infirmière scolaire et intervention college
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infirmière scolaire et intervention college
bonjour,
etant actuellement en cdd remplacment infirmière scolaires ds un collège lycée..on m'a demandé de faire une intervention comme 'linfirmière le faisait tous les ans au 4ème avec les porfs de SVT sur l'education à la sexualité..si j' pouvais avoir des conseils idées...ce serait sympa!!!car je sors de l'ifsi et bon c'ets pas facile!!!
merci!!!
etant actuellement en cdd remplacment infirmière scolaires ds un collège lycée..on m'a demandé de faire une intervention comme 'linfirmière le faisait tous les ans au 4ème avec les porfs de SVT sur l'education à la sexualité..si j' pouvais avoir des conseils idées...ce serait sympa!!!car je sors de l'ifsi et bon c'ets pas facile!!!
merci!!!
infirmière en réanimation néonatale
futur etudiante puer bordeaux 2008
futur etudiante puer bordeaux 2008
Salut
Je me permets de te répondre mais sache que je n'ai aucune expérience en la matière (seulement je suis en train de préparer le concours d'infirmière scolaire donc j'essaie de me documenter par tous les moyens).
J'ai acheté un bouquin intitulé "l'infirmière scolaire aujourd'hui " de Thérese Thomann qui me parait riche (je l'ai recu ce matin) et en ce qui concerne l'éducation à la sexualité il y a en annexe une circulaire à ce sujet éditée au bulletin officiel le 27/02/2003 (les références exactes si tu la recherche sur le site de l'éducation nationales sont BO numéro 9 du 27 février 2003) sinon j'ai aussi une fiche de l'inpes (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) intitulée "Mener une action d'éducation à la santé: comment faire?"
Voilà pour mes connaissances (qui ne sont théoriques malheureusement). Sinon il y a un super forum dejà consacré au concours infirmière scolaire (il y a des titulaires, stagiaires et contractuelles en poste qui pourront surement te répondre).
Bon courage
Je me permets de te répondre mais sache que je n'ai aucune expérience en la matière (seulement je suis en train de préparer le concours d'infirmière scolaire donc j'essaie de me documenter par tous les moyens).
J'ai acheté un bouquin intitulé "l'infirmière scolaire aujourd'hui " de Thérese Thomann qui me parait riche (je l'ai recu ce matin) et en ce qui concerne l'éducation à la sexualité il y a en annexe une circulaire à ce sujet éditée au bulletin officiel le 27/02/2003 (les références exactes si tu la recherche sur le site de l'éducation nationales sont BO numéro 9 du 27 février 2003) sinon j'ai aussi une fiche de l'inpes (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) intitulée "Mener une action d'éducation à la santé: comment faire?"
Voilà pour mes connaissances (qui ne sont théoriques malheureusement). Sinon il y a un super forum dejà consacré au concours infirmière scolaire (il y a des titulaires, stagiaires et contractuelles en poste qui pourront surement te répondre).
Bon courage
Tout pareil que chipie !
Sinon, d'après mes souvenirs de collège ( qui sont un peu loin ... ) il y avait des explications orales + petits livrets explicatifs ( moyens de contraception, comment mettre un préservatif pour les garçons ) et des Travaux Pratiques sur: comment mettre un préservatif de la meilleure manière qui soit ... avec participation des élèves
Mais très intéressant et utile. Après, un support vidéo peut selon moi être aussi bien parlant ! 

Sinon, d'après mes souvenirs de collège ( qui sont un peu loin ... ) il y avait des explications orales + petits livrets explicatifs ( moyens de contraception, comment mettre un préservatif pour les garçons ) et des Travaux Pratiques sur: comment mettre un préservatif de la meilleure manière qui soit ... avec participation des élèves


- Norma Colle
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http://www.leperroquetlibere.com/docs/l ... arcons.pdf
(source dans le forum étudiant: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic54255.php)
(source dans le forum étudiant: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic54255.php)
- Norma Colle
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intervention collège
Alors, cette intervention s'appelle Plan Départemental d'Education à la Sexualité ( PDES), elle est obligatoire pour les élèves des classes de 4è .
Ce n'est pas obligatoirement l'IDE qui intervient, çà peut être: le planning familial, une sage femme, le médecin scolaire, etc.
Normalement, on nous demande d'être formé pour faire ces" cours",et si tu ne te sens pas de les assurer ( c'est pas évident pour tout le monde), argumentes et contactes la planning familial.
D'ailleurs,je suis surprise qu'on te demande de les faire,surtout si tu es en remplacement et que tu débutes!!!
Personnellement,je ne l'ai jamais fait (pas formée) mais par contre,j'ai toujours pris en charge l'organisation des séances: planning de passage des classes( il faut 2 h d'affilée), contacter l'intervenant(sage femme,planning etc), prévenir les prof des séances.Je trouve que les élèves sont plus à l'aise si ce n'est pas quelqu'un de l'établissement qui les informe,ceci dit,je participais parfois aux séances,ne serait ce qu'en distribuant les petits livrets que (normalement) tu reçois du sponsor.
Ce n'est pas facile de s'improviser animateur sur ce sujet là!!Par contre,si tu dois le faire,tu peux commencer ta séance en leur demandant d'écrire leurs questions sur un papier anonyme, vois avec les prof qui l'ont déjà fait comment ils s'organisaient avec l'IDE.
Si tu as d'autres questions( nom du sponsor) contactes moi en mp.
A+
Ce n'est pas obligatoirement l'IDE qui intervient, çà peut être: le planning familial, une sage femme, le médecin scolaire, etc.
Normalement, on nous demande d'être formé pour faire ces" cours",et si tu ne te sens pas de les assurer ( c'est pas évident pour tout le monde), argumentes et contactes la planning familial.
D'ailleurs,je suis surprise qu'on te demande de les faire,surtout si tu es en remplacement et que tu débutes!!!
Personnellement,je ne l'ai jamais fait (pas formée) mais par contre,j'ai toujours pris en charge l'organisation des séances: planning de passage des classes( il faut 2 h d'affilée), contacter l'intervenant(sage femme,planning etc), prévenir les prof des séances.Je trouve que les élèves sont plus à l'aise si ce n'est pas quelqu'un de l'établissement qui les informe,ceci dit,je participais parfois aux séances,ne serait ce qu'en distribuant les petits livrets que (normalement) tu reçois du sponsor.
Ce n'est pas facile de s'improviser animateur sur ce sujet là!!Par contre,si tu dois le faire,tu peux commencer ta séance en leur demandant d'écrire leurs questions sur un papier anonyme, vois avec les prof qui l'ont déjà fait comment ils s'organisaient avec l'IDE.
Si tu as d'autres questions( nom du sponsor) contactes moi en mp.
A+
pour ma part, j'ai eu le concours l'an passé quand j'étais contractuelle, en ce qui concerne une éducation à la sexualité, je rejoins totalement Pat car pour ma part même si je suis en poste, que je suis la formation d'adaptation à l'emploi, ce sujet ne se traite pas n'importe comment et il demande un max de préparation. Je fais cette année des interventions dans les classes mais sur des sujets longuement préparés et en ce qui concerne la sexualité, je fais venir le planning cette année ou il y a aussi des associations si tu as le budget pour dans ton établissement mais ne te jette pas là dedans comme cela.
Bon courage
Bon courage

- Norma Colle
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Dans certains hôpitaux, il existe des IDE "spécialisées"
qui interviennent pour l'éducation sexuelle, MST.
Dans l'établissement scolaire de mes enfants, l'infirmière scolaire ne participe pas à ces journées information afin dit-elle "de libérer la parole des enfants et adolescents".Par contre si l'intervenant suspecte un problème chez un enfant (questions qui interpelle, confidence) celui-ci en fait part à l'IDE scolaire.
qui interviennent pour l'éducation sexuelle, MST.
Dans l'établissement scolaire de mes enfants, l'infirmière scolaire ne participe pas à ces journées information afin dit-elle "de libérer la parole des enfants et adolescents".Par contre si l'intervenant suspecte un problème chez un enfant (questions qui interpelle, confidence) celui-ci en fait part à l'IDE scolaire.
Je te conseille de t'adresser aux labos pour avoir du matériel de démonstration : implanon ( j'ai même un faux avant bras en silicone pour que les élèves sentent l'implanon sous leur doigt et voyent comment ça fait ), utérus en plastique et stérilet, pilule, norlevo ( le planning familial peut sûrement t'en donner), présevatifs, brochures d'information.
En ce qui concerne la sexualité, il s'agit de véhiculer un certains nombre de valeurs : la violence (viol, attouchement, pornographie), l'homosexualité, ne pas forcer/savoir dire non, la parentalité/ le désir d'enfant, le plaisir sans pénétration/différence entre les filles et les garçons. Le débat est engagé à travers des jeux de role.
C'est effectivement difficile sans formation, moi, j'ai eu de la chance de faire ses séances avec l'assistante sociale qui avait eu une formation et qui m'a formé "sur le tas". On fait des interventions de deux heure, et je rajoute une heure d'infos sur la contraception ( j'interviens seule ), avec l'aide d'une cassette vidéo qui permet d'engager le débat. Je fais aussi les démos de pose de prèservatifs, mais pas seulement pour les garçons, mon objectif est de rendre les filles actives, pour qu'elles osent en parler à leur partenaires et éventuellement oser le mettre. J'ai obtenu pour cela un beau pénis en bois que j'ai eu au centre de la mère et de l'enfant. Je distribue des préservatifs à la fin des séances.
Bon courage pour tes interventions, raconte nous comment tu as fait, comment ça c'est passé ??
En ce qui concerne la sexualité, il s'agit de véhiculer un certains nombre de valeurs : la violence (viol, attouchement, pornographie), l'homosexualité, ne pas forcer/savoir dire non, la parentalité/ le désir d'enfant, le plaisir sans pénétration/différence entre les filles et les garçons. Le débat est engagé à travers des jeux de role.
C'est effectivement difficile sans formation, moi, j'ai eu de la chance de faire ses séances avec l'assistante sociale qui avait eu une formation et qui m'a formé "sur le tas". On fait des interventions de deux heure, et je rajoute une heure d'infos sur la contraception ( j'interviens seule ), avec l'aide d'une cassette vidéo qui permet d'engager le débat. Je fais aussi les démos de pose de prèservatifs, mais pas seulement pour les garçons, mon objectif est de rendre les filles actives, pour qu'elles osent en parler à leur partenaires et éventuellement oser le mettre. J'ai obtenu pour cela un beau pénis en bois que j'ai eu au centre de la mère et de l'enfant. Je distribue des préservatifs à la fin des séances.
Bon courage pour tes interventions, raconte nous comment tu as fait, comment ça c'est passé ??
- lola normande
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bonjour,
dans notre année d'adaptation a l'emploi, nous avons ici une formation de 3 jours pour l'education a la vie sexuelle et affective.C'est tres enrichissant et te donne une bonne methodologie .Il existe dans la collection repere(normalement tu devrais l'avoir au cdi de ton etablissement), 2 guides sur l'education a la sexualité.Ils sont aussi telechargeables sur le site eduscol(rubrique education a la santé)
Nous intervenons dans les classes de 3e et 4e, plutot dans la 2e moitié de l'année pour que les programmes de svt aient deja abordé la physiologie.Ce sont des seances non mixtes de 2 h avec un intervenant du college ayant eu la formation (as, cpe, prof, inf....)et un intervenant exterieur du planning ou du conseil general.On passe dans les classes avant pour expliquer l'intervention et demander aux eleves de reflechir aux questions .
C'est un debat /echange.On ramasse les questions anonymes et on essaie d'y repondre.
Petit truc pour les preservatifs : uliliser 2 doigts pour la demo : ca decomplexe les garcons qui trouvent toujours leur sexe trop petit et ca rassure les filles!!!!
On peut aussi utiliser le photolanguage pour animer le debat.
Generallement, ca se passe plutot bien mais on demande au prof qui a la classe en charge de rester present dans l'etablissement au cas ou un eleve serait trop reticent a la formation pour pouvoir le prendre en charge.
Une collegue ammenait les jeunes filles au planning(ou pmi) pas trop loin pour leur faire prendre connaissance des lieux et expliquer leur actions.
Voila quelques idées.
a+
dans notre année d'adaptation a l'emploi, nous avons ici une formation de 3 jours pour l'education a la vie sexuelle et affective.C'est tres enrichissant et te donne une bonne methodologie .Il existe dans la collection repere(normalement tu devrais l'avoir au cdi de ton etablissement), 2 guides sur l'education a la sexualité.Ils sont aussi telechargeables sur le site eduscol(rubrique education a la santé)
Nous intervenons dans les classes de 3e et 4e, plutot dans la 2e moitié de l'année pour que les programmes de svt aient deja abordé la physiologie.Ce sont des seances non mixtes de 2 h avec un intervenant du college ayant eu la formation (as, cpe, prof, inf....)et un intervenant exterieur du planning ou du conseil general.On passe dans les classes avant pour expliquer l'intervention et demander aux eleves de reflechir aux questions .
C'est un debat /echange.On ramasse les questions anonymes et on essaie d'y repondre.
Petit truc pour les preservatifs : uliliser 2 doigts pour la demo : ca decomplexe les garcons qui trouvent toujours leur sexe trop petit et ca rassure les filles!!!!
On peut aussi utiliser le photolanguage pour animer le debat.
Generallement, ca se passe plutot bien mais on demande au prof qui a la classe en charge de rester present dans l'etablissement au cas ou un eleve serait trop reticent a la formation pour pouvoir le prendre en charge.
Une collegue ammenait les jeunes filles au planning(ou pmi) pas trop loin pour leur faire prendre connaissance des lieux et expliquer leur actions.
Voila quelques idées.
a+
chouette c'est la rentrée!
- Norma Colle
- Silver VIP
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- Inscription : 30 nov. 2004 21:32
isaislv a écrit : J'ai obtenu pour cela un beau pénis en bois que j'ai eu au centre de la mère et de l'enfant.
Pour les pénis , possibilité de s'en procurer avec les copines IDE qui bossent en urologie. Elles en ont plein de toutes les couleurs, de toutes les tailles et formes qui dorment dans les tiroirs ou font office de presse-papiers






- lola normande
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Norma Colle a écrit :Pour les pénis , possibilité de s'en procurer avec les copines IDE qui bossent en urologie. Elles en ont plein de toutes les couleurs, de toutes les tailles et formes qui dorment dans les tiroirs ou font office de presse-papiers![]()
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(pénis fournis par les labos des congrès.....) Ils sont p'être même parfumés....
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Merci du tuyau. Moi, à defaut, j'ai demandé à l'OP de me planter un clou à l'envers dans un carré de bois et j'y plante une carotte. Pas de risque de se blesser, et puis ça fait beaucoup rire au premier abord, ce qui destresse pas mal, surtout les filles.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
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