pourquoi peu d'humour?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
pourquoi peu d'humour?
coucou tout le monde
je suis en 3éme année et je galére por le memoire enféte j'ai pu constater que l'humour etait peu utilisé par les ide pendant le soin en gros c'est ma problematique mais mon hypothése je n'arrive pas à la formuler, je voudrais dire que c'est parcequ'on ne connait pas assez suffisament le patient (son carctére) que l'ide evite d'utiliser l'humour en effet plus les patients restent longtemps plus c'est facile selon moi pouvez vous m'aider ou avez vousd'autres hypothéses? mercii d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en 3éme année et je galére por le memoire enféte j'ai pu constater que l'humour etait peu utilisé par les ide pendant le soin en gros c'est ma problematique mais mon hypothése je n'arrive pas à la formuler, je voudrais dire que c'est parcequ'on ne connait pas assez suffisament le patient (son carctére) que l'ide evite d'utiliser l'humour en effet plus les patients restent longtemps plus c'est facile selon moi pouvez vous m'aider ou avez vousd'autres hypothéses? mercii d'avance

Deux pistes:
- l'humour est un mode de communication
- il a deux hgrandes fonctions:
1) permet d'établir la relation
2) permet de lever les tensions dans les situations diffciles.
Vais essayer de retrouver ma biblio de TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- l'humour est un mode de communication
- il a deux hgrandes fonctions:
1) permet d'établir la relation
2) permet de lever les tensions dans les situations diffciles.
Vais essayer de retrouver ma biblio de TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas assez d'humour est également un signe de souffrance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cedr1c a écrit :attention, trop d'humour peut etre aussi un signe de souffrance dans une équipe
- garfield12
- Régulier
l'humour
je fais le méme constat que toi, et tu as raison de te poser la question. actuellement je bosse en psy et l'humour me permet soit de dédramatiser une situation, soit de me sortir d'une situation ou je commence à perdre le controle...
mais il est vrai qu'il m'est arriver d'étre sermonner en stage parce que je blaguais avec un patient en phase terminal, choquant à vous de voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais il est vrai qu'il m'est arriver d'étre sermonner en stage parce que je blaguais avec un patient en phase terminal, choquant à vous de voir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'humour n'est pas qu'un mode de communication, c'est ausi un mécanisme de défense: il a son utilité à condition de ne pas s'enkyster dedans et de finir par se déconnecter des messages qui nous arrivent et de l'utiliser de manière inapropriée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis pas d'accord. L'hulour peut être un mécanisme de défense mais peut aussi être un mode de communication.
Je l'utilise assez souvent pour constater ses bienfaits et je crois que mes patients en sont contents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je l'utilise assez souvent pour constater ses bienfaits et je crois que mes patients en sont contents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc faut pas plaisanter avec ce type de patient sous prétexte qu'il est en onco?? pourquoi ??cedr1c a écrit :cela dépend du patient, de sa pathologie.
Un humour avec une personne en onco par exemple peut etre risqué

quelques pistes..
parce que sa "future mort précose" ne NOUS permettrai pas de plaisanter?
parce que sa "future mort précose" ne LUI permettrai pas de plaisanter?
et/ou parce que la mort est un sujet tellement tabou qu'on n'ose pas déserrer les dents en entrant dans sa chambre pour éviter de lui en parler?
après il y a blaguer et blaguer.....avec certains oui et d'autres non...

Infirmière libé...rée!!! 

je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas, mais que cela comportait des risques. Tomber dans de l'humour très noir par exemple histoire de bien refouler les choses...avant qu'elles reviennent au galop.
L'humour ne doit pas etre un frein au dialogue, à l'empathie et aux émotions craintes et doutes, en gros.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'humour ne doit pas etre un frein au dialogue, à l'empathie et aux émotions craintes et doutes, en gros.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme chacun adapte sa communication au quotidien avec chaque patient, il faut évidemment adapter son humour.
Pour citer Coluche: "on peut rire de tout... mais pas avec tout le monde".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour citer Coluche: "on peut rire de tout... mais pas avec tout le monde".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je l'utilise aussi assez souvent et ce, avec les patients dont je sais qu'ils apprécieront. C'est tellement agréable d'obtenir un sourire ou une réponse amusée de la part d'une personne agéeFFC a écrit :Je ne suis pas d'accord. L'hulour peut être un mécanisme de défense mais peut aussi être un mode de communication.
Je l'utilise assez souvent pour constater ses bienfaits et je crois que mes patients en sont contents.

A noter que je l'utilise également avec mes collègues qui le plus souvent en redemandent

IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
Je fais aussi mon sujet de mémoire là dessus ! L'humour dans la prise en charge des personnes âgées. Mais c'est un sujet tellement "original" que je ne trouve pas grand chose. Surtout côté personnes âgées !
A part la maltraitance, c est difficil !
J'adore utiliser l'humour avec eux ! Ils sont tellement réceptifs que c est que du bonheur ! Et une vraie relation peut se mettre en place !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.