quel diagnostique IDE pour un traitement par chimio?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
blabla94

quel diagnostique IDE pour un traitement par chimio?

Message par blabla94 »

quel diagnostique IDE maitriez-vous pour le rique d'effet secondaire lié à un traitement de chimiotherapie.(ayant deja eu une cure, ma patiente avait fait pas mal d'effet secondaire et comme, elle revient pour une 2eme cure, je voulais mettre en avant ce risque mais je ne trouve pas le diagnostique àdequate)
merci pour les réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE ORL (cancero)

"si tu n'as rien à dire de plus beau que le silence, alors tais toi
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

Si ta patiente a de nouveau des effets secondaires liés à la chimio, tu ne le sauras que le jour même, quand elle l'aura eu. En attendant, c'est un risque et pas un pb du jour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Salut

J'ai fait mon dernier stage en oncologie. Pour ma part j'avais en diagnostic :

- Peur (lors de la 1ère cure) et anxiété (lors des suivantes)
liées à l'appréhension des soins, de la maladie et de son devenir

- Fatigue, liée au traitement chimiothérapique

- Perturbation de l'image corporelle, liée à l'alopécie, ou à la perte de poids ...

Pour ce qui est des effets secondaires, pour moi ce sont plus des risques à traiter en collaboration :

- risque de nausées, vomissements
- risque de mucite
- risque infectieux lors des manipulations
- risque de complications mécaniques ex : thrombose du cathéter ou chambre implantable bouchée
- risque de troubles hématologiques (leucopénie, thrombopénie, anémie)
- rique d'alopécie
- risque allergique
- risque d'aménorrhée

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
blabla94

Message par blabla94 »

merci beaucoup
en fait je voulais trouver un diagnostique qui pouvait rassembler tous les eventuel effet secondaire.
mais je vais tout simplement les citer un par unÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE ORL (cancero)

"si tu n'as rien à dire de plus beau que le silence, alors tais toi
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

En effet, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire car les effets secondaires sont tout de même assez différents les uns des autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

ben tu peux metre le diagnostic medical de cancer
et dc ds tes actions : le traitement et la surveillance des effets indésirablesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Pour une patiente j'avais aussi peur face à la mortÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
Verrouillé