menace de fichage génétique pour vol de jouet!!!!!!!!

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sandrenorheim
Accro
Accro

menace de fichage génétique pour vol de jouet!!!!!!!!

Message par sandrenorheim »

n'en déplaise aux pro sarko voila ce que ca donne:
eur père est choqué. Deux frères de 8 et 11 ans pourraient se voir prélever leur ADN par la gendarmerie pour avoir volé deux tamagotchi et deux balles rebondissantes dans un hypermarché du Nord, raconte Le Parisien, samedi 5 mai. Les échantillons seraient conservés dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).

Des gendarmes se sont rendus cette semaine au domicile familial. "Ils venaient nous apporter une convocation pour vol dans la mesure où le magasin a porté plainte, explique le père au Parisien. Ils ont expliqué à mon fils aîné qu'il serait photographié, qu'on lui prendrait ses empreintes digitales et aussi ses empreintes génétiques, ajoutant même que mon fils ne pourra pas forcément faire le métier qu'il veut plus tard car il sera fiché !"

Comme beaucoup de Français, le père pensait que le fichage génétique était réservé aux délinquant sexuels, et aux adultes. Pour surprenant que cela puisse paraître, il n'en n'est rien, précise Le Parisien : la loi ne prévoit pas d'âge minimum, rappelle le quotidien.

ÉLARGISSEMENT CROISSANT DU FICHAGE DEPUIS 2003

Depuis la loi Sarkozy sur la sécurité intérieure de 2003, une centaine de délits obligent à se soumettre au prélèvement génétique. Limitée, à l'origine, aux infractions sexuelles, la législation concerne aujourd'hui les meurtres et les cambriolages, les vols simples, les tags ou les dégradations. Le prélèvement s'applique aux personnes condamnées mais aussi aux simples suspects.

Depuis l'entrée en vigueur de ces dispositions, le Fnaeg explose. Entre 2003 et 2006, le nombre de profils enregistrés est passé de 2 807 à plus de 330 000. Bien que ce système ait permis d'élucider plus de 5 000 affaires, ceux qui s'opposent aux prélèvements dénoncent l'instauration d'un "répertoire de masse". Les refus de prélèvements génétiques pour des petits délits se multiplient, entraînant des procès.

"CE N'EST PAS DU BÉTAIL QUE L'ON DOIT MARQUER AU FER"

Le père des auteurs du larcin s'opposera au fichage génétique de ses enfants, le cas échéant, malgré les lourdes sanctions prévues pour les contrevenants : jusqu'à un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.

"Ce n'est pas du bétail que l'on doit marquer au fer", plaide-t-il dans Le Parisien. Les parents des deux chapardeurs les ont punis et sermonnés, et se réjouissaient initialement du passage des gendarmes et de ses vertus pédagogiques.

"Cette situation met en lumière les dérives possibles de l'utilisation abusive du fichage génétique", réagit Josiane Bigot, magistrat et président du Réseau pour l'accès au(x) droit(s) des enfants et des jeunes, dans Le Parisien.

Le père et les deux fils étaient convoqués samedi après-midi à la gendarmerie pour "audition des enfants".

avant que l'on me demande mes sources tellement cela semble invraisemblabe la voila : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-906026@51-906027,0.html
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
tito
VIP
VIP

Message par tito »

J'ai lu cet article hier avant de voter.
Si les parents sont pas fichu d'apprendre l'education à leur parent, faut bien leur faire comprendre par un moyen.
Et ils n'ont pas à avoir peur s'ils sont de bons citoyens par la suite, sans emmerdes...
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

et mooi, j'ai lu dans un autre journal hier matin que leurs empreintes ne searient pas prélevées!!
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

happyflute a écrit :et mooi, j'ai lu dans un autre journal hier matin que leurs empreintes ne searient pas prélevées!!

tant mieux... lequel stp...
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

aujourd'hui en france
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
maaarie
Forcené
Forcené

Message par maaarie »

personnellement rien que le fait de passer de:
" nombre de profils enregistrés est passé de 2 807 à plus de 330 000"
je trouve ça incroyable et y a t'il vraiment autant de dangereux criminels à ficher?
les deux petits garçons ont evidement fait une bêtise mais de là à les handicaper pour leur vie professionnel futur...

si ça s'trouve ils ont eu la chance d'avoir eu droit à un article qui leur fera sauter cette punition on sait jamais;)
aide-soignante en maison de retraite
dino
VIP
VIP

Message par dino »

tito a écrit :Si les parents sont pas fichu d'apprendre l'education à leur parent, faut bien leur faire comprendre par un moyen.
.

Une question idiote :choque: ; a-t'on prélevé les empreintes génétiques de Laurent Fabius, Alain Juppé, Bernard Tapie... qui eux aussi ont été mal élevés et ont eu affaire avec la justice :?:
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

Qui n'a jamais volé ne seresse qu'un bonbon pour faire comme les autres?

Pour autant nous ne sommes pas des délinquant enbulant. Je pense effectivement que cela ne doit pas resté impuni mais de la à les fiché pour deux tamagotchi et deux balles rebondissantes.

C'est effectivement au parent d'éduquer leur enfants. Mais les bétise sont de leur age, effectvivement il ne faut pas les félicité mais la senction est trop importante je pense
AS de jour en Unité de Soin Continu
Groucho

Message par Groucho »

tito a écrit :Si les parents sont pas fichu d'apprendre l'education à leur parent, faut bien leur faire comprendre par un moyen.

Je sais pas si c'est du second degré, mais j'aime pas cette mentalité qui consiste à dire "on peut bien vous contrôler quinze fois par jour, si vous n'avez rien fait vous ne craignez rien". Je ne suis pas un délinquant, mais ça me ferait sérieusement chier de me faire arrêter chaque jour pour un contrôle.

Alors là, franchement, ne serait-ce qu'envisager le fichage génétique pour deux enfant qui ont volé une balle rebondissante, c'est n'importe quoi. À coté de ça Chirac a volé autre chose que des bricoles et lui s'en sort bien. :roll:
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

+1 :clap: Groucho :clap:
AS de jour en Unité de Soin Continu
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Moi ce sont ces deux faits qui me renversent:
Limitée, à l'origine, aux infractions sexuelles, la législation concerne aujourd'hui les meurtres et les cambriolages, les vols simples, les tags ou les dégradations. Le prélèvement s'applique aux personnes condamnées mais aussi aux simples suspects.

1)Comment peux t'on mettre au même encan les infractions sexuelles, les meurtres et les cambriolages et de l'autre les vols simples, les tags ou les dégradations?
2)Si je ne m'abuse un prévenu est présumé innocent jusqu'a ce qu'il soit déclaré coupable. Alors qu'on prélève son ADN ok. Mais qu'en fait on au cas ou celui ci est déclaré innocent? On le garde sous la main au cas ou? Et si cette personne est un ancien délinquant mais se retrouve innocent cette fois, la aussi que fait on du prélèvement?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Tout prélèvement d'adn est conservé même si la personne est innocente ou innocentée...
Les personnes qui ne veulent pas figurer au fichier peuvent aller en justice... cependant ne nous faisons pas d'illusion maintenant... :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bienvenue a Gattaca.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

Argrath le Troll a écrit :Bienvenue a Gattaca.

la france s'americanise ,quel bonheur...... :roll:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La position de la CNIL
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre