Besoin d'aideBon tfe:faire manger un patient est il un soin?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
8ska8

Besoin d'aideBon tfe:faire manger un patient est il un soin?

Message par 8ska8 »

Bonjour,

Je suis étudiante en 3e année, et je fais mon mémoire suite à une situation d'un refus alimentaire d'une personne âgée.

En fait par rapport à ce refus alimentaire, je me suis demandé si éthiquement une infirmière a t elle le droit de faire manger un patient qui refuse? et si manger était un soin à part entière?...
Ma question de départ serait : En quoi faire manger un patient est il soignant? ou je ne sais pas trop : En quoi faire manger un patient est il un soin?

je voulais savoir si vous aviez idées, des livres à me conseiller...
je voudrai définir le soin, puis la relation soignant soigné, rechercher par rapport au consentement au soin et pour finir les situations ou l'ide peut contraindre à un soin?...

voilà merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

personnellement je pense que c'est un soin à part entière "s'alimenter" fait partie des besoins fondamentaux

"pb de déficit nutritionnel "est un diagnostic infirmier

veiller à ce qu'un patient s'alimente suffisammment et de façon adaptée est du rôle propre infirmier

dans la fonction "rechercher", tu devrais trouver pas mal d'infos sur le refus de soins, et des TFE en ligne là dessus

voilà :clin:
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphirmière au pays de Brest
Verrouillé