TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
deseperate studient

TFE

Message par deseperate studient »

Salut à tous
je suis ESI en 3e année à l'IFSI aux Antilles , j'ai besoin de conseils pour le TFE, alors n'hésitez pas.
mon sujet: le vécu de l'étudiant face à son 1er décès
la réflexion (j'hésite): soit la souffrance de l'étudiant face à la mort
soit quelle approche psychologique pourrait mettre en place l'institut ou les équipes soignantes auprés de l'étudiant face au patient à l'agonie et à la mort

qu'est ce que vous en pensez?
c'est urgent j'ai RDV avec ma guidante dans 2 semaines
à part définir les termes et formuler les concepts, je suis bloquée.
De plus ma guidante n'est pas trés informée sur la méthodologie, elle est passsive

HELP
H. 97.1
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Est-ce que tu pars d'une situation vécue en stage?
deseperate studient

le meme prob

oui une situation vécu en 1e année

une patiente à l'agonie ( masque à oxygéne, antalgique morphinique: elle avait un cancer évolués , métastasé au poumon)
elle tentait de me dire quelque chose, j'ai étais désemparée, j'ai eu peur, je ne suis pas aller la voir, mais je suis tout de suite aller voir l'IDE, l'informer.
en fin de matinée, j'appris que la patiente a été transférée en réa, et qu'elle n'allait pas y passée la nuit.
l'IDE s'est confiée à moi, pour décharger sa souffrance, son sentiment d'impuissance, et moi, je suis partis avec le sentiment de ne pas avoir ce que j'aurais pu faire, un geste simple

j'explique qu'en 1e année, le manque d'expérience, de connaissance, la peur, m'a empêché d'agir

qu'en pensez-vous?
deseperate studient

le meme prob

oui une situation vécu en 1e année

une patiente à l'agonie ( masque à oxygéne, antalgique morphinique: elle avait un cancer évolués , métastasé au poumon)
elle tentait de me dire quelque chose, j'ai étais désemparée, j'ai eu peur, je ne suis pas aller la voir, mais je suis tout de suite aller voir l'IDE, l'informer.
en fin de matinée, j'appris que la patiente a été transférée en réa, et qu'elle n'allait pas y passée la nuit.
l'IDE s'est confiée à moi, pour décharger sa souffrance, son sentiment d'impuissance, et moi, je suis partis avec le sentiment de ne pas avoir ce que j'aurais pu faire, un geste simple

j'explique qu'en 1e année, le manque d'expérience, de connaissance, la peur, m'a empêché d'agir

qu'en pensez-vous?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tu te poses deux fois un double problème:
-comment prendre de la distance par rapport a ton sujet?
-sujet dans lequel tu es encore plus impliqué car douloureux?
De plus a mon sens c'est un mémoire de cadre... :?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
deseperate studient

qu'est ce que tu entend par sujet cadre
je dois me concentrer sur un seul probleme
j'ai choisi, la souffrance de ESI face à son 1 er décès
quel encadrement, préparation psychologique en formation, et soutien psy, serait approprié.
j'ai parlée de mon sujet à une IDE pdt mon stage, elle m'a dit que s'était un bon sujet
et puis je ne voulais pas traiter un sujet bateau

97.1
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

préparation psychologique en formation

Certes, mais qui s'occupent de la formation des étudiants, si ce ne sont des cadres?
Répondre