renseignements

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cissouX
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2007 15:25

renseignements

Message par cissouX »

Bonjour,

Je suis actuellement assistante de direction quadrilingue et je souhaite me convertir professionnellement. Je voudrais exercer un métier d'aide aux autres et je pense au metier d'infirmiere. Cependant j'ai peur de certains retours que j'ai eu sur ce metier.
Une infirmiere en poste m'a dit que c'était un unnivers féminin et que les filles étaient trés dures entre elles, qu'elle n'avait pas le temps de s'occupper bien des patients et que les medecins méprisaient parfois les infirmieres.
J'ai été trés étonnée de ce qu'elle m'a dit et j'aimerais avoir l'avis d'eleves infirmieres sur leur metier. Merci par avance de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mandragore
Fidèle
Fidèle
Messages : 243
Inscription : 20 déc. 2005 09:20
Localisation : saint-dizier, Haute-Marne

Message par mandragore »

Elle n'a pas tord mais ce n'est pas une généralité non plus. En tant qu'assistante de direction, il doit bien exister des patrons qui méprisent leurs assistantes !
Pour ce qui est de l'univers féminin, j'ai effectivement été très déçu de l'attitude de certaines fille, mais on peut rencontrer ces situations dans un bureau.
Le temps ca s'organise, ok parfois il y a des jours où rien ne va et donc on a moins le temps de s'occuper des patients.

Chaque métier a ses problèmes, mais je pense que ceux que tu cites ne sont pas uniquement propre au métier d'infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
Avatar de l’utilisateur
virginie1984
Messages : 29
Inscription : 15 févr. 2007 21:57
Localisation : Liège (Belgique)

Message par virginie1984 »

salut,

pour ma part, je trouve que c est un métier génial et les patients nous apportent énormement...

c est sur que dans chaque equipe il peut y avoir des tensions...
j en ai souvent rencontré en stage et cetaines infirmieres peuvent aussi le vivre mal.. mais que ce soit dans ce metier ou dans un autre ca peut etre le cas quand on travail en equipe...

mais un service n est pas l autre, et il y a des services ou ca se passe super bien..

et puis il y a d'autres options que l'hopital tel que le domicile...

mais les patients nous le rendent bien..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et c'est parti...
cissouX
Messages : 2
Inscription : 07 mars 2007 15:25

Message par cissouX »

Je vous remercie de vos réponses. Je pense qu'effectivement, l'infirmiere avec laquelle je me suis entretenue a du avoir de mauvaises experiences et que l'image qu'elle m'a renvoyé de ce metier est en lien avec son vécu. J'ai fait une demande de stage à l'hopital, j'attends la réponse avec impatience. C'est important de m'immerger dans cet univers avant de prendre une décision car je crois que ce n'est pas un metier comme les autres.
Pour ce qui est des patrons méprisants ou des rivalités entre collèques ca existe evidemment dans ma profession et j'ai souvent essuyer des platres justement avec des collegues jalouses de mes competences ou de ma bonne entente avec la hierarchie. J'ai besoin de trouver un sens plus profond et plus humain dans mon metier et je crois etre sur la bonne piste. Il faut surement s'essayer à diverses structures ou services avant de trouver ce qui nous correspond le mieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
bizzz
Insatiable
Insatiable
Messages : 395
Inscription : 18 janv. 2005 15:08
Localisation : Haute Savoie

Message par bizzz »

Le fait de faire un stage d'observation à l'hôpital est une très bonne initiative. C'est ce que j'avais fait moi aussi et c'est ça qui m'a décidé, je me sentais " à ma place" à l'hôpital.
Ce que t'as dis l'infirmière à qui tu as parlé est parfois vrai il ne faut pas se voiler la face, il y a des équipes qui ne s'entendent pas bien et dans lesquelles il y a des rivalités, il y a des jours où tu devras courir toute la journée en ayant pas le temps de t'attarder pour discuter 5 minutes avec tes patients... Quand au mépris des médecins pour les infirmière pour ma part je ne l'ai jamais rencontré dans mes stages (je n'en ai pas fait beaucoup encore).
Par contre elle a oublié de te parler de tous les bons côtés du métier ! :D Je pense que tu les connais ! :D

Bonne chance pour ton stage, tu as choisi un métier formidable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé