Beaucoup de questions !!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Beaucoup de questions !!

Message par Aurelie6885 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je lis un peu ce forum depuis hier seulement, j'ai déjà appris énormément de choses mais il me reste aussi beaucoup de questions sur l'IFSI !

Tout d'abord, je vais tenter ma chance aux prochains concours, mais je suis en pleine reconversion, je viens à peine d'avoir mes rdv anpe, je vais être en APP pour préparer le concours et je commence la semaine prochaine.
Pensez-vous que ça soit possible, de préparer le concours en 1 mois 1/2 ? Je vois que la plupart d'entres vous s'entraînent depuis longtemps, je devrais plutôt être en révisions finales qu'au commencement !! :(

Ensuite j'aimerais savoir comment se passent les cours et les stages. Les stages sont proposés aux élèves par l'IFSI, où on a juste un créneau dans l'année pour en trouver un, par exemple, vacances de cours mais stages pendant ce temps ?

Et aussi aux niveaux des frais, si j'ai bien compris il y a des frais de fournitures, des frais d'inscription, et des frais de Sécu ?? Ceux-là par contre je ne vois pas vraiment ce que ça pourrait être !

Merci d'avance de m'avoir lue, et de m'éclairer je me pose beaucoup de questions !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seleine

Message par Seleine »

- pour le financement fait pareil que moi si tu as travailler, c'est un plan de reconversion par les assedic, ms il faut avoir le concours avant d'avoir le dossier ... a partir de ce moment la tu auras t trois ans et demi de chomage, le plus dure c'est la premiere année et demi, apres tu pourras travailler les week end et vacances scolaire en vacations, interim en tant qu'aide soignante (ca aidera pour arrondir les fins de mois)

apres soit tu passes le concours de l'ap/hp ms honnetement si tu as assez travailler pour percevoir les assedic , je te le deconseille, les bourses sont miserables a mon sens pour vivre comme avant

pour se qui ai de la preparation du concours, je le commence comme toi que maintenant, j'ai etais prise par le temps, ms surtout bon je passe le premier concours en faisant de mon mieux et si ca marche pas, je bosserai a fond pour le repassé en septembre ... ca permet deja de voir se que ca donne tout de suite , se que c un concours , dans quel condition ect ... ms c'est tout a fais faisable il me semble ou alors je suis une cinglé qui aime le stressÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours ifsi croix saint simon
actuellement gérante d'une agence d'interim paramedical
je veux reussirrrrrr!!!!!
mon but devenir infirmiere cadre ^^
mephysto62
Adepte
Adepte

Message par mephysto62 »

en 1 mois et demi c'est tout à fait faisable...c'est la motivation à réussir qui compte...meme si une part petite soit elle de chance existe.... pour le financement si c'est un accord avec l'anpe et bien tu devrais te renseigner si cette formation est prise en charge par anpe-assedics notamment si tu les touche actuellement( plein de posts là-dessus) mais ça c'est à voir selon les régions vu qu'apparemment il existe certains changements ...bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Pour le financement apparement je continue à toucher des Assedics jusqu'à ma fin de droits, après il y a des chances pour qu'ils continuent jusqu'au bout, ou alors il existe encore d'autres moyens mais je suis tombée sur le post sur la formation qui deviendrait payante et là la question ne se poserait plus pour moi !

Ce qui me fait peur c'est de préparer en APP, je pense que les formateurs ont l'habitude, mais j'ai un peu peur que ça ne soit pas assez personnalisé pour moi. J'ai regarder à quoi ressemblent les tests et la partie maths/logique me paraît limite insurmontable je suis pas très douée pour ces choses là ! :oops: J'ai jamais accroché, alors devenir une pro en 1 mois 1/2 !

Question stupide mais il y a des vacances scolaires ?

Merci pour vos réponses !! :D

Si quelqu'un pouvait encore me renseigner pour les stages et les fameux frais de Sécu ! :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mephysto62
Adepte
Adepte

Message par mephysto62 »

si tu es à lanpe tu nas pas de sécu à payer il me semble...juste le complément c'est à dire la mutuelle...mais jsuis pas sur sur ce coup là..après pour laff ça dépend de la région .... toutes les régions ne sont pas visées par cela...en tout cas dans le nord c'est comme ça...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3 chru Lille
Seleine

Message par Seleine »

bah il y a des vacances scolaire alors pour te dire quant , je ne sais pas precisement !!!

heu c'est pas forcement payant si tu passes par l'ap

sinon a la croix saint simon : c'est

745Euros par années decomposé

- 150 frais d'inscription

- 400 euros de participation de frais pedagogique

- 189 euros la secu etudiante

- 6 euros assurances collective

perso je decide de me privé de superflu en economisant tous les moisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours ifsi croix saint simon
actuellement gérante d'une agence d'interim paramedical
je veux reussirrrrrr!!!!!
mon but devenir infirmiere cadre ^^
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Je suis désolée mais c'est quoi l'aff et l'ap ?

Merci pour ces nouvelles réponses ! Je comprends tout à fait les frais de scolarité ou de fournitures, c'est juste pour la Sécu que je ne comprenais pas mais en effet j'y suis déjà et j'ai une mutuelle.

Economiser tous les mois c'est pas vraiment possible pour mois, je sors de congé maternité, je suis aux Assedics maintenant ! Je ne vis pas seule, les frais là ne poserait pas de problèmes je pense mais par contre si la formation était payante je ne pourrais pas c'est sûr !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mephysto62
Adepte
Adepte

Message par mephysto62 »

aff= allocation de fin de formation qui te permet si tu entres à lifsi de conserver les assedics( meme montant normalement).. en fait laff prend le relais de l'are (aide au retour à lemploi ou assurance chomage)...si le dossier est accepté ( pour obtenir ce dossier il faut que la formation infirmière en l'occurence ou plutot le métier soit prioritaire dans la région .. en pénurie quoi) ... c'est sur que sans ces aides les personnes en reconversion professionnelle et ayant à charge une famille... auraient des difficultés à subvenir à leurs besoins..mais là réside un autre problème.....app je ne sais pas..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3 chru Lille
étincelle
Adepte
Adepte

Message par étincelle »

AP = assistance publiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Bonjour Aurélie,

Je vois que tu n'as pas reçu de réponse concernant les stages ; peut-être parceque quelques recherches t'auraient permis de trouver par toi-même ? :clin:

La formation infirmière comprend environ la moitié du temps en stages pratiques. Les lieux de stage sont trouvés par l'école qui conclue des conventions avec les établissements qui acceuillent les stagiaires.

En ce qui concerne les vacances, tu as 27 semaines de vacances durant les trois ans de scolarité. Leur répartition dépend certainement des écoles. Renseigne-toi auprès de celle qui t'intéresse !

Bon courage dans ta préparation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

mephysto62 a écrit :si tu es à lanpe tu nas pas de sécu à payer il me semble...juste le complément c'est à dire la mutuelle...mais jsuis pas sur sur ce coup là..après pour laff ça dépend de la région .... toutes les régions ne sont pas visées par cela...en tout cas dans le nord c'est comme ça...
ça dépend des situations. Je suis demandeur d'emploi, mais comme j'ai moins de 28 ans je suis obligée de m'affilier à la sécu étudiante. Débile quand on y pense, puisque j'avais des droits jusqu'en 2010 en propre ayant déjà travaillé! même la dame de la sécu m'a dit que c'était pas normal, mais c'est comme ça :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, il ne me reste plus qu'à m'entraîner le temps est plutôt compté !

Si pour la sécu c'est 28 ans je vais y avoir droit aussi, j'ai 21 ans et je n'ai jamais été a une sécu ou à une mutuelle étudiante ça serait la poisse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé