1er stage et 1ère MSP. Venez nous raconter!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- massilia35
- Fidèle
1er stage et 1ère MSP. Venez nous raconter!
Bonjour, j'aurais aimé savoir ce que vous faites ou avez-fait au début de votre 1er stage de 1ere année ... (promo 2007/2010 si possible)...
j'ai commencé mon 1er stage aujourd'hui moi, ça s'est très bien passé, mais je trouve que je n'ai pas fais grand chose en rapport avec mes objectifs... j'ai fais surtout de l'observation ... c'est ptètre normal.. lol...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai commencé mon 1er stage aujourd'hui moi, ça s'est très bien passé, mais je trouve que je n'ai pas fais grand chose en rapport avec mes objectifs... j'ai fais surtout de l'observation ... c'est ptètre normal.. lol...

ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... 

- massilia35
- Fidèle
obj. global : prise en charge globale d'une personne
obj. spé : - établir un recueil de données
-
-
en fait je ne sais plus tout j'ai pas la feuille sur moi elle est dans le service, et j'les connaissais pas par coeur
.. mais en gros c'est ça..
je dois savoir faire des toilettes, refections de lits, surveillance des paramètres vitaux....
faudra que je re-regarde la feuille de mes objectifs..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
obj. spé : - établir un recueil de données
-
-
en fait je ne sais plus tout j'ai pas la feuille sur moi elle est dans le service, et j'les connaissais pas par coeur

je dois savoir faire des toilettes, refections de lits, surveillance des paramètres vitaux....
faudra que je re-regarde la feuille de mes objectifs..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ca ne me semble pas anormal de passer le 1er jour à observer.
Mais dans certains services, il faudra que tu demandes si tu peux faire telle ou telle chose car sinon on ne te le proposera pas...
As-tu discuté de tes objectifs avec ta référente et les IDE et AS que tu vas cotoyer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais dans certains services, il faudra que tu demandes si tu peux faire telle ou telle chose car sinon on ne te le proposera pas...
As-tu discuté de tes objectifs avec ta référente et les IDE et AS que tu vas cotoyer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
- massilia35
- Fidèle
non pas vraiment, j'ai dis que je devais faire un recueil de données, et que j'avais ma msp, mais ça n'a pas l'air de les avoir convaincu, je vais reprendre la feuille avec eux ....
la cadre était assée préssée aussi, je reverrai ça mercredi normalment !
jpense aussi que c'est un peu normal d'observer un peu le déroulement du service le 1er jour... j'essairai d'approfondir en fin de semaine!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la cadre était assée préssée aussi, je reverrai ça mercredi normalment !
jpense aussi que c'est un peu normal d'observer un peu le déroulement du service le 1er jour... j'essairai d'approfondir en fin de semaine!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu peux peut-être commencer par la prise de paramètres : ça n'est pas compliqué, tu ne risques pas de faire de bêtise et cela te permettra de commencer à discuter avec les patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- massilia35
- Fidèle
pour le pouls et la TA c'est une ptite machine automatique, c'est pas des tensiometres + steto comme on a appris en TD ! lol.... ça à l'air + simple !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

oh oui cest simple!
mais peut etre accompagner les IDE par exemple pendant les prises de sang, observer, la fois d'après, demander à le faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais peut etre accompagner les IDE par exemple pendant les prises de sang, observer, la fois d'après, demander à le faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
troisième année !!
massilia35 a écrit :obj. global : prise en charge globale d'une personne
C'est pas un objectif de stage PP de 3eme année ca?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
-
- VIP
c'est normal! les premiers jours observe beaucoup surtout le fonctionnement de l'établissement pour après prendre des initiatives, ce qu'elles apprécient beaucoup, pose beaucoup de questions aussi pour montrer que tu t'interesse...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Tu devrais quand même essayer de le faire en manuel, d'autant plus que la machine ne te dit pas si le pouls est régulier, fort ou faible, etc...massilia35 a écrit :pour le pouls et la TA c'est une ptite machine automatique, c'est pas des tensiometres + steto comme on a appris en TD ! lol.... ça à l'air + simple !!
Sinon, il faut que tu voies s'il y a des soins que tu as peu de chances de refaire dans d'autres services pour ne pas les rater...
Dans quel genre de service es-tu en stage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- massilia35
- Fidèle
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mkp a écrit :Tu devrais quand même essayer de le faire en manuel, d'autant plus que la machine ne te dit pas si le pouls est régulier, fort ou faible, etc...massilia35 a écrit :pour le pouls et la TA c'est une ptite machine automatique, c'est pas des tensiometres + steto comme on a appris en TD ! lol.... ça à l'air + simple !!
Ouais tout à fait je vais demander pour prendre des tensions et pouls manuellement ...
Sinon, il faut que tu voies s'il y a des soins que tu as peu de chances de refaire dans d'autres services pour ne pas les rater...
le truc c'est que je n'ai pas encore vu bcp de soins techniques en cours, d'ailleurs les seus tp qu'on ai eu c'est lavage des mains et prise de pouls-tension..
par contre j'ai vu en cours les pansements simples, l'ablation des drains de redon, et les sutures cutanées .. on a pas eu de tp mais je pense que si l'occasion se présente je demanderai a faire des pansements, le reste me parait un peu compliqué pour un 1er stage....
Dans quel genre de service es-tu en stage ?
en chirurgie ORL, je n'ai pas encore vu comment sont les plaies sous les pansements .... je sais pas si je pourrais en faire, je vais demander!!!
J'essai en effet de poser un max de questions, pour qu'ils voient que je suis interressée ....
je me suis sentie un peu plus à l'aise avec les AS même, j'ai posé + de questions par rapport à la toilette, habitudes du services par rapports aux soins, à l'hygiène...etc..

quelque soit l'annee ou tu en est,le premier jour il faut observer pour mieux prendre en charge par la suite tes patients
je pense que, par la suite, essaies de demander aux AS, de participer aux toilettes (le plus important a acquerir en premiere annee), avec les IDE les injections et prises de sang
pour la prise de consatantes, les appareils automotiques c'est bien mais il faut aussi apprendre manuellement, car ce n'est pas partout qu'il y a ces appareils donc il faut savoir faire autrement
de plus, pour percevoir un poul filant, tappant ou autres avec les appareils on ne peut pas
et enfin en MSP, je sais que dans notre IFSI, il faut le faire manuellement pour que les formatrices puissent voir s'il on a acquis le geste
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je pense que, par la suite, essaies de demander aux AS, de participer aux toilettes (le plus important a acquerir en premiere annee), avec les IDE les injections et prises de sang
pour la prise de consatantes, les appareils automotiques c'est bien mais il faut aussi apprendre manuellement, car ce n'est pas partout qu'il y a ces appareils donc il faut savoir faire autrement
de plus, pour percevoir un poul filant, tappant ou autres avec les appareils on ne peut pas

et enfin en MSP, je sais que dans notre IFSI, il faut le faire manuellement pour que les formatrices puissent voir s'il on a acquis le geste

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
ne t'inquiete pas, il y a toujours un temps d'observation !
pour ma part je suis en 1ere année et lors de mon 1er stage j'étais aux consultations externes de medecine donc il y avait prise de sange, ecg et bandelettes urinaires.
j'ai appris a faire ca mais au bout de plusieurs jours ! ma 1ere prise de sang (je m'en souviens !) je l'ai faite le 7ème jour de mon stage ...
bon courage et bon stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part je suis en 1ere année et lors de mon 1er stage j'étais aux consultations externes de medecine donc il y avait prise de sange, ecg et bandelettes urinaires.
j'ai appris a faire ca mais au bout de plusieurs jours ! ma 1ere prise de sang (je m'en souviens !) je l'ai faite le 7ème jour de mon stage ...
bon courage et bon stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la 3ème année...