le patient stomisé

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
carole13470

le patient stomisé

Message par carole13470 »

bonjour à tous! je suis en 3ème année et je fais mon TFE sur le patient porteur d'une colostomie définitive.

Ma question de départ est la suivante :

En quoi le prise en charge psycologique de l'infirmière en post-opératoire à un patient colostomisé définitivement favorise t'elle l'acceptation de son "nouveau corps".
Q'en pensez-vous?[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Et pourquoi spécialement en post-opératoire?
As tu une situation de départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carole13470

En post opératoire parceque au départ je souhaitais travailler sur le pré-opératoire mais en allant sur le terrain pour ma phase exploratoire, j'ai rencontré des stomathérapeutes qui mont dis qu'en informant le patient avant il n'est pas pès à assimilé les informations.
C'est pourquoi l'information doit- etre
brève en pré opératoire avec le repére de l'emplacement de la stomie, les explications conçernant l'opération.
L'information doit se faire apére une fois la stomie sur lui et en fonction de son avançement dans les étapes du dueil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Ah bon?
Dans mon service (chir digestive à Paris), le médecin et la stomathérapeute expliquent en pré-op que ce sera une colostomie définitive, et ce que ça va engendrer comme modifications dans la vie de tous les jours.

Pour avoir aussi parfois des patients qui arrivent en ugence, sont très rapidement vus par le chirurgien et à qui on n'explique pas du tout en pré-op le risque d'avoir une colo (définitive ou temporaire), je t'assure que ce sont des patients qui le vivent très mal!!
Si l'information a été donnée en pré-op, que le patient est au courant que ce sera définitif, qu'on lui a donné les guides explicatifs AVANT l'intervention, il l'accepte beaucoup mieux et apprend beaucoup plus vite à faire les soins...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

carole13470 a écrit :Ma question définitive est :« En quoi la relation d’aide apportée par l’infirmière à un patient porteur d’une colostomie définitive en post opératoire favorise t’elle l’acceptation de sa nouvelle image corporelle ? »

je pense avoir pour hypothèse "Adapter la relation d'aide à chaque patient porteur d'une colstomie définitive favorise l'acceptation de sa nouvelle image corporelle"

Qu'en pensez vous? merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
carole13470

hypothèse le patient colostomisé

j'en viens à mon hypothèse. je rappel ma question de départ : « En quoi la relation d’aide apportée par l’infirmière à un patient porteur d’une colostomie définitive en post opératoire favorise t’elle l’acceptation de sa nouvelle image corporelle ? »

voici mon hypothèse : "Dans la relation d'aide, un comportement adapté de l'infirmière à chacun des stades du deuil du patient colostomisé, favoriserait l'acceptation de sa nouvelle image corporelle"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valou1006
Accro
Accro

Message par valou1006 »

Je fais également mon TFE sur la prise en charge du patient stomisé...si tu veux qu'on s'échange quelques infos...je le rends le 18/06! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 30/11/07 ....enfin!!!!!
Tite Lolo

Message par Tite Lolo »

eh bien! moi aussi j'ai fait mon TFE sur la prise en charge du patient stomisé...je le rend vendredi! si tu as besoin, n'hésite pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE rendu, les jeux sont faits !
19,5 et 18 aux derniers stages et 15,5 et 18,5 aux MSP
stage projet-pro en réa chir : trop heureuse!
stage DE en chir : mais laquelle???
Verrouillé