nous ne sommes pas des bonniches tt de meme
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
nous ne sommes pas des bonniches tt de meme
Bonjour tout le monde. Comment allez-vous?
On entend souvent via les médias... le personnel soignant mal aimable envers les personnes agées...
Mais on n'entend jamais l'envers du décor.
L'envers du décor, c'est en clinqiue, certains patients se comportant en bourgeois, s'acharnant sur la sonette afin d'avoir un verre d'eau, un vase pour mettre les fleurs, pour ramasser un mouchoir en papier tombé! Si nous avons le malheur (personnel soignant) de les faire patienter car il y a plus urgent, cela ne leur convient pas et ils se plaignent à longueur de temps.
C'est aussi les patients mécontents parce que le pansement d'habitude se fait à 10h et aujourd'hui il est 11h!! Bah oui mais il y avait plus urgent. Mais comment ça plus urgent que le pansement de madame?
En soins à domicile, ce sont parfois des patients qui s'identifient en clients. Pas de "merci", pas de "svp", juste des "avancer mon verre", il est tard, on passe pas chez les gens à 11h du matin pour donner des gouttes ou faire la toilette! Je vais me plaindre à la directrice. C'est "mais vous allez vite, j'ai 86 ans moi", c'est des claques dans la tete en se faisant insulter par un papy encore bien conscient!!!
C'est des manières de se comporter ainsi avec le personnel soignant? Les soignants ont choisis, pour beaucoup, cette profession pour etre en contact avec des humains, pour donner des soins, pour soigner... Pas pour s'en prendre plein la tete! Nous ne sommes pas des bonnes!
Comment vous comportez vous avec ce genre de patients?
Je poste sur infirmier et aide soignant.
Bisous tout le monde
Angélique qui adore tout de meme son travail
On entend souvent via les médias... le personnel soignant mal aimable envers les personnes agées...
L'envers du décor, c'est en clinqiue, certains patients se comportant en bourgeois, s'acharnant sur la sonette afin d'avoir un verre d'eau, un vase pour mettre les fleurs, pour ramasser un mouchoir en papier tombé! Si nous avons le malheur (personnel soignant) de les faire patienter car il y a plus urgent, cela ne leur convient pas et ils se plaignent à longueur de temps.
C'est aussi les patients mécontents parce que le pansement d'habitude se fait à 10h et aujourd'hui il est 11h!! Bah oui mais il y avait plus urgent. Mais comment ça plus urgent que le pansement de madame?
En soins à domicile, ce sont parfois des patients qui s'identifient en clients. Pas de "merci", pas de "svp", juste des "avancer mon verre", il est tard, on passe pas chez les gens à 11h du matin pour donner des gouttes ou faire la toilette! Je vais me plaindre à la directrice. C'est "mais vous allez vite, j'ai 86 ans moi", c'est des claques dans la tete en se faisant insulter par un papy encore bien conscient!!!
C'est des manières de se comporter ainsi avec le personnel soignant? Les soignants ont choisis, pour beaucoup, cette profession pour etre en contact avec des humains, pour donner des soins, pour soigner... Pas pour s'en prendre plein la tete! Nous ne sommes pas des bonnes!
Comment vous comportez vous avec ce genre de patients?
Je poste sur infirmier et aide soignant.
Bisous tout le monde
Angélique qui adore tout de meme son travail
Re: nous ne sommes pas des bonniches tt de meme
ange2222 a écrit :Le personnel soignant mal aimable envers les personnes agées...
L'envers du décord...c'est qu'en plus d'être mal aimable, il y a souvent la violence des personnes agées ( physique, psychique ou morale)
ange2222 a écrit :L'envers du décor, c'est en clinqiue, certains patients se comportant en bourgeois
S'ils vont en clinique, c'est pas pour rien

ange2222 a écrit :avoir un verre d'eau, un vase pour mettre les fleurs, pour ramasser un mouchoir en papier tombé
S'il sont hospitalisé, il y a souvent une raison. Peut etre est in dans l'incapacité d'effectuer s'est gestes de la vie quotidienne qui nous paraisse si facile. Le fit de sonner pour "un rien" peut etre aussi le fait qu'il es besoin de contact, de parler.
ange2222 a écrit :En soins à domicile, ce sont parfois des patients qui s'identifient en clients
On dit maintenant d'un patien "une personne hospitalisée". De plus l'appelation client est également de plus en plus utilisé, il paye leur soins il me semble.
ange2222 a écrit :mais vous allez vite, j'ai 86 ans moi
celle ci me choque! Comment L'heure a laquelle tu va finir est plus important que le confort de tes patients?
ange2222 a écrit :Je poste sur infirmier et aide soignant.
Pas besoin de multiposter!
Ceci dit, certain patient sont chiant! Mais n'y a t'il pas une raison...? L'hospitalisation et la maladie peuve générer un certain stress, une angoisse...un sentiment d'abandon...
Je vais pas faire tout les diagnostic ide...

Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
PP au blocs des urgences
DE en réa...
re
Quand j'étais stagiaire et lors de mes premières années de travail, je pensais comme toi. Or, en avançant j'éstime avoir droit au meme respect de la part des patients que celui que je leur donne.
Et oui, j'admets que terminer à l'heure est importnat pour moi, je ne suis pas une bonne souer mais une soignante.
Bizzz
Et oui, j'admets que terminer à l'heure est importnat pour moi, je ne suis pas une bonne souer mais une soignante.
Bizzz
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
"qu'il y a souvent une bonne raison a "la mauvaise humeur" des patients!"
oui, je suis d"accord mais la reaction de ange 2222 me semble comprehensible surtout lorsqu'on se trouve face à une hierarchie
qui ne semble pas entendre ce genre de problème... j'ai fais du domicile et
parfois j'avais l'impression que nous devions nous plier aux diverses exigences des "patients-clients"...
entre ceux qui ne voulaient pas du matériel necessaire pour leur toilette comme un lit à hauteur variable par exemple ceux qui n'étaient jamais content les familles toujours mecontente par contre si on leur proposait de ne plus venir c'était non non surtout pas...
Alors il y a des jours ou ca va on supporte pas mal de chose mais défois c'est plus dur...
Actuellement je suis en maison de retraite et certains résidents ont du mal à comprendre qu'ils sont plusieurs qu'on ne peut pas être partout...
oui, je suis d"accord mais la reaction de ange 2222 me semble comprehensible surtout lorsqu'on se trouve face à une hierarchie
qui ne semble pas entendre ce genre de problème... j'ai fais du domicile et
parfois j'avais l'impression que nous devions nous plier aux diverses exigences des "patients-clients"...
entre ceux qui ne voulaient pas du matériel necessaire pour leur toilette comme un lit à hauteur variable par exemple ceux qui n'étaient jamais content les familles toujours mecontente par contre si on leur proposait de ne plus venir c'était non non surtout pas...
Alors il y a des jours ou ca va on supporte pas mal de chose mais défois c'est plus dur...
Actuellement je suis en maison de retraite et certains résidents ont du mal à comprendre qu'ils sont plusieurs qu'on ne peut pas être partout...
aide-soignante en maison de retraite
djudo a écrit : Pourquoi allé continuer ici
alors que c'est là ou il y a eu le plus de post? Pourquoi ne pas rester sur le forum AS ?[/code]
Parce que quand j'ai posté c'était kif kif

Mais t'as raison à une minute près c'est le premier sujet posté

je vais de ce pas fermer l'autre sujet

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :djudo a écrit : Pourquoi allé continuer ici
alors que c'est là ou il y a eu le plus de post? Pourquoi ne pas rester sur le forum AS ?[/code]
Parce que quand j'ai posté c'était kif kif![]()
Mais t'as raison à une minute près c'est le premier sujet posté![]()
je vais de ce pas fermer l'autre sujet
Merci oh cher Modérateur...

Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
PP au blocs des urgences
DE en réa...
ALINE PITT a écrit :Je peut comprendre ce comportement venant des patients mais quand ça vient des familles je ne supporte pas!
j'atais pareil , ya des familles qui me saoulaient et qui sont chiante .
mais j'ai changé d'avis qd je me suis retrouvée en tant que famille et non soignante.
mon pere a été hospitalisé. je suis rentrés ds sa chambre, je l'ai vu juste en casasue et slip, un bras ou la manche n'était pas enfilé car l'IDE ne voulait pas passer les perf ds la manche.
je pe te dire que j'était folle car mon pere est autonome et allait se promener ds le couloir.
dc soit disant qu'il n'avait pas le droit de s'habiller car c'était l'habitude du service (deja ça c'etait limite comme argument) et qd j'ai demandé a l'IDE de passer les perf , ellle m'a repondu qu'elle pouvait pas a cause de la PSE ( domage je suis ESI 3eme année dc on me la fait pas.)
Dc elle a passé les perf et tout ds la manche et aprés elle tiré une gueule a 400metre.
dc je pense qu'il faut aussi se mettre a la place des famill , perso j'etait pas vraiement contente que mon pere soit a moitié a poil ds les couloirs et que ça ne gene personne!!
Infirmière en SSR 

slt ange; Recentre toi un peu sur le patient et non pas sur toi, tu comprendras alors très vite que toutes les requêtes de tes patients ne sont pas anodines. Je fais le même métier que toi ( quoiqu'en formation )et mon ressenti est à l'opposé du tien. INsistes et travaille sur la communication que tu élabores avec les soignés, tu devrais trouver des solutions aux problèmes que tu te poses. Par ailleurs, on peut considérer que nous sommes des "bonniches", mais quel plaisir de voir un patient heureux, rassuré, souriant ...après que nous ayons accompli les diverses taches et soins qui nous incombent ! Bon courage ! Aris
- cyber-garance
- Accro
J'ai beau relire le post de ange2222 et je ne vois pas ce qui te fait dire, aris, qu'elle aurait besoin de se recentrer sur le patient et non sur elle... Ce n'est pas parce qu'elle écrit ici son ras-le-bol des quelques patients qui lui manquent de respect qu'elle ne pense pas suffisament à eux de manière générale! Elle ne nous dit rien à ce propos.
Vous pensez qu'il faut répondre à toutes les sollicitations, peut importe leur nature?!!
Le rôle du soignant n'est-il pas de savoir prioriser les urgences?
Et puis les patients des cliniques paient, ils se comportent alors parfois en consommateurs. mais n'étaient-ce pas une dérive?! n'est-il pas de votre devoir de recadrer les choses? vous n'êtes pas des marchands de soins si?
Vous pensez qu'il faut répondre à toutes les sollicitations, peut importe leur nature?!!
Le rôle du soignant n'est-il pas de savoir prioriser les urgences?
Et puis les patients des cliniques paient, ils se comportent alors parfois en consommateurs. mais n'étaient-ce pas une dérive?! n'est-il pas de votre devoir de recadrer les choses? vous n'êtes pas des marchands de soins si?
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
bjr Garance, je conseillais simplement à Ange de s'inspirer des travaux de Carl Rogers afin d'optimiser, d'améliorer ses relations avec ses patients. SOn post témoigne, à mon humble avis, d'un mauvaise capacité à communiquer aves les soignés. Je suis pas là pour LA critiquer mais pour lui donner des pistes et ainsi favoriser un mieux être chez elle, dans sa pratique. Très succintement, Empathie, non jugement et congruence sont des notions à appliquer tous les jours dans notre travail. Je peux lui conseiller également de lire "le souci de l'autre" de Marie de Hennezel. Bonne journée Aris
- Laféedodo
- Régulier
"Le souci de l'autre", j'ai lu aussi...
Patience est le mot qui convient dans ses situations...
Et c'est vrai qu'une hospitalisation étant un stress en soi, certains patients sont exigents dans ces moments là... Et puis c'est vrai qu'une certaine Virginia a raison quand elle dit qu'il faut satisfaire des besoins fondementaux!!
Patience est le mot qui convient dans ses situations...
Et c'est vrai qu'une hospitalisation étant un stress en soi, certains patients sont exigents dans ces moments là... Et puis c'est vrai qu'une certaine Virginia a raison quand elle dit qu'il faut satisfaire des besoins fondementaux!!

Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...