comment se faire respecter par l'équipe ASH/AS à 24ans?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
lombart.aurelie

comment se faire respecter par l'équipe ASH/AS à 24ans?

Message par lombart.aurelie »

Bonjour à tous!
Jeune ide, je bosse en psy depuis mon DE, mon premier job impecable en service d'entrées et depuis que j'ai changé de région je suis en maison de retraite pour patients psy, je n'arrive plus à rien!
L'équipe et beaucoup moins nombreuse, les résidents trop nombreux et le boulot infirmier n'est pas respecté!
J'ai 24 ans et la moyenne d'age de l'équipe est de 40...et la petite jeune diplomée forcément se prend, selon eux, pour la petite chef!!!
Hors je ne le suis pas, ne leur demande rien, je n'ai aucune autorité alors que je suis seule dans le service et que j'ai toute les responsabilitées....
Comment me faire respecter et accepter avec cette ambiance?
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Ils te l'ont dit directement, que tu te prenais pour un petit chef?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Deux solutions:
ou c'est vrai (envisageable)
ou non. Y as tu réfléchi?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lombart.aurelie

Message par lombart.aurelie »

Je me remet beaucoup en question meme trop parfois, j' en parle avec l'équipe et en fait c'est quelques uns qui posent problème et qui imposent leurs lois, beaucoup d'infirmieres en ont vu de toutes les couleures et ils les ont fait craquer! enfin c'est surtout deux AS qui ne veulent pas faire le "sale boulot" et qui souhaitent que tu fasses tout genre servir les repas alors que tu as le medecin qui fait les visites, que tu serves le petits dej des 65 résidents alors que tu as tous les traitements à donner ect... nous sommes 5 inf et nous sommes en minorité, on ne leur demande rien à elles et elles reconnaissent que certains profitent de mon age pour s'imposer.

En fait, j'ai jamais entendu le mot petit chef à mon sujet mais c'est ce qu'elles disent en parlant de tous les nouveaux diplomés.
cedr1c

Message par cedr1c »

j'ai presque envie de te dire de te comporter comme une infirmière, tout simplement.
elles font leurs actes sous ta responsabilité, à toi de trancher quand il y a débat.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Comment l'équipe peut-elle prendre en charge les patients alors qu'elle n'est pas soudée?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Peut etre bien déterminer qui fait quoi?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Et tu as un cadre surement ?
Qu'en pense-t-il ?
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
ange ou démon?
Habitué
Habitué

Message par ange ou démon? »

A déjà tu eu une discussion les yeux dans les yeux avec ceux qui posent problèmes ? Dans le cas contraire tente de discuter calmement du sujet sans tabou avec eux (cela dit montre aussi une certaine assurance, et conseil s'ils sont plusieurs tente de les prendre un par un pour éviter un effet meute face à toi, de plus prend toi le ou la plus virulente en premier, je sais facile à dire).
Dans le cas où le côté soft ne fonctionne pas alors il veulent une chef eh bien donne leur en une ! Impose toi comme la chef et surtout prend toi le plus virulent et montre lui qui est la patronne et qu'il n'y a pas d'autre choix !
J'aime bosser en équipe, je préfère la discussion à l'affrontement mais si tu n'as pas d'autre choix impose toi ! Ce problème m'est déjà arrivé, ayant été trop soft au départ cela devenait n'importe quoi, après avoir repris "les choses en main" a noter quelques semaines tendues, c'est mieux allé et j'ai donc relaché progressivement la dureté, par la suite l'équipe a bossé véritablement en équipe.
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

j'ai aussi connu ça toutes les nanas de 20 à 25 ans dans le service y passaient ! le mieux c'est d'aller leur parler en face à face et calmement et en montrant qu'elles doivent te respecter. Tu es leur collègue et t'es pas leur chef, vous vous complétez dans le travail !
mais si ça s'arrange pas, vaut mieux en parler à ton supérieur !
pour ma part j'ai du changer de comportement aussi ! j'ai du mettre de l'eau dans mon vin, être moins susceptible ! j'avais de quoi agacer mes collègues ! et même si je me remet bcp en question pour ces défauts je ne le faisai pas...
bon courage
jps

Message par jps »

Il m'est arivé un peu la même chose au debut, on me repprochait d'être trop directive de ne pas savoir bien leur parler etc...Et de leur côté ils m'en mettaient plein la tête des qu'ils pouvaient, finalement je leur ai parler lors d'une reunion en leur expliquant que ce n'etait pas volontaire puis en leur disant que j'allais faire des efforts sur ça. Mais que j'attendais aussi un effort de leur part. Et finalement puisqu'il n'y avait plus de non dit la tension s'est elachée et je me suis plus imposée.
De plus il n'est pas judicieux (d'apres ma cadre) de montrer ses doutes aux as ash, car ils n'ont pas confiance apres...Il faut jongler en tenant toujours compte de leur avis mais ne pas leur montrer nos doutes...C'est complique mais petit à petit on montre qui on est et de quoi on est capable et surtout qu'on est professionnel
Voilà bon courage
Demain est un autre jour.
Répondre