIP