l'encadrement des 1éres années en réanimation.

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

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Rhéa
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l'encadrement des 1éres années en réanimation.

Message par Rhéa »

Bonjour, j'ai conçu un programme d'encadrement pour les étudiants en service de réanimation, je l'ai souhaité flexible afin de pouvoir adapter la formation a chaque niveau , mais je rencontre encore quelques difficultés pour les 1éres années. Ils n'ont pas les bases théoriques et appréhendent difficilement l'environnement technique. Je n'ai pas eu le choix j'ai du me resoudre a les prendre en charge faute de terrain de stage dans ma région. Des suggestions?
Leopold Anasthase
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Re: l'encadrement des 1éres années en réanimation.

Message par Leopold Anasthase »

Papy raconte sa guerre : de mon temps, le premier stage en réa se faisait en deuxième année.
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Kaeneda
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Message par Kaeneda »

Premières Années en réa :choque: :choque:
Oula, ça part vraiment en vrille, question terrain de stage, je pensait pas que c'était autant la guerre...
Sinon pour faire dans le constructif:
-Pourquoi ne pas les affecter à un Box, histoire qu'ils prennent au moins des repères physiques?
-Prise en charge d'un et un seul patient.
-Eviter peut être les patients trop lourd (genre dialyse).
-Pas de patients intubés au départ...
Bref pas facile facile, y a vraiment pas moyen de les affecter ailleurs?
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Fabien94
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Message par Fabien94 »

On a été confronté à la même situation dans la réa poly ou je travaille.
Pour notre chance cette situation n'a pas perduré :)
Quand nous avons du les encadrer, on a décidé que les deux premières semaines de stage il les passeraient avec les AS du service, afin d'appréhender les lieux, les patients...
C'est vrai que ça peut paraitre dur pour les ESI de première année d'être au départ encadré par les AS, mais l'expérience s'est bien déroulé. Enfin pour les retours que j'ai eu.
Bien sur dès que possible, l'encadrement sur des gestes techniques étaient assurés par les IDE disponibles.
Ceci fut fait avec l'accord de l'école, qui était trop content d'avoir un terrain de stage supplémentaire.

Autrement si vous avez un secteur de soin continu intégrer à votre réa, les placer en priorité sur ce secteur.

Voila pour mon expérience.
Rhéa
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Encadrement en réa

Message par Rhéa »

Merci de votre intéret, j'ai déja mis en place tout ce que vous m'avez suggeré, l'encadrement passe par 5 premiers jours en compagnie d'1 AS, c'est une bonne solution pour leur permettre d'appréhender plus sereinement l'environnement , du patient, et chacun y trouve son compte,les AS sont investis d'une nouvelle mission qui les impliquent directement dans l'encadrement de futurs collaborateurs. Par contre l'IFSI ne cède rien, ils doivent prendre en charge 2 patients, nous leur confions ainsi une"charge légère"(post op) et un patient intubé. Sinon que signifierait 1 stage de réa ?! La difficulté c'est de reçevoir un grand nombre de stagiaire tous niveau confondu qui conduit a noyer les plus "frileux"dont font partie les 1eres années. Nous formons 20 a 25 élèves/an pour une unité de 10 lits!
Certains d'entre vous ont beaucoup d'humour c'est excellent pour le moral. A+
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Boum
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Message par Boum »

Des premiéres années en réa cela me semble un peu prématuré.

On pourrait prétendre que la réa est un service essentiellment technique et qu'il n'est pas bon de plonger des premiéres années dans une dimension essentiellement technique.

Mais d'autres diront que les soins relevant du rôle propre sont prépondérant en réa, les premiéres années pourraient donc y avoir leur place.

Il faut juste espérer que votre programme d'accompagnement intégre bien cela...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Rhéa
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la dimension nursing en réa

Message par Rhéa »

Les stagiaires de 1ére année, sont cantonnés a des taches dites de soins généraux, j'entends par là: la surveillance de parametres cliniques(recueil de secrétions ou soins d'hygiène), mais aussi l'apprentissage du binome, la surveillance le reglage et surtout la compréhension des alarmes de chaque appareil. J 'ai choisi de découper le programme d'encadrement en deux niveaux, les étudiants s'ils savent faire preuve de ressources peuvent passer d'1 niveau a un autre en enrichissant leurs acquis théoriques. Il existe toujours la procédure d'encadrement servant de fil conducteur a l'équipe de tuteurs.
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Message par V. Benet »

Je rejoins les collègues dans l'aberration que représente pour nous les E1 en réa .... mais pour gérer les stages du centre hospitalier où j'exerce, je sais aussi que ce sont des stages moins surchargées, et où la qualité de l'encadrement, du fait du personnel en nombre, ..... permet d'accueillir TOUS les stagiaires !!!
Il suffit en effet d'adapter la demande à la possibilité de l'étudiant, d'axer sur l'hygiène, le confort, les isolements et les paramètres vitaux (en observant, pas en regardant le scope ..... :clin: ). Si l'étudiant n'a pas les deux pieds dans le même sabot, et qu'en prime il est un peu cortiqué, il est possible de commencer à travailler les débits et autres réjouissances en fin de stage !!!

J'ai eu les mêmes résistances pour le stage d'onco-hémato " On ne veut pas de première année, c'est trop dur pour elles", de digestif "Tu comprends, les stomies, c'est trop compliqué", etc ... Bref, les pauvres première année avaient droit à la mater, ortho et neurologie. J'ai du faire "Halte là, que recherche-t-on à travers les stages ??? Des spécialistes, ou des généralistes ??"
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Message par xln »

chez nous aussi pas de RUSIBO en premiere année!!
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Message par elo085 »

pour nous on a pas ce type de stage en premiere annee, c'est en troisieme annee que nous l'avons.

par contre en deuxieme annee, on peut choisir notre stage optionnel dans cette discipline, et parfois le stage optionnel est notre premier stage de deuxieme annee (c'est la cas pour moi en c moment).

Je ne suis pas en rea mais aux urgences.
En tout cas, je trouve ce genre de stage tres interessant, cela nous permet d'ameliorer notre dexterite , d'ameliorer nos cnnaissances theoriques (surtout les urgences), on voit tous types de patients donc des pathologies de toutes diciplines.

Par contre, meme si c'est interessant, je trouve cela diffcile pour un debut de deuxieme annee. Il faut savoir reagir vite, faire les gestes vite, comme le dit le mot "urgences" ce qui n'est pas toujours evident, meme si j'apprends beaucoup :clin: .
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-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
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doudou38
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trop c trop

Message par doudou38 »

IDE en réa cardio nous sommes engloutis sous le nombre d'étudiants (IADE , Kiné , externes par 3, ESI 2 et 3 éme année) souvent il y a une IDe par stagiaire stop stop non merci pour les 1 ére année déja que souvent les 3 éme année aie aie.... nous en avons discutée entre nous les choses sont faites à moitiè pour tout le monde alors attention...
A bien mourir chacun doit tendre
meuhmeuh
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Message par meuhmeuh »

Ouh lala des premières années en Réa !
Pour ma part, ça me semble totalement n'importe quoi, totalement inadapté et trop dur. Dans mon IFSI, il était hors de question qu'on mette les pieds en Réa avant la troisième année sauf éventuellement en stage optionnel.
Mais bon, là n'est votre question n'est-ce pas ? :lol:

Puisque vous n'avez d'autres choix que d'accueillir des premières années, je pense que le mieux est de les affecter à un seul patient pas trop lourd, en binome avec un AS. Ils doivent se concentrer principalement sur le nursing et si il y en a effectuer quelques soins infimiers simples. Ensuite, je pense que pour le reste il faudra qu'il se contente de beaucoup d'observation...

J'espère que ces conseils pourront vous aider un tout petit peu, bien que je sache que ce n'est pas facile à mettre en place. Il y a peut-être matière à rediscuter avec les IFSI : pas de Réa avant d'avoir fait le module et d'avoir un petit peu de bouteille !

Bon courage, au revoir
Ni nonne, ni conne !...Heu, peut-être un peu quand même...
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