sentiments envers un patient

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
T.TRAXX

sentiments envers un patient

Message par T.TRAXX »

Vous est il arrivé de ressentir qqc pour un patient(e) de type sentiment affectif...

je crois que c'est ce qui m'arrive actuellement, pour une patiente... ( je crois que c'est plus que cela,je ne suis plus dans une relation soignant soigné... )

help please. :pleure:
la parole est d'argent, le silence est d'or
en 3e année depuis le 1er sept
plus qu'un an, et hop, école d'IBODE...
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

il ne m'est jamais arrivé une pareille situation mais comment as-tu pu changer de relation?

tu t'es trop impliqué dans la relation avec elle? tu n'as pas assez mis de distance?
IDE en chirurgie digestive. IMM
KARMA COMA

Message par KARMA COMA »

Elle a quel age cette patiente ? raconte un peu de detail, comment ça a evoluer, dans quel registre de communication tu es avec elle, ya til un rapport entre sa pathologie et ton vecu....
"entrez en relation, c'est pour l'infirmiere découvrir le fondement qui donne sens à sa fonction " Mordacq Catherine
palmolive vert d'amour
Accro
Accro

Message par palmolive vert d'amour »

oui décris nous la situation, car nous avons que tres peu d'élements pour t'aider !!
Mais juste un conseil, essaie de pas faire de conneries tant que tu es en stage avec cette patiente car c'est risqué!
T.TRAXX

Message par T.TRAXX »

patiente qui est revenue dans mon service ( je suis en stage en psy ), qui était en foyer mais qui suite a une régression de son état.
Agée de 27 ans, elle s'est tout de suite tournée vers moi pour parler, me raconter son histoire.
C'est une personne très interessante, mais aussi très perdue dans ce qu'elle est, etc.
Et donc des liens affectifs se sont créés, même si je conserve la distance soignant soigné.
buffat
Régulier
Régulier

Message par buffat »

quel genre de liens affectifs? une attirance ou de la compassion par rapport à sa pathologie?
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Transfert, contre- transfert?
Est-ce que tu peux décrire un peu plus (mais sans trop rentrer dans les détails :clin: )?
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
T.TRAXX

Message par T.TRAXX »

son DSI ne présente que très peu de choses, transférée parce qu'elle aurait fait rentrer de l'alcool a un patient psy, donc retour chez nous.
Elle tourne littéralement en rond dans les couloirs, anorexie mentale ancienne mais toujors une restriction de son alimentation par elle même.

Je ne sais pas ce que c'est comme sentiment...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

T.TRAXX a écrit :patiente qui est revenue dans mon service ( je suis en stage en psy ), qui était en foyer mais qui suite a une régression de son état.
Agée de 27 ans, elle s'est tout de suite tournée vers moi pour parler, me raconter son histoire.
C'est une personne très interessante, mais aussi très perdue dans ce qu'elle est, etc.
Et donc des liens affectifs se sont créés, même si je conserve la distance soignant soigné.

:fleche: C'est typiquement le transfert, ainsi que le contre transfert!!!

Si tu ressents des sentiments envers elle, c'est que justement tu n'applique plus de distance thérapeutique dans la relation soignant-soigné et de ce fait, tu manque d'objectivité!!

Tu dois absolument en parler avec un soignant ou avec le cadre afin d'analyser la situation et trouver un moyen pour y rémedier.

Elle tourne littéralement en rond dans les couloirs, anorexie mentale ancienne mais toujors une restriction de son alimentation par elle même

attention !!! les personnes souffrant d'anorexie mentale ont des tendance à la manipulation via la séducton.
T.TRAXX

Message par T.TRAXX »

ok ok, merci pour tous vos posts...
Répondre