toilette au lavabo stage en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Fanfan17
Régulier
Régulier

toilette au lavabo stage en gériatrie

Message par Fanfan17 »

Premiere année et deuxième stage en Gériatrie (service de soin de suite et de réadaptation). MSP ce mardi et toujours pas très sûr de moi.
Je présente une aide à la toilette au lavabo et un changement de PST escarre (enfin, j'espère) que je fais régulièrement avec ce patient

Pour la toilette au lavabo, j'ai l'impression d'être carrément en "Live" parce que j'essai de m'adapter au patient plus qu'aux protocoles. Je résume :

- Je dégage le passage pour l'accés au cabinet de toilette et prépare les affaires (gants de toilette et serviettes, savon...) de mon patient. Je l'aide à s'installer sur une chaise devant le lavabo et il se fait visage, torse bras et dents tout seul.
Pour la MSP, dois-je préparer tout dans le cabinet de toilette ou mettre les affaires sur un chariot dans la chambre et lui passer à sa demande ??

Comment faire pour être le plus logique, rapide et organisé dans un aussi petit espace?

- Je fais le lit pendant ce temps. Je lui fais le dos quand il a terminé et je le sèche et le rhabille (tee-shirt + veste pyjama)

- Il se lève, se tient debout devant le lavabo, je retire la chaise et je fais "toilette génito-anale" (avec gant propre) et le sèche.
Que faire de ce gant et cette serviette? Dans sac sur chariot dans la chambre ou par terre dans cabinet de toilette pour l'instant??

-Même problème pour les jambes et les pieds. Il ne peut pas tenir très longtemps debout.
Comment faire au plus vite pour laver, rincer, secher et remettre chausson, jambe par jambe?? Que faut il mettre par terre?

Merci de vos réponses, conseils et autres soutients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
40 ans, 40 raisons de changer de voie.
crumpette
Régulier
Régulier

Message par crumpette »

Alors pour répondre à tes questions:
1. Moi je mets tout dans le cabinet de toilette (serviette, gant, brosse à dents,...) à sa disposition afin de lui préserver un minimum d'autonomie et pour ses vêtements je les mets pas très loin de lui afin qu'il puisse aussi les attraper quand il le souhaite ou pour qu'ils soient à proximité de moi.
2. Pour le gant qui a servi à faire sa toilette intime, met le directement dans ton sac à linge sale sur ton chariot et SURTOUT PAS PAR TERRE car c'est considéré comme une faute d'hygiène (malgrè que ce soit fait dans les services!!....). Pour le gant qui a servi à faire son visage, son dos et autre, tu peux le laisser sur le rebord du lavabo après l'avoir rincé. Tu pourras le mettre par la suite dans ton sac et n'oublie de désinfecter ton lavabo à la fin.
3. Pour lui faire les jambes, tu peux lui faire le devant losqu'il est assis et il se lève pour que tu lui fasses le derrière des jambes (comme ca il reste un minimum debout). Pour l'habiller, enfile lui son slip, son pantalon, ses chaussettes et ses chaussons lorsqu'il est assis et tu le lèves juste pour lui remonter son pantalon et son slip.
Pour ses pieds, tu peux lui proposer un pédiluve dans l'après-midi. Moi c'est ce que j'avais fait pour ma MSP et les formateurs avaient bien apprécié ainsi que mon petit monsieur!! :lol:
Voilà, j'espère que ca pourra t'aider... Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE Promo 2004-2007
popiette57
Fidèle
Fidèle

réponse

Message par popiette57 »

Bon courage à toi pour ta Msp sinon de nombreux sujets ont déjà traité le sujet de la toilette au lavado utilise la fonction rechercher et tu trouveras surement pas mal de réponse à tes questions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Fanfan17
Régulier
Régulier

Message par Fanfan17 »

crumpette a écrit :Alors pour répondre à tes questions:
1. Moi je mets tout dans le cabinet de toilette (serviette, gant, brosse à dents,...) à sa disposition afin de lui préserver un minimum d'autonomie et pour ses vêtements je les mets pas très loin de lui afin qu'il puisse aussi les attraper quand il le souhaite ou pour qu'ils soient à proximité de moi.
Mon dernier soucis c'est de savoir comment proteger ses pieds pendant que je lui fais les jambes s'il est assis. Je pensais mettre au sol une aleze, ou une serviette ou un carré vert...?
Même chose pour la toilette intime devant/derriere. Si le pantalon est déja enfilé mais pas remonté, ça risque de tout mouiller à l'entrejambe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
40 ans, 40 raisons de changer de voie.
Verrouillé