questions pour TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
matias

questions pour TFE

Message par matias »

salut à tous.
je suis étudiante en 3 année et je fais mon TFE sur le positionnement IDE face à un refus de soins (relevant du rôle propre) d'1 personne âgée dépendante en institution.
Si vous avez le temps,merci de m'aider en répondant à 2 questions :)
-comment réagiriez vous face à une aide-soignante qui ne prend pas en compte le refus de soins chez une personne âgée dépendante en institution?(refus de prendre une douche, manger, se lever, aller en salle à manger pour déjeuner...)
-celon vous qu'est ce que votre positionnement peut changer pour la personne âgée?
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leeloo13

Message par leeloo13 »

En temps qu'ESI il me semble important de faire remonter le problème au plus grader (IDE voir Cadre de santé) enfin c'est ce que je ferais car le dire directement au soignant créer des conflit (du style moi je suis soignant je sait ce que je fait et toi pauvre ESI tu n'as rien à dire) et vive l'ambiance d stage après.
Bon je pense aussi qu'avant toute chose il est important de prendre en compte l'intérêt du patient car il est parfois nécessaire d'insister uyn peu surtout quand les personnes âgées ne sont plus tout à fait apte à faire les bon choix.

Au point de vu de la personne agée je pense que de faire ce qui est bon pour elle lui apporte tout simplement un confort de vie.

Voilou j'éspère que ca peut t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chouchen

Message par chouchen »

salut, à ta première question je choisirais la carte du collectif : parler du refus de soins de la personne sans remettre en cause l'AS. voir ensemble ce que ce refus peut signifier et comment parer à d'autres refus. se donner les moyens d'avoir une ligne de conduite commune pour cette personne.
Les bénéfices de la personne : ne pas se sentir braquer par une personne en particulier, sentiment de sécurité, sentiment d'être écouter et entendue.
les risques : infantilisation de la personne, isolement par le sentiment d'être incomprise.
par contre si le soignant qui a forcé au soin était maltraitant, s'en référer à son cadre. mais quelles sont les limites entre prodiguer un soin refusé par le soigné et pourtant bénéfique pour sa santé, et la maltraitance ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delicious blood
DE = mois -10
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

il y a une loi trés clairs ur le refus de donner son consentement aux soins
et on doit respecter ce refus

on explique à la personne (dans les :limites du possible) pourquoi le son est important et ON ECOUTE LA REPONSE bref et parés on suit la hierarchie l'AS doit en referer à l'IDE et IDE aprés s'être rendu compte personnellement et pas par les dire d'une tiers personne su refus en referere soit a la cadre ou au medecin mais plus souvent c'est le medecin

bref contraindre une persionne à des soins (toujours dans certaines limites il fo réajuster ta question personnes saines d'esprit ou pas...refus de soins mettant en jeu son pronostic vitale....))bref en effet donc ne pas enir compte d'un refus est rupture du contrat de confiance soignant soigné , de la maltraitante et surout une infraction à la loi ((et ce toujours dans les conditions d'une personnes sianes d'esprit ect.....)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A bien mourir chacun doit tendre
Verrouillé