geste de secours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
zichoun

geste de secours

Message par zichoun »

bonsoir a tous, je suis etudiant infirmier en 1er année dans une ecole de la croix rouge et j'aimerais savoir si LAFPS ou d cours de geste d'urgence sont prevu dans la formation.

Parce que ça menerve de me dire que je suis etudiant dans le paramedical et je connais meme pas les gestes d'urgences alors que je me dit que si un jour ya un problem dans une fete ou je c pas ou , c moi qu'on viendra chercher parceque on se dira il est etudiant infirmier il c quoi faire alors que c pas le cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientôt les examens!!!!!!!!! aie aie aie
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

j'aimerais savoir si LAFPS ou d cours de geste d'urgence sont prevu dans la formation.
Oui, ils le sont.
Je m'étonne que vos formateurs ne puissent vous renseigner à ce sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tout dépend des IFSI, certains font passer l'AFPS mais la majorité font des cours sur la RCP ensaignée par le sformateur et ou les ESI ne pratiquent quelques minutes.....

à toi de te prendre en main et de apsser par toi même l'AFPS car les gestes d'urgences à faire ce n'ets aps qu'à l'hôpital.... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Mimi038
Régulier
Régulier

Message par Mimi038 »

quand on sort de l'Ifsi on a l'équivalent de l'Afps parce qu'on a eu des cours de secourisme où les étudiants ne pratiquent pas que quelques minutes! Nous on a eu au moins 20h de secourisme en 2ème année et encore cette année...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie...
ni bonnes, ni connes, ni nonnes...
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Salut !

Nous avons eu 8h en premiere année, 8h l'an dernier, et encore 4h cette année...
A la fin, on a pas l'attestation, mais on est censé avoir l'équivalence, car les cours enseignés sont faits à partir du programme de l'AFPS...

On a eu 4 heures la semaine derniere, toute une après-midi, c'était trop chiant !!! :mal:
Des petites mises en scenes, avec une victime, le secouriste qui sort de la salle pendant qu'on met tout en place... :roll:

Ils nous prennent vraiment pour des gamins chez nous, j'vous jure...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

chez nous l'afps est obligatoire pour passer en deuxième année ! mais c'est à nous de nous débrouiller pour le passer, l'ifsi ne s'en occupe pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caroart
Fidèle
Fidèle

AFPS

Message par caroart »

Je bondis sur mon siège en constatant que 1 ESI trouve chiant les mises en situation dans le cadre du secourisme :mal:
En effet pour enseigner moi même l'afps je sais combien c'est indispensable de pratiquer en "condition de secours" même si celui ci est simulé !
Mais peut être que cette personne préfère attendre qu'un cobaye/patient fasse un arrêt devant elle afin d'explorer toutes ses capacités VIERGES à porter secours ......
Je viens de terminer un stage au SMUR et j'ai bien touché du doigt combien la MAITRISE des gestes était primordiale : j'avais d'ailleurs suivi assiduement les cours qui nous avaient été dispensés à l'IFSI en 2ème année (même en étant moniteur il toujours bon de réviser !!!) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE du cru 2007!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Sujet multitraité.

Oui, l'enseignement des gestes de secours (secourisme) est au programme des ifsi. Ensuite, tout dépend de l'ifsi et de sa façon de l'enseigner.

Certains ifsi exigent l'afps avant de rentrer à l'ifsi. C'est une bonne idée, mais ça me semble abusif : ça ne fait pas partie des prérequis pour le concours tels qu'ils sont définis par les textes.

Certains ifsi organisent de véritables cours d'afps par des moniteurs diplômés. C'est une méthode efficace, mais ça pose plusieurs problèmes, de temps, de budget...

Beaucoup d'ifsi organisent des cours de premiers secours en formation rapide par des intervenants moniteurs de secourisme ou pas. En l'état actuel des choses, ça me semble une bonne solution : 3 heures par groupe de 15 étudiants en première année, et piqûre de rapel en 2e ou 3e année avec en prime le DSA.

Il semblerait que l'afgsu va régler le problème, mais pour l'instant, aussi surprenant que cela puisse paraître, l'afgsu n'est pas imposé dans les ifsi (le ministère commence par les écoles d'aides-soignantes, pour se laisser le temps de former les formateurs).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

Leopold Anasthase a écrit : Il semblerait que l'afgsu va régler le problème, mais pour l'instant, aussi surprenant que cela puisse paraître, l'afgsu n'est pas imposé dans les ifsi (le ministère commence par les écoles d'aides-soignantes, pour se laisser le temps de former les formateurs).
chez nous, chaque annee, nous avons une formation des premiers secours avec des secouristes, par groupe de 15 etudiants
en premiere annee, on nous a "forme" avec le DSA

concernant l'AFGSU, il n'est peu etre pas impose pour les IFSI, cependant dans le notre, il nous forme a ce dernier :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

elo085 a écrit :concernant l'AFGSU, il n'est peu etre pas impose pour les IFSI, cependant dans le notre, il nous forme a ce dernier
L'afgsu est en train de se mettre en place. Le projet est de former tous les agents de la fonction publique hospitalière. Il y aura trois niveaux, un premier niveau pour tout le monde (y compris administratifs), un deuxième niveau pour les soignants, et un troisième niveau référent nrbc.

Ça se met en place doucement, on en est à former des formateurs, désignere des référents et des relais locaux... Pour l'instant, l'afsgu n'est pas obligatoirement imposé dans les ifsi, mais c'est en projet pour bientôt (2008 je crois). Mais bien sûr, dans les bonnes maisons, certains ont pris les devant, sont devenus formateurs et forment leurs étudiants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

il reste toujours la possibilité de se former à l'extérieur: croix-rouge, pompiers et autres organismes!

D'ailleurs, la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 est passée par là et si on est déjà titulaire de l'afps, on peut poursuivre en passant le PSE1 (Pratique du Secourisme en Equipe) puis le PSE2.

Je viens de passer mon PSE1 et je peux vous assurer que ça m'a fait un bien fou de me former car dans mon ifsi, le secourisme est négligé. Du coup, je me sens "plus tranquille" qu'avant (même si en situation d'urgence, je ne sais pas comment je réagirais!!! d'où l'intérêt du recyclage et de répéter régulièrement les gestes lors de simulations!)

Cordialement

DomiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

Eulalie a écrit :Salut !

Nous avons eu 8h en premiere année, 8h l'an dernier, et encore 4h cette année...
A la fin, on a pas l'attestation, mais on est censé avoir l'équivalence, car les cours enseignés sont faits à partir du programme de l'AFPS...

On a eu 4 heures la semaine derniere, toute une après-midi, c'était trop chiant !!! :mal:
Des petites mises en scenes, avec une victime, le secouriste qui sort de la salle pendant qu'on met tout en place... :roll:

Ils nous prennent vraiment pour des gamins chez nous, j'vous jure...
:choque:
Ben pour avoir passé l'AFPS chez les pompiers, je peux te dire que c'est comme ca que ca se passe, que tu ais 18 ou 60 ans....
Si tu te sens rabaissé à cause de la mise en scène, proposes une meilleure solution....il ne suffit pas de faire du théorique pour maitriser des gestes techniques, tu devrais le savoir si tu es en IFSI... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

et bien je suis en fin de 2ème ca y est!
et depuis la première année ils nous disent qu'on aura une formation sur les gestes d'urgences! et jusqu'ici, NADA!
je trouve ca :choque: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année !!
titilouis
Habitué
Habitué

Message par titilouis »

au cours de ta formation est prevu environ 3 h max de tp gestes d'urgences chaque année d'etudes donc je te conseille de réaliser une formation complémentaire dans les organismes agrés comme la croix rouge ou la protection civile sinon sur le terrain tu sera former sur le tard nottament en salle de réveil et n'oublie pas en service ne pas masser un patient ds son lit mais sur un plan dur sinon ton MCE est inefficace
cordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé