savoir faire 2e année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
yuyu7
Insatiable
Insatiable
Messages : 737
Inscription : 22 nov. 2004 19:21

savoir faire 2e année

Message par yuyu7 »

J'ai eu une tôle en note de stage car on m'a reproché mes lacunes techniques. En première année je n'ai pas appris grand chose en technique à part le nursing : 1er stage en chirurgie où on m'a fait faire les toilettes. 2e stage en maison d'accueil spécialisée pour polyhandicapés où j'ai fait des toilettes, 3e stage en consultation où j'ai fait surtout de l'archivage et commencer à voir les prises de sang (mais il y en avait pas tous les jours) et 4e stage en gériatrie où j'ai fait que des toilettes.
Arrivée à mon premier stage de premier année en chirurgie on me reproche de ne pas avoir le niveau 2e année, d'être trop lente pour préparer les perfusions, ne pas comprendre l'organisation des soins etc . J'explique que c'est la première fois que c'est pour ça que j'étais hésitante pour poser correctement une perfusion, mais comme le rythme est très rapide les ide n'ont pas de temps, on ne me laisse pas de soins à faire. Bref : pas eu encore vraiment l'occasion de mettre la main à la pâte malgré ma motivation et un investissement personnel (entre autre faire des fiches pour essayer de rattrapper mon retard technique) et une note pas top à la fin à cause de tout ça, on me dit que j'ai pas eu une bonne note car j'avais pas le niveau qu'il ne me reste plus beaucoup temps que cela passe très vite et que la 3e année et le DE seront vite là.
Première grosse remise en question...
2e stage de 2e année en entreprise. Très bien passé, je remonte la pente mais toujours pas grand chose du point de vue technique à part la bobologie et toujours rien pour me permettre d'apprendre le rythme hospitalier
3e stage : de nouveau dans un service hospitalier. On regarde avec des yeux tout ronds car je sais pas faire grand chose, du coup je suis lente car je dois réfléchir à tout ce que je fais. Je passe tout mon mois à apprendre les techniques de bases : poser une perf, faire une rincure, maitriser la prise de sang, faire des prélèvements sur cathéter, poser des pousses-seringues, poser des pompes sous-cut etc.
Pour la première fois on me confie 2 patients. Je suis ravie car c'est la première fois que je peux toucher du doigt ce que c'est que c'est que la prise en charge infirmière, l'organisation des soins etc. tout les soirs je me fais des fiches pour rattrapper mes retards techniques, comprendre la manipulation des perf, rincures, etc.
Bref beaucoup de défis relevés pour moi.
Mais à la fin du stage le verdict tombe : je me paye 8/20 car on me dit que je suis arrivée avec des lacunes techniques, que je ne savais rien faire, que j'oubliais des soins, que j'étais beaucoup trop lente, pas assez de maitrise, de confiance en moi etc donc pas adaptée aux besoins du patient, que je ne savais pas faire les liens entre théorie et pratique et je ne savais pas utiliser les ressources du patient etc. que pour l'instant je n'étais pas capable pour une 2e année et ils se posaient la question si j'en avais les moyens?
Là je suis écoeurée car je suis une étudiante vraiment motivée, je me suis beaucoup investie, j'ai travaillé d'arrache pied, tout ça pour me prendre cette claque!
Et pourtant chaque fois qu'on me pointait un défaut je me remettait en question et travaillé pour l'améliorer (ce qui était reconnu dans mes bilans de stage de première année)
Je sais que je n'ai pas le niveau, mais n'est il pas normal quand on est accaparé par la technique car c'est la première fois qu'on manipule le matériel on a peu de place pour voir tout ce qu'il y a autour mais que cela arrive petit à petit au fur qu'au intègre les gestes?
Je trouve ça tellement dur d'être pénalisé à cause de lacunes non pas parce qu'on a pas travaillé, mais parce qu'on ne m'a pas donné l'occasion d'apprendre ce qu'il fallait ! Qu'en pensez vous? Je commence à me demander j'ai vraiment les capacités... (ce qui est très difficile pour moi car j'ai 38 ans et je suis en reconversion professionnelle et c'est assez angoissant de se demander ce qu'on va faire :x ) et le pire, je commence à être écoeurée du milieu hospitalier, de la manière de prendre en charge les étudiants, de les casser quand ils ne suivent pas. Quand j'ai demandé l'année dernière à une formatrice de m'aider à revoir des techniques car j'avais beaucoup de manque, elle m'a répondu qu'elle n'avait pas le temps car je n'étais pas toute seule. Bref : démerde toi. Ok, j'accepte de prendre mes responsabilité, d'être actrice de ma formation, d'apprendre par moi même et de m'accrocher aux wagons, mais quand même... il y a des moments où c'est bien d'avoir quelques coups de pouce quand on est en train de décrocher !
Je sens que cela va pas être facile car ma formatrice référente est très cassante et très exigeante.
Merci de m'avoir lu j'espère arriver à voir dans tout ça ce qui est le mieux à faire car je commence à penser à arrêter, j'en ai trop bavé (entre les stages avec des peaux de vaches qui te mène la vie dure jusqu'à à en pleurer au lieu de t'apprendre quoi que ce soit, et les critiques constantes du à tes lacunes au lieu de t'aider à rattrapper ce qu'il te manque...) Je finis par douter de mes capacités, et surtout par développer une allergie à toute cette mauvaise ambiance
2e année en suspens car en pause maternité...
manolita
Forcené
Forcené
Messages : 299
Inscription : 12 avr. 2006 10:35

Message par manolita »

allez continue ton bonhomme de chemin tu peux pas les inventer les soins techniques :roll:
si tu as une demarche volontaire lors des stages(n'hesites pas a aller de l'avant en demandant a faire des soins)ca viendra!
crois tu qu'apres le de les ide soient super a l'aise face a des situations nouvelles?
Avatar de l’utilisateur
Frankie30
VIP
VIP
Messages : 1814
Inscription : 10 févr. 2005 15:32
Localisation : Un jour ailleurs... Mais quand ?

Message par Frankie30 »

Je ne suis qu'en 1ère année mais j'ai, effectivement, entendu dire qu'il fallait faire 1 max de soins de suite qd on en avait l'opportunité et pas, par ex, se retrancher derrière le fait, qu'on ne veut pas faire 1 soin parce qu'on l'a pas encore vu en cours.
Selon le service dans lequel tu tombes, tu n'as pas tjrs cette opportunité et cela semble être ton cas.
La dernière semaine de mon 1er stage, je l'ai fait avec une 4ème année qui en avait aussi bcp bavé lors d'1 stage en réa. Elle avait eu le malheur de demander 1 encadrement pour 1 soin qu'elle ne connaissait pas et elle s'est faite tordre. Du coup, son DE a été reporté de 3 mois : les boules.
Elle a touché le fond et a failli également abandonner mais son entourage l'a soutenue et son moral va mieux.
Elle m'a donné le conseil suivant : qd tu ne sais pas, évite de le dire, sinon ça te retombe dessus. Lance toi.
Ca me parait complètement débile.
Qu'en pensent les autres ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Avatar de l’utilisateur
CILA
Forcené
Forcené
Messages : 349
Inscription : 24 juin 2005 19:07
Localisation : au soleil pardi !!

Message par CILA »

Elle m'a donné le conseil suivant : qd tu ne sais pas, évite de le dire, sinon ça te retombe dessus. Lance toi.

Ca me parrait etre chaud ca!! si tu fais une bourde alors effectivement c'est meme pas la peine de continuer tu va te faire pourrir !

Moi je suis egalement en 2ème année et j'ai pas fait beaucoup de stage en milieu hospitalier donc peu de technique. A meme temps je suis désolé mais tu peus pas les inventer si tu les a pas fait; Moi quand je sais pas et ben je le dit quitte a passer pour une débile aux yeux de certains mais par contre elle m'explique une fois je lui demande de me regarder faire une fois, je rectifie si pb et apres je me demerde; Je pense que si tu redemande sans cesse alors là tu passes pour une fille pas sur de toi .
Effectivement il ne faut pas hesiter des qu'on te propose ou meme si on te propose pas tu t'en fou tu fonce et tu t'incruste peu importe si tu es en 1ère année ou en 2de c'est a toi de te faire ton experience.

Je sais c'est plus facile a dire qu'a faire et parfois nos parcours de stage sont pourri et on a pas le choix. Moi tous mes stages soit disant technique sont en 3 année.

Accroche toi persiste insiste, parfois quand je sais pas je vais chercher dans mes fiches technique ou sur le site du CLIN;

Courage :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Avatar de l’utilisateur
DIPSY
VIP
VIP
Messages : 1872
Inscription : 25 nov. 2004 16:51
Localisation : dans le pays du juju...!!!

Message par DIPSY »

c'est marrant, car moi le conseil que l'on m'a donné, c'est surtout:" si tu ne sais pas faire, demande aux IDE, avant de faire une connerie mettant la vie du patient en jeu, ou autre...........", et c'est bien celui-là que je suis, je préfère passer pour l'"emmerdeuse" de serveice, avec toutes les questions à la noix, que de faire une boulette que je regretterai toute ma vie :roll:
aprés tout dépend du lieu de stage , de l'encradement..............et des stagiaires...... :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
crisette
Fidèle
Fidèle
Messages : 215
Inscription : 07 déc. 2004 22:37
Localisation : quelque part en france.....

Message par crisette »

je suis d'accord avec toi il vaut mieux passer pour l'emmerdeuse et redemander plutot que de mettre la vie du patient en danger!
en tout cas yuyu7 tiens bon on à tous des moments de doutes et de remises en question, c'est vrai egalement qu'il ya des lieux de stage ou le personnel exagere en ne te mettant que des toilettes a faire, je trouve que c'est important de faire des toilettes pour aider l'equipe et avoir un contact plus important avec le patient,mais bon il ne faut pas exagerer tout de même on est là pour apprendre et exercer nos techniques!
j'ai rencontré ce probleme une fois en stage en fin de premiere et je me souviens que la monitrice en a parler a la cadre, et des le lendemain je suivais l'ide, qui m'a dit surtout tu restes avec moi!
et depuis ce jour là bien sur je fais mes 2 toilettes le matin et apres techniques et c'est vraiment plus plaisant!
ne t'enfonce pas parles en au directeur s'il faut, mais refait surface et bats toi! et puis tu sais ma premiere prise de sang je l'ais faite il ya pas si longtemps et depuis j'en ai fait beaucoup d'autres!! il suffit de tomber sur le bon service allez courage :clin:
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
Avatar de l’utilisateur
tafermalit
Insatiable
Insatiable
Messages : 614
Inscription : 13 janv. 2007 19:20
Localisation : montagnes du Sud

Message par tafermalit »

Salut yuyu !

C'est vrai qu'on a pas tous le même parcours de stages et qu'il arrive en première année qu'on enchaîne les terrains sans vraiment faire de gestes techniques, tu peux voir avec l'IFSI pour demander de futurs terrains "techniques" ?

Et puis si dans un stage tu vois que l'IDE t'envoie tout le temps avec les AS, explique-lui que tu souhaites voir/faire des soins techniques, c'est vrai qu'on doit faire du nursing mais pas que ça.

J'ai un truc : quand je vois l'IDE préparer un soin, je lui demande de venir observer (personne ne m'a dit non jusqu'à présent !) et là j'en profite pour poser le max de questions et si possible participer au soin.

En général c'est bien perçu et même si elle est speedée elle prend le temps d'expliquer quelques trucs et souvent elle me propose de faire le soin moi-même la prochaine fois en sa présence :clin: .

Egalement tu peux peut-être t'entraîner à l'école ? Si vous avez des salles de TP, tu peux voir aussi avec des collègues de classe pour vous expliquer les uns les autres. Dans mon IFSI on est allées voir à plusieurs une prof qu'on apprécie et qui est ouverte pour lui demander du matos pour s'entrainer.

En tout cas, ne te décourage pas, ça se voit que tu en veux. :clap:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Avatar de l’utilisateur
daphnée
Star VIP
Star VIP
Messages : 7837
Inscription : 26 déc. 2004 15:07
Localisation : avec mathis kunzler *siffle*

Message par daphnée »

Personne n'a le même cursus. Il suffit de comparer entre 2, 3 élèves et on voit la différence. L'un aura plus fait un soin que l'autre. Par contre l'autre aura vu et fait un soin que le 1er n'a pas vu ect. J'ai un ami dans ma promo qui est devenu pro des pansements. Sur tous nos stages, il en a vu et fait des tonnes mais des tonnes. Tout comme lui j'en ai fait pas mal. Par contre, je n'ai jamais posé de perf. On a une cop qui est devenu pro des perfs et n'a jamais fait encore de pansements :lol: Vraiment c'est une question de cursus en premier lieu :clin: Ensuite le service, la motiv de l'élève joue un rôle conséquent dans la suite logique des choses. J'ai lu pas mal de tes posts. Tu as l'air très demandeuse donc :clin:

On en revient malheureusement au fossé qui existe entre 1ère et 2ème année. Les inégalités qu'il y a....

L'autre jour, j'ai eu des mots avec ma formatrice référente. Elle me demandait lors du bilan face à face si j'avais déjà eu l'occasion de poser des perfs. Je lui ai répondu que non. Elle m'a répondu qu'il faudrait pitètre que je commence à me bouger le cul et que celà devienne mon objectif prioritaire pour la suite de l'année :roll: J'ai mis le hôla direct en disant que de toute façon pour mes 2 stages qui suivent, j'irai dans des services très techniques et que je m'inquiète pas, que je les poserai là ses perfs. Et que si elle s'inquiètait tant que çà, ell pouvait me preter son bras, que je dirai pas "non" :mdr: :mdr: Elle a pas aimé :mdr:

Non mais ne t'inquiète pas. Lors de ton prochain stage, expliques à ta cadre lorsque tu la rencontreras puis à l'équipe que ton cursus ne t'a pas permis de faire ou voir des soins techniques, que tu es là pour apprendre, que tu as envie d'apprendre :clin:
Mon ifsi accepte de nous preter les salles de simul' et le matériel pour qu'on s'entraine. Essaies de voir si tu peux avec le tien :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Avatar de l’utilisateur
emma29
VIP
VIP
Messages : 2593
Inscription : 09 août 2006 21:51
Localisation : Finistère

Message par emma29 »

Frankie 30 a écrit :Je ne suis qu'en 1ère année mais j'ai, effectivement, entendu dire qu'il fallait faire 1 max de soins de suite qd on en avait l'opportunité et pas, par ex, se retrancher derrière le fait, qu'on ne veut pas faire 1 soin parce qu'on l'a pas encore vu en cours.
Selon le service dans lequel tu tombes, tu n'as pas tjrs cette opportunité et cela semble être ton cas.
La dernière semaine de mon 1er stage, je l'ai fait avec une 4ème année qui en avait aussi bcp bavé lors d'1 stage en réa. Elle avait eu le malheur de demander 1 encadrement pour 1 soin qu'elle ne connaissait pas et elle s'est faite tordre. Du coup, son DE a été reporté de 3 mois : les boules.
Elle a touché le fond et a failli également abandonner mais son entourage l'a soutenue et son moral va mieux.
Elle m'a donné le conseil suivant : qd tu ne sais pas, évite de le dire, sinon ça te retombe dessus. Lance toi.


Ca me parait complètement débile.
Qu'en pensent les autres ?


non, on ne se lance pas quand on ne sait pas, et cela dans l'intérêt du patient et dans le tien également :? .
Nymphirmière au pays de Brest
Avatar de l’utilisateur
yuyu7
Insatiable
Insatiable
Messages : 737
Inscription : 22 nov. 2004 19:21

Message par yuyu7 »

manolita a écrit :allez continue ton bonhomme de chemin tu peux pas les inventer les soins techniques :roll:
si tu as une demarche volontaire lors des stages(n'hesites pas a aller de l'avant en demandant a faire des soins)ca viendra!
crois tu qu'apres le de les ide soient super a l'aise face a des situations nouvelles?

Merci de ta réponse. J'étais justement contente de moi car j'avais réussi à dépasser ma peur de faire les soins techniques et justement, l'ide qui m'avait encadrée m'avait dit que j'étais volontaire... Mais malheureusement si ce progrès était significatif pour moi, pour l'équipe cela ne suffisait pas du tout...
2e année en suspens car en pause maternité...
Avatar de l’utilisateur
yuyu7
Insatiable
Insatiable
Messages : 737
Inscription : 22 nov. 2004 19:21

Message par yuyu7 »

Frankie 30 a écrit :...
Elle m'a donné le conseil suivant : qd tu ne sais pas, évite de le dire, sinon ça te retombe dessus. Lance toi.
Ca me parait complètement débile.
Qu'en pensent les autres ?

Je pense qu'il vaut mieux le dire, par rapport à la responsabilité. On ne peut pas se permettre de faire quelquechose à tâton.
Quand je ne sais pas, je le dis, mais à la maison, je me fais une petite fiche, je vais sur le forum pour essayer d'en apprendre très rapidement par moi-même et paraitre ainsi plus réactive pendant le stage.
2e année en suspens car en pause maternité...
Avatar de l’utilisateur
yuyu7
Insatiable
Insatiable
Messages : 737
Inscription : 22 nov. 2004 19:21

Message par yuyu7 »

CILA a écrit :...Moi je suis egalement en 2ème année et j'ai pas fait beaucoup de stage en milieu hospitalier donc peu de technique. A meme temps je suis désolé mais tu peus pas les inventer si tu les a pas fait; Moi quand je sais pas et ben je le dit quitte a passer pour une débile aux yeux de certains mais par contre elle m'explique une fois je lui demande de me regarder faire une fois, je rectifie si pb et apres je me demerde; Je pense que si tu redemande sans cesse alors là tu passes pour une fille pas sur de toi .
Effectivement il ne faut pas hesiter des qu'on te propose ou meme si on te propose pas tu t'en fou tu fonce et tu t'incruste peu importe si tu es en 1ère année ou en 2de c'est a toi de te faire ton experience.

Je sais c'est plus facile a dire qu'a faire et parfois nos parcours de stage sont pourri et on a pas le choix. Moi tous mes stages soit disant technique sont en 3 année.

Accroche toi persiste insiste, parfois quand je sais pas je vais chercher dans mes fiches technique ou sur le site du CLIN;

Courage :clin:

Je fais comme toi
Enfin presque car je n'ai jamais été voir le site du CLIN, ce que je vais faire sans tarder :)
2e année en suspens car en pause maternité...
manolita
Forcené
Forcené
Messages : 299
Inscription : 12 avr. 2006 10:35

Message par manolita »

[quote="yuyu7"][quote="Frankie 30"]...
Elle m'a donné le conseil suivant : qd tu ne sais pas, évite de le dire, sinon ça te retombe dessus. Lance toi.
je dirais l'inverse en effet je t'assure que les petits rigolos qui se lancent dans un truc qu'ils ne maitrisent pas on le voit tout de suite
n'oublions pas que nous nous occupons de personnes il ne s'agit pas juste de faire une prise de sang,un pansement etc!!!!
je pense qu'on a plus d'indulgence pour quelqu'un qui reconnait ses limites
Avatar de l’utilisateur
yuyu7
Insatiable
Insatiable
Messages : 737
Inscription : 22 nov. 2004 19:21

Message par yuyu7 »

tafermalit a écrit :Salut yuyu !

C'est vrai qu'on a pas tous le même parcours de stages et qu'il arrive en première année qu'on enchaîne les terrains sans vraiment faire de gestes techniques, tu peux voir avec l'IFSI pour demander de futurs terrains "techniques" ?

Oui, c'est ce que je vais faire

tafermalit a écrit :Egalement tu peux peut-être t'entraîner à l'école ? Si vous avez des salles de TP, tu peux voir aussi avec des collègues de classe pour vous expliquer les uns les autres. Dans mon IFSI on est allées voir à plusieurs une prof qu'on apprécie et qui est ouverte pour lui demander du matos pour s'entrainer.

C'est ce que j'ai mis en place depuis peu, je m'entraine à faire des gestes.
Et comme tu dis, dès la rentrée (je suis en vacances en ce moment) je vais voir une formatrice que j'apprécie.
Je vais voir par obligation ma formatrice référente, mais je redoute un peu sa réaction, j'ai peur qu'elle pense qu'il vaut mieux que j'arrête surtout quand il est écrit sur le rapport de stage que je ne tiens pas compte des ressources du patient et que je n'adapte pas mes soins l'état du patient (c'est ça qui m'a fait plus remettre en question...)
2e année en suspens car en pause maternité...
Avatar de l’utilisateur
CILA
Forcené
Forcené
Messages : 349
Inscription : 24 juin 2005 19:07
Localisation : au soleil pardi !!

Message par CILA »

Le CLIN c'est surtout par rapport a l'hygiene !
En fait je pensais surtout a l'intranet du chu où je suis, y a plein d'infos techniques, les produits utilisé etc
Si tu es dans un chu tu peus peut etre y jeter un oeil!

en tout cas bon courage ! :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Répondre