tfe en neonat

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
audinie

tfe en neonat

Message par audinie »

bonjour a tous!!!

je souhaiterais faire mon tfe sur ma technique du peau a peau, mais je ne sais pas exactement encore comment formuler ma question de depart... qui doit forcement etre centrée sur le role ide...!

comment l'ide peut elle aider les parents a retrouver leur place aupres de leur enfant premature en neonat?

- que peuvent apporter les autres methodes (massage musique et peau a peau) en neonat

le role de l'ide dans l'elimination du stress chez le prematuré (peau a peau massage musique...)

ce ne sont que des ebauches mais qu'en pensez vous?

mais je ne sais pas comment formuler tout ca en rapportan toujours la question a l'IDE!
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Bonjour,

Je me permets de te répondre... non pas en tant qu'IDE (que j'espère bien devenir un jour), mais en tant que maman.

Mon parcours :
- grossesse gémellaire (primipare)
- contractions dès le début
- AT à 3 mois de grossesse
- hospitalisation dès le 6ème mois de grossesse - allongée en permanence
- naissance par césarienne à 8 mois de grossesse
- première nuit : mes merveilles me sont enlevées "pour que vous puissiez vous reposer" (je viens de passer 2 mois allongée ! :malefiq: ) résultat : une nuit blanche !
- J+1 mes merveilles sont envoyées en néonat pour recevoir leur alimentation via une sonde ; cela se passait à Tours où la néonat et la maternité nécessitent un VSL

J'en arrive au sujet qui te préoccupe, c'est-à-dire la néonat. Lorsque j'ai pu être emmenée voir mes filles (J+3), je ne les "re"connaissais pas... C'est vraiment pas agréable : genre "voici vos filles" "Ah bon ?"...

Le personnel n'était pas du tout désagréable ; je ne demandais rien et ils me donnaient ce que je demandais... Je n'osais qu'à peine prendre mes filles dans mes bras... J'aurais eu besoin que le personnel m'encourage à les prendre davantage.

Dès que nous sommes rentrées à la maison (J+20), j'ai tout de suite pratiqué le peau à peau, naturellement... L'environnement de la néonat ne permet pas de se laisser aller parceque c'est un environnement hospitalier... un tantinet inhospitalier pour le patient. On ne sait pas forcément s'y prendre avec un bébé (primipare), et s'il est en néonat, forcément c'est qu'il y a un problème... alors on n'ose pas...

Je trouve tes idées très bonnes. Encourager le contact BB/parent, surtout par le peau à peau (caresses, massages, sieste) permet de devenir parent et rassure le bébé. Je ne crois pas qu'on ait de séquelles de ces débuts difficiles mais il est certain qu'ils auraient été moins difficiles si on avait été aidées comme tu le décris.

J'espère que ce témoignage t'aidera ; en tout cas, même si tu ne fais pas ce TFE, conserve cette idée en tant qu'IDE... :clin:
IDE depuis le 18/11/2011...
audinie

Message par audinie »

je te remercie!

ca me fait un beau temoignage...
et c'est une situtaion que j'ai vu! le nombre de maman qui etaient dans le meme cas que toi
et puis cette peur de toujours deranger quand on veut aller voir son bebe ou quand on veut poser des questions
ca m'avait vraiment interpellé!

bref je compte bien faire mon tfe sur le sujet meme si je galere pour ma question de depart!
et si un jour je travaille en neonat crois moi je ferais tout pour que parents et enfant se sentent le mieux possible malgré des situations parfois difficile!
cela fait a mon avis partie du role propre de l'IDE

bon courage avec tes deux petits bouts et ne baissent pas les bras si tu veux devenir IDE fais en sorte d'y arriver un jour (dans ma promo ya de nombreuses mamans en reconversion professionnelle et elles s'en sortent tres bien!!)

encore merci! :clin:
Répondre