aerosol

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
laffite cindy
Forcené
Forcené

aerosol

Message par laffite cindy »

coucou

j'aurais juste un petite question voilà en stage on fait des aerosols a un patient sous bricanyl et son pouls n'est pas vérifié et ma formatrice m'a bien mise en garde pour ma msp de bien verifier le pouls le probleme c'est que je l'ai fait le lendemain de ma formative, et en parlant au medecin de ce patient qui etait tachycarde je me suis vu repondre que l'aerosol n'est pas responsable etant donné qu'il est tachycarde avant l'aerosol et que comme il est prescrit il faut le faire, alors je me demande ce qu'il faut que je fasse si je suis evalué sur ce soin comment justifier le fait qu'il est quand meme fait malgré la tachycardie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as du bloc
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Rien compris. Ce qui est incroyable, c'est que tu nous as fait une phrase à rallonge sans aucune ponctuation à part une virgule! :lol: du coup on ne sait plus qui fait quoi :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
cenimax
Adepte
Adepte

Message par cenimax »

Euh effectivement message un peu dur à lire!!!

Sinon comment justifier que l'aérosol est fait malgré la tachycardie existente du patient? je dirai qu'il s'agit d'une prescription médicale, que le médecin est au courant de la tachycardie pré-existente du patient et qu'il a jugé que l'aérosol bricanyl n'était pas néfaste.
Et puis la tachycardie est un effet indésirable très rare du bricanyl en aérosol dc...

Perso je bosse en respi est quasiment tous les patients ont à un moment ou un autre des aérosols de bricanyl à raison de 3 à 6/jrs selon, et on ne vérifient pas le pouls des patients à chaque pose d'aérosols sinon on n'a pas fini!!!
Enfin reformule un peu ton message avec des poses entre les phrases car j'ai peut être pas tout compris.
bye :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE titulaire en dispo......vivement que je reprenne le travail :D
Leez

No comprendo ...

Message par Leez »

Sans vouloir t'offenser .... au-delà de cette histoire de tachycardie , j'espère que lorsque tu feras tes transmissions écrites à la fin de ta MSP.... tu ne les feras dans le style de ce "Post" ... Je dis ça, enfin ...sinon tu vas voir la tête des évaluatrices ... :choque: NB: se faire comprendre par écrit ... est aussi important que de le faire à l'oral !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Joindre les mains c'est bien; les ouvrir c'est mieux ... ^^
Quand ça ne va pas, y a que le nutella qui me va ...
clina85
Habitué
Habitué

Message par clina85 »

tant que le médecin est prévenu et que c'est noté dans le dossier (histoire de te couvrir) fais le soin. Y a t'il un bienfait pour ton patient? se sent t'il mal pdt l'aérosol?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Cé a écrit :Euh effectivement message un peu dur à lire!!!

Sinon comment justifier que l'aérosol est fait malgré la tachycardie existente du patient? je dirai qu'il s'agit d'une prescription médicale, que le médecin est au courant de la tachycardie pré-existente du patient et qu'il a jugé que l'aérosol bricanyl n'était pas néfaste.
Et puis la tachycardie est un effet indésirable très rare du bricanyl en aérosol dc...

Perso je bosse en respi est quasiment tous les patients ont à un moment ou un autre des aérosols de bricanyl à raison de 3 à 6/jrs selon, et on ne vérifient pas le pouls des patients à chaque pose d'aérosols sinon on n'a pas fini!!!
Enfin reformule un peu ton message avec des poses entre les phrases car j'ai peut être pas tout compris.
bye :clin:

comment sais tu que c'est rare si tu ne prends pas le pouls???? :roll:

pour faire des aérosoles à des asthamtiques en pleine crise, je peux te dire que c'est systématique qu'ils montent à 120 pulsation minutes....

t'as demandé au moins au médecin à quoi était dû cette tachycardie? à une fibrillation auriculaire peut être????

lors de ta MSP, tu prends le pouls de ton patient avant, tu précise qu'il a une tachycardie connue et qu'après avoir demandé au médecin, celui ci t'as tout de même prescrit l'aérosol...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

La terbutaline provoque systématiquemt une accélération de la fréquence cardiaque. C'est un bêta 2 adrénergique autant qu'un bêta 2 mimétique (pour l'effet principal recherché de bronchodilatation). Evidement l'effet est dose dépendant.

La terbutaline est également un hypokaliémiant qui peut, de ce fait, provoquer des troubles du rythme. Ceci est effectivement plus rare, mais cela peut arriver en particuler lorsque le patient prend déjà d'autres médicaments hypokaliémiants ou prend de la terbutaline régulièrement.
C'est bien dommage car c'est un paramètre à vérifier avant d'administrer le médicament au patient.
je dirai qu'il s'agit d'une prescription médicale, que le médecin est au courant de la tachycardie pré-existente du patient et qu'il a jugé que l'aérosol bricanyl n'était pas néfaste.
tant que le médecin est prévenu et que c'est noté dans le dossier (histoire de te couvrir) fais le soin.
Ce n'est pas parce que c'est prescrit qu'il faut le faire. Si vous avez des raisons objectives de penser que le traiement risque d'agraver la situation, il ne faut pas l'administrer.

Je me suis déjà fait confirmer une prescription d'interne par un senior d'une injection d'un mg d'adrénaline pour traiter un érythème allergique bénin. J'ai tendu le matériel à l'interne et je l'ai laissé faire tout seul comme un grand (en allant chercher le chariot d'urgence pour le mettre à côté de la porte). Il s'est fait bien peur (tachy à 200, douleurs thoraciques, malaise évident...). Résultat : une belle frayeur et un senior qui se justifie ensuite en disant qu'il pensait bien évidement à 1mg d'adré dans 10ml de physio (ce avec quoi j'aurais été d'accord) :roll: .

Dans votre situation c'est un peu plus délicat. Vous êtes en MSP et donc en situation de "faiblesse". Personellement, j'irais multiplier les sources. Je demande au médecin de me confirmer, je demande à ma collègue si c'est conforme aux habitudes et si elle n'est pas choquée. Vous aurez ainsi pallié à votre manque d'expérience et pris un maximum de précautions. Montrez également que vous avez consulté le Vidal avant et que vous connaissez les contre indications.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laffite cindy
Forcené
Forcené

aerosol

Message par laffite cindy »

coucou

merci pour vos réponses. Désolée pour la phrase a rallonge. :oops:
prise dans l'histoire je ne me suis pas rendu compte que j'avais pa mis de ponctuation.

en fait, ce qui c'est passé, c'est que mon patient avait un pouls a 100. J'en parle a l'infirmiere qui me dit de le faire quand meme. Je le fais (le medecin n'étati pas arrivé) et lorsque j'en parle au medecin, elle me dit que comme le pouls a 100 était avant l'aerosol, la tachycardie n'est pas du au bricanyl. (je précise juste qu'il est prevu un ecg si la tachycardie est superieur a 100)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as du bloc
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'en parle a l'infirmiere qui me dit de le faire quand meme. Je le fais (le medecin n'étati pas arrivé) et lorsque j'en parle au medecin, elle me dit que comme le pouls a 100 était avant l'aerosol, la tachycardie n'est pas du au bricanyl. (je précise juste qu'il est prevu un ecg si la tachycardie est superieur a 100)
D'ou la nécessité de la faire confirmer. Si le patient est à 100 avant l'aérosol, il va encore s'accélérer après (le médecin aurait certainement voulu le voir avant pour déterminer la cause de cette tachycardie). Vous êtes étudiante, vous avez reporté l'information à votre encadrante avant l'administration, c'est parfait. Si elle décide d'appliquer la prescription malgré ces informations elle engage sa responsabilité (je ne dis pas qu'elle ne fait pas ce qu'il faut) en toute connaissance de cause.

La nécessité de réaliser un ECG est tout à fait logique et justifiée par les effets du Bricanyl ; La terbutaline est également un hypokaliémiant qui peut, de ce fait, provoquer des troubles du rythme.

C'est un exemple de plus qui montre qu'on soigne mieux lorsqu'on comprend tous les tenants et les aboutissants des gestes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cenimax
Adepte
Adepte

Message par cenimax »

Et bien en fait dopamine je tirai mon info du vidal car j'aime bien vérifier ce que je donne aux patients.
Et donc il est indiqué que pour le bricanyl en aérosol les effets indésirables : "tremblements des extrémités, palpitations et tachycardie sinusale ne sont généralement pas observés avec cette forme aérosol aux doses thérapeutiques". Voilà c'est tout.
Et il est vrai que ns posons en général le 1er aérosol avec le 1er tour et donc les constantes et je n'ai jamais vu pour le moment de tachycardie. Pour les autres aérosols en fait, si le 1er s'est bien passé, et bien après on ne surveille pas systématiquement le pouls....enfin c'est comme ça qu'on fonctionne et ns n'avons jamais eu de pb.
Bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Et bien en fait dopamine je tirai mon info du vidal car j'aime bien vérifier ce que je donne aux patients.
Précisons pour éviter toute confusion. Lorsque je parle d'aérosols (inhalation par nébuliseur), il s'agit des unidoses de 5mg. Etes vous certaine que vous avez ce texte pour la terbutaline en aérosol et non en inhalation ? Les doses utilisées dans les petits flacons pressurisés par les patients n'ont rien à voir. Il y a 250 mcg par bouffée soit 20 fois moins que dans un aérosol.

Je suis allé vérifier dans mon Vidal :
Précautions d'emploi :

Ce médicament doit être administré avec prudence en cas d'hyperthyroïdie, en cas d'affection cardiovasculaire, notamment cardiomyopathie obstructive, troubles coronariens, troubles du rythme, hypertension artérielle, et en cas de diabète sucré.

Les bêta-2-mimétiques à forte dose peuvent être à l'origine d'une hypokaliémie pouvant favoriser la survenue de troubles du rythme cardiaque. Une surveillance de la kaliémie est recommandée dans la mesure du possible, en particulier lors de l'administration simultanée de thérapeutiques hypokaliémiantes, en cas d'hypoxie ou chez les sujets chez qui le risque de survenue de torsades de pointes est majoré (QT long ou traitements susceptibles d'augmenter le QTc).
[...]
Effets indésirables :

Peuvent être observés aux doses thérapeutiques : tremblements des extrémités, crampes musculaires, troubles du rythme cardiaque, tachycardie sinusale, céphalées, hyperglycémie régressant à l'arrêt du traitement.
Les bêta-2-mimétiques administrés à forte dose peuvent entraîner une hypokaliémie.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cenimax
Adepte
Adepte

Message par cenimax »

Ah oui mince j'ai pas recopié le bon..... :oops: :oops:
En tout cas je maintiens que je n'ai pas encore vu cet effet indésirable et que je vérifie le pouls lors du 1er aérosol en général le matin mais qu'ensuite on ne le vérifie pas pour les autres aérosols de la journée. Sauf si bien sûr le patients commence à montrer des tremblements.....
Encore désolée pour mon erreur d'info, il va falloir que je demande un autre vidal à mon médecin car le mien est vieux et les feuilles ne tiennent plus dc j'avais mélangé les bricanyl.
Bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et bien fait le tst en scopant le patient durant l'aérosol et même un peu après et on en reparlera ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

et bien fait le tst en scopant le patient durant l'aérosol et même un peu après et on en reparlera
Pareil, j'aurais plutôt dit qu'il était rare de ne pas observer de tachycardie pendant un aérosol :clin: . Faites le test avec un saturomètre, c'est souvent plus facile à trouver dans un service conventionnel. Vous réglez l'alarme supérieure assez serrée je suis prêt à parier du chocolat la dessus :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

j'ai parlé du scope vu le service dans lequel elle travaille :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé