Responsabilité professionnelle pour les stages ???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Connie

Responsabilité professionnelle pour les stages ???

Message par Connie »

Salut tout le monde,
Voici mon problème : je dois rentrer le mois prochain dans mon IFSI mais cette dernière me demande une attestion d'assurance couvrant ma responsabilité personnelle et professionnelle.
Je comprends pour la personnelle mais j'ai quelques réticences pour la professionnelle. Cela signifie que si j'ai un pépin, mon école ne prendra aucune responsabilité ? C'est donc moi qui vais tout encaissé ?
Je voudrai également savoir si d'autres IFSI en font également la demande...
Voilà, merci de me répondre car c'est très difficile de s'y retrouver dans tout ce qui est juridique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne faut pas toujours dire ce que l'on pense mais penser ce qu'on dit... C'est pas toujours facile...
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

tous les IFSI en demande une. la seule différence est que certains la propose directement et que tu n'a pas besoin d'en chercher . Quand j'étais étudiante notre IFSI nous faisait prendre l'assurance à la GMF.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

guigoz a écrit :tous les IFSI en demande une. la seule différence est que certains la propose directement et que tu n'a pas besoin d'en chercher . Quand j'étais étudiante notre IFSI nous faisait prendre l'assurance à la GMF.
Pas tous : le mien ne nous a absolument rien demandé concernant l'assurance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Connie

Message par Connie »

Ok, merci pour les réponses. C'est simplement que je me demandais si l'IFSI avait le droit de faire ça et si elle n'était pas tenue d'avoir un minimum de responsabilités...Donc, apparemment, c'est normal ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne faut pas toujours dire ce que l'on pense mais penser ce qu'on dit... C'est pas toujours facile...
Sabi87
Adepte
Adepte

Message par Sabi87 »

c est tou a fait normal, tu dois etre couvert pour tes actions en stage. cette cotisation n est généralement pas élevée, moi je payai 6 euro par anÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

mkp a écrit :
guigoz a écrit :tous les IFSI en demande une. la seule différence est que certains la propose directement et que tu n'a pas besoin d'en chercher . Quand j'étais étudiante notre IFSI nous faisait prendre l'assurance à la GMF.
Pas tous : le mien ne nous a absolument rien demandé concernant l'assurance.
pareilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Connie a écrit :C'est simplement que je me demandais si l'IFSI avait le droit de faire ça et si elle n'était pas tenue d'avoir un minimum de responsabilités...
Si un problème survenait en stage impliquant un ési, on rechercherait la responsabilité de plusieurs personnes :

-le cadre du service où l'ési était en stage ; en effet, le cadre est responsable de l'encadrement des étudiants ;

-l'ide encadrant l'ési ;

-l'ési, ce qu'il ou elle a fait, pas fait, mal fait, ce qu'il ou elle a dit, pas dit, mal dit ;

-les cadres formateurs de l'ifsi.

Dans les affaires médicales, les dommages et intérêts peuvent atteindre la centaine de milliers d'Euros. Bien rares sont les ési qui pourraient payer. Donc on leur demande de prendre une assurance responsabilité civile. Cette assurance se substituera à eux pour le côté financier.

Bien entendu, les assurances ne couvrent jamais la responsabilité pénale (le fait d'avoir commis un acte interdit par la societé, homicide involontaire, coups et blessures involonaires, faux en écriture, violation du secret professionnel (ou acte dommageable intentionnel, viol, vol, meurtre...). L'assurance ne paye pas l'amende et ne va pas en prison à votre place.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé