tefe: distance relationnelle avec un patient psychotique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

justejeny

tefe: distance relationnelle avec un patient psychotique

Message par justejeny »

je fait mon tfe sur les difficulté pour l'étudiante infirmière de garder une distance relationnelle favorable avec un patient psychotique du même age.

je bloque complètement qu'est ce qu la distance relationnelle réellement je suis dans une période ou j'avance plus j'ai vraiment besoin d'aide de lecture pour m'orienté

merci d'avance
jenyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clina85
Habitué
Habitué

Message par clina85 »

là tu peux parler de tout ce qui est mécanismes de défense tels que la projection...
peux tu détailler une situation?as tu une problématique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justejeny

Message par justejeny »

en fait mon idée de tfe par du fait qu'un patient atteint de schyzophrénie avai flashé sur moi lors d'un stage et c'est le psychiatre qui a recadré les choses. pourtant je ne lui parlai pas plus qu'au autre. de plus la realtion avait changer puisq je ne pouvais pas faire d'activité seule avec lui pour ne pas entretenir son "fantasme" ce qui fait que la distance relationnelle est devenue "lointaine".

au début de ma réflexion je me suis demandée comment l'étudiante infirmière peut garder une distance relationnelle tout en créant une relation de confiance?

Mais j'ai mis de coté la relation de confiance car un psychotique qui délire ne fait pas confiance à un infirmier.

alors là je suis bloquée, mon guidant me dit que la distance relationnelle est encore trop large alors voilà j'avance plus... merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

quand un patient se projète autant que celka, je doute que la distance soit thérapeutique (et pas distance relationelle, notre but n'est pas la relation, elle n'est qu'un médiateur, comme nous)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

La distance doit d'abord être thérapeutique.
D'autre part, tu dis qu'un psychotique qui délire ne fait pas confiance à un infirmier: ce n'est pas forcément vrai.
Tu ne peux pas plutôt parler de distance thérapeutique plutôt que relationnelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justejeny

Message par justejeny »

ba non je peu par parler de distance thérapeutique car c médical un infirmier ne peut pas faire de médical le thérapeutique c pour les psy c ce que mon guidant ma dit c pour cela que je parle de distance realtionnelle

je c qu'un patient psychotique peut faire confiance à un infirmier mais c pas pareil que dans les soins généraux....

et félicitationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

ça je savais pas :?: et je comprend pas :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
justejeny

Message par justejeny »

en fait mon formateur ma expliquer que les médecins ont des actions thérapeutique. alors que l'infirmier ou l'infirmière (en pqychiatrie) n'aura "qu'une action" de relation.... comprends tu dans ce sens là?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

on n'est donc pas soignant en psychiatrie, c'est ça qu'il veut dire ton formateur?
l'infirmier en chir qui refait un pansement est thérapeutique, mais pas l'infirmier en psychiatrie qui fait un entretien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

justejeny a écrit :en fait mon formateur ma expliquer que les médecins ont des actions thérapeutique. alors que l'infirmier ou l'infirmière (en pqychiatrie) n'aura "qu'une action" de relation.... comprends tu dans ce sens là?
Non, je ne comprends pas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justejeny

Message par justejeny »

en fait, je ne sais pas vraiment un infirmier en psychiatrie fait des soins son entretien est à visé thérapeutique quand même! mais quand je parle de distance relationnelle je parle de la distance dans la relation avec l'autre, c'est à dire communiquer avec le patient mais de façon la plus adapter c'est à dire, pas une relation amicale mais pas une relation "distante".... alors que lorsque je parle de distance thérapeutique j'entendrai par la que la distance à pour but de soigner (un acte thérapeutique) hors dans ce cas là la distance n'est pas un soin proprement dis?

si ce n'est que protéger le patient et le soignant dans la relation... sachant qu'à la base un patient psychotique à un problème de relation avec l'autre du à un carrence affective pendant l'enfance...

vous en pensez koi exposer comme ca? (c'est bien parcek je fai ma réflexion toute seule et ca me facile le travail) merci a vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Tout à fait d'accord avec Loxapac et Cedric. Mais pour moi la "distance" comme tu en parle elle est thérapeutique. Au cours d'un stage en psy, on a reproché à une amie de ne pas avoir su garder "une distance thérapeutique" avec un patient. Donc??? c'est pour ça que je ne comprend pas? Si en psy, ce n'est qu'une supposition, tu parle de "distance" qui est bénéfique autant pour toi que pour ton patient, car ça permet de recadrer ton patient dans le soin, pour moi elle thérapeutique!!! ce n'est que le fond d'une pensée car moi pas etre IDE encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bon.
On reprends tout à zéro. Sinon on s'embrouille. :lol: :clin:
C'est quoi la "distance thérapeutique"?
C'est faire en sorte que le soignant ne s'implique pas émotionellement dans la problématique du patient. Rien d'autre. Sinon il n'est pas soignant; voire (gros mot pour ton formateur :clin: ) thérapeutique.
Pourquoi me direz vous?
Parce que dans toute relation soignant/soigné (hopital général comme psy) interviens la notion de transfert/contre transfert. Et c'est quoi ca me direz vous? C'est la part fantasmatique inconsciente génerée par le patient sur le soignant (transfert); ou du soignant sur le patient (contre transfert).
Jusque la ca va.
Le phénomène est dis positif lorsqu'il permet au patient de rejouer inconsciemment certains conflits qui lui permettent une guérison (ou une avancée dirons nous plus modestement) et lorsque le soignant accepte inconsciemment ce rôle. Si le patient rejoue des blocages inconscients et que le soignant les accepte également comme une part de vécu désagréable d'histoire personnelle; le transfert est dit négatif (le patient continue a rejouer la même problématique et le soignant n'arrive pas a faire un pas de coté).
Maintenant la deuxième chose qui interviens ce sont les modes de défense et en particulier:
-le clivage/fusion
-la projection
Le premier est un mode de défense essentiellement psychotique. Si le patient utilise ceux ci avec le soignant et que celui ci "entre" en fusion avec lui ou deviens au contraire le "mauvais objet" du patient, le soignant n'est pas dans "la bonne distance thérapeutique". Le transfert est négatif puisque continue a se rejouer des blocages inconscients.
Oki?
Maintenant si le patient ou le soignant (car la projection est plus souvent un mode de défense soignant) "projettent" des sentiments inconscients sur l'autre.
Idem.
Pas de distance thérapeutique.
Contre transfert négatif.
Vous ne passez pas en deuxième semaine de jeu... :mrgreen:

Comment avoir dès lors une bonne "distance thérapeutique"?