TFE: changer ses habitudes de soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
morgane.35

TFE: changer ses habitudes de soins

Message par morgane.35 »

Bonjour,

Etudiante en 3ème année, je passe ma soutenance orale de mon mémoire prochainement.

Le titre de mon mémoire est: "le port des gants chez les infirmiers: entre application et réticences"

Ma question de départ concerne la difficulté pour certains professionnels infirmiers à appliquer la recommandation du port des gants lors des prélèvements veineux ou d'autres soins à risque, malgré la connaissance des risques inhérents aux accidents d'exposition au sang.

Pensez-vous qu'il soit difficile pour un soignant de changer ses habitudes de soins, notamment concernant le port des gants lors des soins à risque?

Perception du risque, représentations du "gant", le port des gants est une recommandation et non une obligation (laisse-t'il une certaine de marge de manoeuvre aux IDE quant à la liberté de porter ou non des gants, ...) ... sont des notions que j'ai abordé dans mon TFE.

Témoignages, critiques, réponses aux questions ou autres ... me permetttront de "nourrir" mon argumentation lors de ma soutenance.
Je vous en remercie
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

très peu de résistance de la part des jeunes IDE "obligées" pendant leurs études à porter des gants.
Pour ma part, ENORMES difficultés ..... parce que je suis une vieille qui utilise beaucoup le toucher, et que les gants initialement fournis (vinyl ou sale latex épais ..... :clin: ) altéraient tellement mes perceptions que, par confort pour moi et par respect pour le patient (que je n'avais pas envie de louper !!!) j'occultais les gants !
Par contre, je n'ai jamais eu de soucis à porter des gants pour manipuler les déjections ...... même si une IDE a un jour tenté de m'obliger à ne pas mettre des gants pour manipuler des selles "Parce que c'est naturel" .... (Ah, je ne suis jamais allée manger chez elle !!!! :D )
VB - IDE
Répondre