scolarisation à l hôpital

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
boulilapin
Messages : 10
Inscription : 21 févr. 2007 18:02

scolarisation à l hôpital

Message par boulilapin »

salut!
Me voici dans ma 3ème année (bien amorcée) de formation ide et comme tout le monde je bosse sur mon tfe!! Mon sujet est la scolarisation à l'hopital! J'ai pensé à une porblématique: Dans quelle mesure l'ide influence t'elle la scolarité d'une enfnat hospitalisé en service d'hématologie? Actuellement je suis en stage support tfe où je dois faire mes enquêtes et honnêtement je patoge un max! Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Pouvez m'éclairer??? :idee:
Merci d'avance :!:
sissiou
Fidèle
Fidèle
Messages : 237
Inscription : 09 mai 2006 17:19

tfe

Message par sissiou »

Quel est ta situationde depart? ta problematique?
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
boulilapin
Messages : 10
Inscription : 21 févr. 2007 18:02

Message par boulilapin »

Pour l'instant j'ai pas de situation de départ. ma possible problématique (elle n'est pas définitive) c'est Dans quelle mesure l'ide peut-elle influencé la scolarité d'un enfant hospitalisé ds un service d'hémato?
sissiou
Fidèle
Fidèle
Messages : 237
Inscription : 09 mai 2006 17:19

tfe

Message par sissiou »

La difficulté que tu rencontre, c'est qu'un TFE part d'une situation problematique vécue en stage. C'est pourquoi ta question est bancale.
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
boulilapin
Messages : 10
Inscription : 21 févr. 2007 18:02

Message par boulilapin »

je sais que partir sans situation est difficile mais pour nous notre situation pose pas forcément problème! Elle peut-ête positive et l'on veut approfondir la chose! Dans le service où je suis il a des enseignantes mais hélas pour l'instant ils st en vacances ils reviennent lundi! Je compte donc regarder l'organisation dès ce moment la et donc avoir ma situation! J'ai une vague idée: du style il ets l'heure de l'école et l'inf le sait et donc a préparer l'enfant pour ce moment précis! du coup! je chercherai a savoir comment collabore 2entités différents l'école et le soin!
Avatar de l’utilisateur
loulou
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2003 15:00
Localisation : molsheim
Contact :

Message par loulou »

est ce vaiment une problematique infirmiere ?
le rôle infirmier ?
bien sure qu'il faut preparer l'enfant , le soutenir et faire que tout se passe bien comme tout soignant ! ,mais la suite c'est l'instit il ne faut pas tout melanger !
il existe un travail en collaboration, la je suis d'accord afin de deceler les retard les acquisitions .. le tout pour en parler a l'instit.ce n'est pas pour nous ;;;
le chieur !!!!!
devinez pourquoi ??
boulilapin
Messages : 10
Inscription : 21 févr. 2007 18:02

Message par boulilapin »

En fait je cherhche pas a savoir si l'inf aide dans les devoirs je cherche a savoir par exemple elle organise ses soins en fct de l'instit ou pas du tout, si des réunions existent entre l'instit et l'inf en gros cmt l'inf gère la présence de l'instit! Je sais pas si je suis claire!
Avatar de l’utilisateur
maud1
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 08 juin 2006 21:03
Localisation : Saint-Brieuc!!

Message par maud1 »

bonjour!
oui je pense que ton sujet peut être intéressant!! c'est ta formulation qui pose problème je pense.
essaie de rormuler des questions en utilisant "en quoi" et en incluant le rôle de l'IDE
par exemple (et ce n'est qu'un exemple) tu pourrais te demander:
:fleche: en quoi la collaboration institutrice/infirmière permet elle une meilleure prise en charge par l'infirmière d'un enfant hospitalisé en hématologie?
ce n'est qu'un exemple et il faut que tu adaptes ta question à la réalité de ton service mais ca peut peut être te donner une idée!
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
boulilapin
Messages : 10
Inscription : 21 févr. 2007 18:02

Message par boulilapin »

Merci pour ses encouragements et pour ton aide!
Cette semaine j'ai rempli ma fiche pour passer en comission! en mot clé j'ai mis :fleche: La scolarité dans l'organisation des soins et Liens entre équipe infirmière et enseignants. J'espère que cela passera!
La je vais commencer ma pré enquête en allant voir les instit pour voir les difficultés ou les facilité quelles rencontres dans mon service; pour voir si elles ont des besoins spécifique pour bosser avec les enfants!
voila où j'en suis!
Merci a tous votre aide est toujours la bienvenue!
Répondre