Travailler en 12h en psy

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
nurse35

Travailler en 12h en psy

Message par nurse35 »

Le manque d'effectif étant un problème recurant dans notre hôpital, la direction a trouver le moyen de pallier à ce manque en nous faisant passer en 12h.

Le travail en 12h a des avantages, on viens moins souvent au travail, on a plus de journées de repos mais il y a beaucoup d'inconveniants :
- metro, boulot, dodo pendant 2 jours
- organisation pour ceux qui ont des enfants

Mais le problème majeur est le suivant, la pénibilité du travail en psy nous permet t elle de rester soignant pendant toute la journée ?

Pourra t on reagir professionelement à la violence des patients, aux patients envahissants, aux patients angoissé quand on a derrière nous 11h de travail, je me le demande.

Je voulais savoir si ceratains d'entre vous travaillent en 12h et peuvent faire part de leurs vécu.
IDE en psychiatrie
cedr1c

Message par cedr1c »

j'ai déjà fait quelques heures sup m'amenant à 12h (pas très légal, je sais), et ben au delà de 10 heures, je pense que l'on n'est plus autant à l'écoute, que l'empathie est difficile à garder.

je suis plutot contre
melilou

Message par melilou »

ca c'est sur h ca va etre une catastrophe deja h h on est crever alors h ?
maman d'une petite de 2 ans 1/2
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Nous sur l'hopital certains sont en test, d'autres sont passés en 12h le week-end, d'autres en permanence...
à notre étage ça a été refusé car on a estimé que le travail serait trop pénible qu'on ne serait plus aussi tolérants à la 12eme heure, de plus on est le service qui a le plus de lits... bref nous arrivons à résister mais pour combien de temps?? La pénurie se fait belle est bien sentir, l'unité d'hospitalisation de semaine de mon secteur a été menacé de fermeture, ils sont passé en 12h mais ils ont 5 patients qui ne sont plus en crise donc c'est différent :?
DE 2006
IPDE 2010
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Franchement je me vois assez mal bosser en 12h...
Maintenant si y'a pas le choix on le fera bien ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
cel176
Insatiable
Insatiable

Message par cel176 »

moi je bosse en 12h en chirurgue et franchement au debut ca ne m'a pas motive mais maintenant j'adooooooore les 12h, on a plus de repos, moi je fais une semaine ou je bosse lundi, mardi, repos mercredi et jeudi, je reprend vendredi, samedi et dimanche et l'autre semaine c'est repos lundi et mardi et je bosse mercredi et jeudi et je suis en week end apres ^^
AS en chirurgie vasculaire, thoracique et esthétique
cel176
Insatiable
Insatiable

Message par cel176 »

chirurgie :oops:
AS en chirurgie vasculaire, thoracique et esthétique
PLOUFF

Message par PLOUFF »

en psy en 12 h alors là..........il ne me faudra pas longtemps pour passer de l'autre côté de la barrière, surtout quand je fais comme trop souvent des journées, où on tourne à 2 (1 ide + 1 as) 17 patients en délire dont 2 en isolement qui cassent tout........... là c'est la camisole pour moi à coup sûr.
zen la tortue

Message par zen la tortue »

salut je suis ide en psy à Nice,
je me voie mal faire 12h
trop dure, j'ai plusieurs questions:
comment sont compté tes arrets maladies,tes CA
car dans notre CHU pour ceux qui ont accepté de travaillé 12h quand ils sont en maladie ils perdent des heures car leur maladie est comptabilisé 7h
12h avec une PMD :up:
+++++
IDE en psychiatrie
abis
Forcené
Forcené

Message par abis »

Pour moi travailler en 12h est une aberration, et ce dans n'importe quel service !
1er : on ne peut pas être efficace tout ce temps-là
Et puis, où sont les temps de transmission entre les deux équipes ?
Ca veut dire encore une fois, que l'établissement compte sur le professionnalisme du personnel pour faire des transmissions hors temps rémunéré = gratos quoi !
La pénurie du personnel soignant, on nous la prévoit depuis près de 10 ans, les établissements n'avaient qu'à proposer à leurs AS des formations professionnelles qualifiantes, rémunérées, entrant dans le champ de la formation professionnelle, en temps voulu.
zen la tortue

Message par zen la tortue »

abis a écrit :Pour moi travailler en 12h est une aberration, et ce dans n'importe quel service !
1er : on ne peut pas être efficace tout ce temps-là
Et puis, où sont les temps de transmission entre les deux équipes ?
Ca veut dire encore une fois, que l'établissement compte sur le professionnalisme du personnel pour faire des transmissions hors temps rémunéré = gratos quoi !
La pénurie du personnel soignant, on nous la prévoit depuis près de 10 ans, les établissements n'avaient qu'à proposer à leurs AS des formations professionnelles qualifiantes, rémunérées, entrant dans le champ de la formation professionnelle, en temps voulu.

tout à fait d'accord avec toi
faire des transmission un cadeau a la direction
en fait c'est ce qui ce passe dans mon chu pour les services qui travaillent en 12 h
:malefiq:
IDE en psychiatrie
nurse35

Message par nurse35 »

Travaille en 12, J-12.
Je n ai pas hate d y être franchment. Le service ne s y prête pas du tout.

On a un bureau ide qui fait 7 m2, qui donne sur une rue passante, la fenetre qui est fermée avec une plaque qui tient à peine donc danger pour les patients et pour nous.

Des qu ouvre celle ci, on s enttend plus

On a pas de salle de repos, ça va être l enfer.
IDE en psychiatrie
psychatrik_angel

Message par psychatrik_angel »

J'ai fais un post à ce sujet dans le forum IDE général. Le problème chez nous c'est que toute l'équipe est ok mais pas la direction...
Vas jeter un coup d'oeil, tu me diras ce que tu en penses...
tipi
Régulier
Régulier

Message par tipi »

Travailler 12h de suite en psychiatrie pas évident je pense !
Quelques fois apres une journée de 8h, je suis H.S alors au bout de 12h...

Apres, si difficultés au niveau des effectifs (équipe jour, nuit), une réorganisation sera sans doute nécessaire !
Infirmier en psy depuis 2006
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Je suis une ex-IDE de chirurgie où l'on faisait 10 heures le dimanche....une vraie galère sur les 2 périodes de 2h30(matin et soir) où nous étions seul à gérer le service au lieu de deux!! Désormais , je passe à des dimanches normaux de 8 heures et je dis OUF!!! Alors 12 heures, non ,non et non....(c'est encore à la limite possible quand on est encore jeune et que le nombre IDE est respecté....mais plus çà va plus on rogne sur le personnel...faut bien combler les déficits :malefiq: :malefiq: : résultat épuisement assuré!)
Répondre