une question de cg

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
mumu17
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 20 janv. 2007 18:38

une question de cg

Message par mumu17 »

J ai beau chercher, je n arrive pas a saisir la différence entre racisme et xénophobie. Quelqu'un pourrait il m 'expliquer les différences et les similitudes de ces 2 notions? :roll:
Un grand merci pour vos réponses :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mzelle Laure
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2007 20:54

Message par Mzelle Laure »

D'abord les définitions:

Racisme: Idéologie fondée sur la croyance qu'il éxiste une hiérarchie entre les groupes humains, les "races", comportement inspiré de cette idéologie et attitudes hostiles à l'égard d'un groupe qui en découlent.

Xénophobie: Hostilité systématique à l'égard des étrangers. (Du grec xénos, l'étranger, et tu reconnais le suffixe "phobie" qui désigne la peur).

En d'autres termes, la xénophobie et un sentiment naturel lorsqu'il est maitrisé, la peur de l'inconnu, de l'étranger est normale.
On doit finir par accepter ses semblables, quelles ques soient ses origines et sa culture.
Lorsque cette acceptation ne se fait pas, on assiste à des actes d'hostilités et des comportements qu'on peut qualifier de racistes, en particulier lorsqu'il sont motivés par un sentiment de superiorité vis-à-vis des personnes visées.

N'hésitez pas à me compléter si besoin mais je pense avoir résumer la chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mumu17
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 20 janv. 2007 18:38

Message par mumu17 »

merci pour ta réponse.
Donc si je suis bien, il peut y avoir xénophobie sans racisme? Pour moi les 2 notions etaient vraiment indissociables.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
kamillelydie
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2006 22:06
Localisation : Paris

Message par kamillelydie »

POur moi la xénophobie est une peur et un rejet de l'étranger, comme une personne venant de l'extérieur, pas comme un événement ou une situation nouvelle.
Et le racisme serait un rejet d'une personne aprce qu'elle est différente, pas forcément pour son origine ethnique, ça peut être religieux, physique, intellectuel,etc ...
Selon moi, racisme et xénophobie ne vont pas toujours ensemble, mais peuvent être associer.


Après, il y a sans doute des différences entre les définitions du dictionnaire, et la façon dont c'est utiliser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nan'
Messages : 8
Inscription : 12 mars 2007 16:32

Message par Nan' »

Mumu, le racisme n'implique pas forcément les étrangers. A partir du moment où tu tries les gens en races (les noirs, les jaunes, les rouges, les blancs, les gros, les maigres, les hommes, les femmes, les handicapés, etc) il y a racisme. La xénophobie est typiquement destinée aux étrangers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
narguy
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 19 févr. 2007 07:52

a ne pas confondre

Message par narguy »

Oh là ca s'emballe!
Il ne faut pas mettre racisme à toutes les sauces...
Le racisme est par définition basée sur la croyance de différences de races (bah oui il y a encore aujourd'hui des imbéciles qui n'ont pas encore compris que l'ont était tous égaux...)
Lorsque l'on parle de sexe, c'est du sexisme...c'est un exemple.

Le seul mot qui peut globaliser ce genre d'attitude est la discrimination mais non sur les causes de cette dernières mais sur l'attitude adoptée envers les personnes "différentes" concernées.

Si tu met par erreur dans un texte que la discrination selon le sexe ou autre est du racisme, je ne préfère pas te dire comment ta notation va en prendre un gros coup!

cÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'acceptation de soi semble être le plus grand défi...et la source du bonheur
Verrouillé