Livret d'accueil en réa

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Rhéa

Livret d'accueil en réa

Message par Rhéa »

Hello, je suis réfèrente stagiaire dans mon service j'ai travaillé sur un livret d'accueil pour mes élèves . le but était initialement de mieux les acceuillir, de coordonner l'encadrement et de présenter la structure de soins. Ce travail a maintenant plus de 3ans.
Aujourd'hui j'ai envie de le reprendre avez-vous des idées?
Parlez moi des difficultés rencontées lors de vos stages en réa.
Qu'attendez-vous d'1 livret d'accueil?
Merci de vos suggestions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
virginie1984

Message par virginie1984 »

salut

ce qui peut aider dans les livrets, c est de connaitre le genre de patho frequemment rencontrée dans le service, une liste soins qui sont couramment réalisés, l organisation et le fonctionnement du serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et c'est parti...
Emm@nuelle
Habitué
Habitué

Message par Emm@nuelle »

Bonjour Rhéa

Personnellement, j'aurais pensé en arrivant dans le service (de réa polyvente) ou j'ai été acceuilli qu'on me présente le service. Non fait, dés le premier jour je devais être opérationnelle (fin de 2ème année, module non vu).

Dans le livret, je pense qu'il peut être précisé :
:fleche: les objectifs du service de réanimation,
:fleche: les patho les plus rencontrées,
:fleche: les produits pharmaco rencontrés (avec antidotes) moi perso je les ai cherché je l'ai retenu mais ma collègue de promo a eu beaucoup de mal à trouver,
:fleche: un planning d'une "journée type" même si en réa ça bouge tout le temps (ex : bilan, injectable, réa, ...),
:fleche: ce que l'équipe attend de l'ESI par rapport à son niveau de formation,
:fleche: les protocoles de pharmaco incontournables du service (Lovenox, Lasilix, ...),
:fleche: quelques rappels sur les machines entourant le patient (respirateur, scope, ...),
:fleche: les mots, abréviations les plus courrament utilisés que l'ESI devra se familliarisé (sans ou avec définition, le mieux est sans pour "forcer" l'ESI à rechercher),
:fleche: un plan du service en précisant dans telle pièce on peut trouver quoi, et préciser ou l'étudiant peut trouver tel classeur,
:fleche: un tit mémo guide pour utiliser le logiciel de recherche de résultat du labo, impression d'étiquette, sortie ou transfert patient, consultation du dossier de soins informatisé du patient pour ces patients,
:fleche: quelques petits exercices de calcul de dose en gamma et ml (ça fait pas de mal un peu d'exercice et de voir avec l'ESI s'il a des difficulté sur ce point là)
:fleche: ... ...
:fleche: toutes les choses pouvant rendre l'étudiant autonome.

:idee: Si j'ai d'autres idées dans les prochains jours, je referai un tit message.

Je trouve qu'un livret d'accueil est une bonne idée car mettre un pied en réa c'est pas facile.

Bon courage

Emm@nuelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nain fermière diplômée d'Etat cultivatrice du prendre soins.
Nain fermière en soins intensifs.
Projet de mutation.
Rhéa

livret d'accueil

Message par Rhéa »

Merci pour ce retour d'infos,quelques unes de vos propositions sont en place sans pour autant figurer dans notre livret elles sont recommandées dans les procédures d'encadrement mises a disposition des référents. Un plan du service, une journée type,la présentation des outils de recherche OK, mais les protocoles medicamenteux je n'y tiens pas: je ne veux pas multiplier les supports, ces protocoles sont disponibles sur notre page intranet, et puis je crois qu'il ne faut pas non plus macher tout le boulot, nos étudiants doivent faire preuve de ressources!
j'esperais qu'il servirait de lien avec l'etudiant également (savoir ce qu'il a fait comme stage au préalable, quels sont ses objectifs...),et qu'il serve de lien avec l'IFSI (qui est le formateur référent en cas de souci...).
Il ne s'appelle pas LIVRET je l'ai nommé PASSEPORT POUR LA REA.
Qu'en pensez-vous? C'est bof non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

bonjour :clin:

passeport pour la réa: c'est drole,ça me fait penser aux cahiers de vacances que nos parents nour imposaient pendant les congés d'été pour préparer l'année suivante :lol: :lol:

je suis d'accord avec toi pour la non-multiplication des outils,on ne retient jamais mieux que quand on cherche soit meme l'information :clin:

il y a un élément que tu pourrais ajouter,ce sont les différents intervenants exterieurs(manip radio,assistante sociale,kiné) avec une petite info sur leur role auprès de vos patients!

peut-etre aussi,il passage sur l'accueil des familles (heures de visite,CAT pour les renseignements...) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Verrouillé