Temoignages infirmier(e) en Oncologie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Mimilie

Temoignages infirmier(e) en Oncologie

Message par Mimilie »

Bonjour a tous!

Je m'appelle Emilie j'ai 21 ans et je suis en 3e année a l'IFSI d'Ajaccio.
Je réalise mon mémoire sur l'adolescent en Oncologie.
Je souhaiterai avoir des temoignages d'infirmiers(es) qui prennent en charge des adolescents.
Comment appréhendez vous les premiers contacts avec ces jeunes? Les difficultés rencontrées? Les refus de soins? Les ados se confient-ils aux soignants? Facteurs d'une relation de confiance?
Ou même des situations qui vous ont marquées...

Je compte sur vous ;) car sur Ajaccio la petite unité d'Oncologie qui existe ne traite pas d'adolescents... ils sont orientés sur le continent, d'où mon manque de témoignages.

A bientot ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.oO°Mimilie°Oo.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Re: Temoignages infirmier(e) en Oncologie

Message par gobo49 »

Mimilie a écrit :Comment appréhendez vous les premiers contacts avec ces jeunes? Les difficultés rencontrées? Les refus de soins? Les ados se confient-ils aux soignants? Facteurs d'une relation de confiance?
Ou même des situations qui vous ont marquées...
je suis ide en hématoonco et on a une activité d'autogreffe et de chimio incluant un public d'ado
la relation à l'ado est relativement complexe. nous sommes une équipe jeune et les cas où le transfert est excessif sont relativement fréquent. Quasiment à chaque prise en charge d'ado, on se retrouve à discuter pendant des heures dans l'équipe de la situation et à manifester bp d'émotion. La particularité aussi, c'est qu'il y a un suivi de l'ado pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Des liens se tissent, peut être au dela de la simple relation de soins dans un secteur plus aigue. Et quand ça va mal on trinque aussi !
J'ai en mémoire une situation d'ado en fin de vie. Une situation qui a bouleversé tout le monde dans l'équipe. Je vois encore ma cadre les larmes au yeux et encore aujourd'hui après plusieurs années, l'onde de choc est encore présente. Cette prise en ch. difficile a permis l'émergence d'un projet de service et les moyens ont suivi pour développer une véritable démarche palliative.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimilie

Message par Mimilie »

Coucou Gobo 49,

Désolée, je n'ai pas pu répondre avant..
D'abord je voulais te remercier de m'avoir repondu.
Et aussi je souhaiterai te citer dans mon mémoire, c'est la raison pour laquelle il me faudrai
1) ton accord :)
2) si tu acceptes, me communiquer l'hopital dans lequel tu travail ou au moins me preciser la ville et si c'est un service pour adulte ou pediatrie.
3) et aussi, argumenter un peu plus ce qu'est pour toi une situation complexe "la relation à l'ado est relativement complexe. nous sommes une équipe jeune et les cas où le transfert est excessif sont relativement fréquent"

Je te remercie encore pour ton interet :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.oO°Mimilie°Oo.
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

ok
réponse en mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé