besoin d aide pour mon hypothèse

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
jupinette

besoin d aide pour mon hypothèse

Message par jupinette »

bonjour je suis etudiante en 3 ieme année et je fais un tefe sur l evalution de la douleur chez le polyhandicapé
Ma question est:en quoi la restriction des capacités d'expression chez la pers polyhandicapée rend elle difficile l'évaluation de la douleur
j aimerais savoir si vous avez été deja confronté a la douleur du polyhandicapé si vous avez eu des difficultés a l evaluer et si vous avez utilisez une echelle et si non pourquoi
merci :D
Dernière modification par jupinette le 01 mai 2007 21:35, modifié 1 fois.
elolise
Régulier
Régulier

Re: tfe sur polyhandicap

Message par elolise »

jupinette a écrit :j aimerais savoir si vous avez été deja confronté a la douleur du polyhandicapé si vous avez eu des difficultés a l evaluer et si vous avez utilisez une echelle et si non pourquoi

Ce sujet m'intéresse particulièrement et je pense m'orienter dessus par l'année prochaine.
J'ai fait un stage dans un IME, et j'ai été assez marquée par un jeune garçon de 13 ans, infirme moteur cérébral, qui ne parlait pas et donc n'exprimait sa douleur que par des "mimiques" du visage et des geignements.
J'ai eu beaucoup de mal au début à comprendre à quel moment il avait mal, à quel endroit, si lorsqu'on lui donnait tel médicament ou qu'on le changeait de position il était réellement soulagé...
Puis petit à petit nous nous sommes mutuellement "apprivoisés" si je puis-dire: je lui demandais s'il avait mal à tel endroit (en citant l'endroit, par exemple le genou gauche) de me regarder ou bien d'ouvrir la bouche, de me donner la main, et donc si cela n'était pas à cet endroit de ne pas me regarder, de garder la bouche ferme ou de ne pas me serrer la main (j'essayais de varier les moyens de communications).

Voila je ne sais pas si ce que j'ai écrit est très clair, mais n'hésite pas si tu veux des éclaircissements!
Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
jupinette

Message par jupinette »

merci beaucoup ce que tu m a dis confirme bien des choses
mais est ce que tu utilisait une echelle pour evaluer la douleur syle l echelle de sadoul ou c etait juste l observation de l'infirmier?
est ce que tu pense que la relation soignant soigné qui s'etablit avec la pers polyhandicapé permet d'evaluer plus facilement la douleur?

elolise a écrit :
jupinette a écrit :j aimerais savoir si vous avez été deja confronté a la douleur du polyhandicapé si vous avez eu des difficultés a l evaluer et si vous avez utilisez une echelle et si non pourquoi

Ce sujet m'intéresse particulièrement et je pense m'orienter dessus par l'année prochaine.
J'ai fait un stage dans un IME, et j'ai été assez marquée par un jeune garçon de 13 ans, infirme moteur cérébral, qui ne parlait pas et donc n'exprimait sa douleur que par des "mimiques" du visage et des geignements.
J'ai eu beaucoup de mal au début à comprendre à quel moment il avait mal, à quel endroit, si lorsqu'on lui donnait tel médicament ou qu'on le changeait de position il était réellement soulagé...
Puis petit à petit nous nous sommes mutuellement "apprivoisés" si je puis-dire: je lui demandais s'il avait mal à tel endroit (en citant l'endroit, par exemple le genou gauche) de me regarder ou bien d'ouvrir la bouche, de me donner la main, et donc si cela n'était pas à cet endroit de ne pas me regarder, de garder la bouche ferme ou de ne pas me serrer la main (j'essayais de varier les moyens de communications).

Voila je ne sais pas si ce que j'ai écrit est très clair, mais n'hésite pas si tu veux des éclaircissements!
elolise
Régulier
Régulier

Message par elolise »

jupinette a écrit :mais est ce que tu utilisait une echelle pour evaluer la douleur syle l echelle de sadoul ou c etait juste l observation de l'infirmier?
est ce que tu pense que la relation soignant soigné qui s'etablit avec la pers polyhandicapé permet d'evaluer plus facilement la douleur?

Alors dans l'établissement où j'étais, il n'y avait pas d'échelle pour évaluer la douleur, tout était basé sur l'observation, l'échange et la communication non verbale.

Et pour ce qui est de la relation soignant/soigné qui s'établie avec les personnes polyhandicapés, je pense qu'elle est primordiale pour appréhender au mieux la douleur.
Mieux on apprend à connaître la personne, ses handicaps, ses moyens de communiquer, mieux on est à même se répondre à ses besoins, donc d'évaluer sa douleur et de le soulager au mieux en conséquence; enfin je pense en tout cas!
Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
jupinette

Message par jupinette »

merci beaucoup pour ton témoignage ca m'aide a avancer :D
jupinette

besoin d aide pour mes cadres

Message par jupinette »

voila je fais appel a vous pour mes cadres conceptuels
j ai trouvé un cadre avec tout ce qui es legislation sur le polyhandicap et sur la douleur
j ai trouvé un cadre santé publique avec la loi de santé publique avec prevention des causes de douleur et de handicap,la prevalance des polyhandicapé ,la classification du retard mental
un cadre soins infirmiers avec la notion de prendre soins la definition de la douleur la presentation des echelles et les 14 besoins de virginia handerson
un cadre sciences humaine avec la communication ,l observation,et la relation soignant soigné qui annoncera mon hypothèse
j aimerais savoir ce que vous en pensez si vous avez des documents si j ai oublier quelque chose d important
merci
elolise
Régulier
Régulier

Message par elolise »

Alors j'aimerais sincèrement pouvoir te répondre, mais je n'ai encore aucune idée de ce que signifie cadre conceptuel etc...
On a tout juste commencé à aborder ce qu'était le T.F.E, et les thèmes qui pouvaient y être développés... :oops:
Désolée!
jupinette

hypothèse

Message par jupinette »

j ai pris comme cadre la communication
et j en suis arriver a dire qu en l absence de communication le plus important c est d observer
et pour observer faut connaitre le comportement en temps normal
donc mon hypothèse serait
la relation soignant soigné qui se produit lors de la prise en charge du patient polyhandicapé permettrait une meilleure evaluation de la douleur
dite moi ce que vous en pensez
merci
jupinette

Re: besoin d aide pour mon questionnaire d enquete

Message par jupinette »

jupinette a écrit :bonjour je suis etudiante en 3 ieme année et je fais un tefe sur l evalution de la douleur chez le polyhandicapé
Ma question est:en quoi la restriction des capacités d'expression chez la pers polyhandicapée rend elle difficile l'évaluation de la douleur
j aimerais savoir si vous avez été deja confronté a la douleur du polyhandicapé si vous avez eu des difficultés a l evaluer et si vous avez utilisez une echelle et si non pourquoi
Répondre