attestation formation aux premiers secours?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

marie63

attestation formation aux premiers secours?

Message par marie63 »

une petite question :

je viens de recevoir les doc pour l'inscription au concours AS et ils demandent une attestation de formation aux premiers secours niveau 1 datant de moins de deux ans.... c'est à donner impérativement avant l'entrée en école.

pouvez-vous m'en dire plus? je n'étais pas au courant.

merci pour vos réponses ! :)
ce que je crée personne ne me le prendra...
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

salut
en fait, il faut que tu ai l'afps pour pouvoir valider le module 3 de la formation. nous, on a pas eu a lavoir a l'entrée a lecole, ils nous le font tous passer le mois prochain, c'est une question de finance a mon avis, mais appelle ton ecole car beaucoup decole fonctionne differement
AS en médecine interne - hématologie
marie63

Message par marie63 »

salut flo et merci pour ta réponse :)

l'école de moulins demande l'attestation avant l 'entrée en école.
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

L'afps se fait sur trois jours en régle générale, tu peux le passer avec la croix rouge, les pompiers. Il faut te renseigner au prés des sapeur pompier de ta ville. Ainsi tu sera préte à donner ton attestation pour entrer dans ton école
AS de jour en Unité de Soin Continu
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

coucou je sais que dans ma region les pompiers ne font pas passer de diplome de secourisme sauf pour les nouvelles recrues des pompiers volontaires, ya la croix rouge qui fait passer et souvent tu trouves des associations mais test les pompiers on ne sait jamais
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut

c'est très différents suivant les départements pour les pompiers. dans mon département, l'union départementale des sapeurs pompiers (association loi 1901) est agréée pour délivrer les AFPS au grand public. les moniteurs dont moi même formons le grand public à l'AFPS

un petit coup de fil à la direction départementale des service d'incendie et de secours et hop tu seras renseignée

sinon je suis surpris d'entendre que les écoles demandent une AFPS de moins de 3 ans. une fois valable cette attestation est valable à vie sans notion de recyclage aucun.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
floriane06
Forcené
Forcené

Message par floriane06 »

c'est parce que pour valider le module 3 de la formation les textes de lois disent que l'élève doit avoir une attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2, moi je lai depuis lannée derniere mais faut le repasser

sinon pour passer l'afps c'est bien ce que je disais ca depend des regions
clochette22
Forcené
Forcené

Message par clochette22 »

Kermit a écrit :
sinon je suis surpris d'entendre que les écoles demandent une AFPS de moins de 3 ans. une fois valable cette attestation est valable à vie sans notion de recyclage aucun.

Salut..!!

Qd j'ai fait mon école d'AS, nous avons eu une remise à niveau et notre AFPS à été revalidé... Le formateur nous a dit que pour être " à la page", il fallait faire un rappel tous les ans... et c'est vrai que certaines choses avaient changées en 3 ans... Et nous avons l'occasion, si on le souhaite, de le repasser, ou de faire une remise à niveau via les formations internes...
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut Clochette

oui je suis d'avis aussi qu'un recyclage serait nécessaire pour les personnes titulaires de l'AFPS, surtout celles qui pratiquent peu

toutefois rien n'est obligatoire pour le commun des mortels. l'AFPS étant comme je l'ai dit une attestation valable à vie (source guide national de référence AFPS)

avant de rentrer en école pour devenir soignant une remise à niveau est évidement bienvenue. je suis même content que les gestes de secourisme soient revus de cette façon

comme tu le dis les gestes changent assez souvent et nous sommes en pleine réforme du secourisme depuis quelques mois et attendons de pied ferme la sortie des nouveaux textes. même l'AFPS est concernée
jeffrey

Message par jeffrey »

bonjour
Les prochaines formations afps seront differentes ,afgsu1 et afgsu2 ,avec le dsa pour les AS aussi .(dea)et bien d'autres choses
Le dernier etant sur les risques nrbc et les plans(blanc,rouge) voilà
Un AS moniteur cesu
ce qui est acquis le reste (recyclage oblige) :lol:
la vitesse de la lumière est superieur à celle du son :c'est pourquoi bien des gens ont l'air brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent la bouche
marie63

Message par marie63 »

jeff salut !

euh je voulais juste dire que j'adore ta citation personnelle :D

excellent! :)
alonzette
Régulier
Régulier

Message par alonzette »

Kermit a écrit :sinon je suis surpris d'entendre que les écoles demandent une AFPS de moins de 3 ans. une fois valable cette attestation est valable à vie sans notion de recyclage aucun.

Bonjour!
Pour reprendre ce post, l'afps n'est pas valable à vie, il faut le recycler tous les 2 ans si je ne me trompe pas, car les techniques changent souvent!!
EAS 2006-2007
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

non non non l'afps n'est soumis à aucune formation continue, il est en conséquent valable à vie
ensuite les techniques s'oublient donc une réactivation de la mémoire peut être fort utile mais non obligatoire
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
linoa 94

Message par linoa 94 »

bonsoir

surtout que le massage cardiaque vient de changé au 01/01/07
alors il faut se recyclé et pour une as cela est indispensable pour la manipulation du défibrilateur semi automatique.

initiateur de premier secours
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut

ne confondez pas l'AFPS et les cours qui vous sont dispensés par vos CESU

sorlock et moi sommes moniteurs de premiers secours donc au courant des textes :clin: . l'AFPS est valable à vie même si on ne peut que conseiller des recyclages réguliers, rien n'est obligatoire

http://www.secourisme.net/article109.html#2
Répondre