tefe émotions des soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
alex7469

tefe émotions des soignants

Message par alex7469 »

salut a tous
difficultés pour moi de me lancer sur ma problématique de tefe. Ttes mes situations font allusion a la difficulté du soignant de tenir compte de ses emotions et a la fois garder ses distances pour se protéger. En particulier dans des prises en charge difficiles (fin de vie, cancer)
clina85
Habitué
Habitué

Message par clina85 »

tu peux peut être parler aussi de tous l'impact du corps malade, vieillissant... sur le soignat et les mécanismes de défense qui se jouent. Peux tu détailler au moins une de tes situations?
alex7469

Message par alex7469 »

tu voulais des détails sur mes situations en réalité j'en ai deux. Je vais essayer d'etre breve.
La premiere une femme de 40ans cancer utérus(ablation) hospitalisé depui 50jours pour fistule colon vessie suite aux rayons quelle a eu. bref grde souffrance morale et physique difficiles a soulager. moi grd desespoir, mal être, impuissance...grd investissement et finalemnt grde souffrance egalement de ne pouvoir repondre a ses besoins majeurs.
la deuxieme un hom de 50ans avp et en etat d'eveil qui est décédé brutalement le lendemain de son intervention de changement de trachéo avec qui j'avais pu fer un transfert monstreux etant donné sa vie, sa famille ... décés auquel je n'été pas du tt préparé et qui ma fait cupabilisé du fait que ce matin la je n'avais pas tenu à mes habitudes càd de venir le saluer avt chaq relève. le hasard a fé quil est mort pdt ce laps de tps.
je sais pertinament que nous sommes avt tt des etres humains et non des tt puissant et que je dois repérer mes limites pour me préserver. Jespere que jai ete assez claire n'hésite pas pr plus d'infos. Merci a toi d'y porter attention
clina85
Habitué
Habitué

Message par clina85 »

j'ai un bouquin qui pourrait t'aider mais je n'ais pas les références en tête. je te les donne dès que je peux en espérant que ça t'aidera... j'essaie de te donner ça rapidemment
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: tefe émotions des soignants

Message par Gengis »

alex7469 a écrit :salut a tous
difficultés pour moi de me lancer sur ma problématique de tefe. Ttes mes situations font allusion a la difficulté du soignant de tenir compte de ses emotions et a la fois garder ses distances pour se protéger. En particulier dans des prises en charge difficiles (fin de vie, cancer)

si tu fais une recherche sur ce forum , tu auras pas mal de pistes et notamment des pistes de documentation et de lecture
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
clina85
Habitué
Habitué

Message par clina85 »

la référence est "le travail émotionnel des soignants à l'hopital" de catherine Mercadier. Ca parle de l'intéraction entre le corps du soigné et le soignant
Répondre