scrabble en MSP
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- hikikomori
- Habitué
- Messages : 63
- Inscription : 16 mars 2006 10:34
scrabble en MSP
Pour ma trés prochaine MSP en psy je souhaite organiser une activité scrabble avec mon patient, dans le but de le réassurer, d'evaluer ses capacités cognitives....
Auriez vous des conseils pour mener cette activité?Je me demande s'il faut que je lui parle de tout et de rien pendant le jeu (si oui de quoi parler?)ou s'il faut surtout que j'observe le patient et que je focalise l'attention du patient sur le jeu?
merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auriez vous des conseils pour mener cette activité?Je me demande s'il faut que je lui parle de tout et de rien pendant le jeu (si oui de quoi parler?)ou s'il faut surtout que j'observe le patient et que je focalise l'attention du patient sur le jeu?
merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lui parler ou non, ça dépend de tes objectifs de soins !
ensuite, tu peux lui parler tout en l'observant. Ensuite, s'il a des difficultés de concentration, peut-être lui parler de quelque chose qui n' arien à voir avec l'activité peut le perturber. Voit tout ça avec l'équipe d'encadrement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ensuite, tu peux lui parler tout en l'observant. Ensuite, s'il a des difficultés de concentration, peut-être lui parler de quelque chose qui n' arien à voir avec l'activité peut le perturber. Voit tout ça avec l'équipe d'encadrement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ben deja ton activité doit comporter
un cadre
des objectifs piyur l atelier et pour le patient
un deroulement précis
ensuite c est un moment privilégié avec le patient et a mon avis il est possible de parler de tout en respecvtant les limites du résonnable!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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des objectifs piyur l atelier et pour le patient
un deroulement précis
ensuite c est un moment privilégié avec le patient et a mon avis il est possible de parler de tout en respecvtant les limites du résonnable!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
- didouxluckie
- Adepte
- Messages : 111
- Inscription : 17 mars 2007 20:16
- Localisation : Mérignac
oui je suis d'accord pour tout ce qui est du cadre! Certes oui,quel est ton but,celui voulu pour le patient,tes critères précis d'évaluations,le déroulement,lieu,etc....Il faut réfléchir à tous,et savoir argumenter pourquoi!
Et faire des liens avec la patho de ton patient!Faut aussi que tu sois sure qu'il accepter et sache jouer au scrabble!Et que feras-tu si il refuse de faire ce scrabble?car franchement,dans un objectif avec lui,la présence de tes évaluateurs fera sensiblement une grosse différence pour lui! Je ne te pousse surtout pas d'abandonner,bien au contraire! C'est une question de confiance, enjeux dans une relation nouvelle pour vous 2.Et je te dis ça car j'ai déjà fait ateliers en psy et que c'est vraiment crevant!Et peut-il gérer l'echec ou est-ce que si il obtient la victoire peut se manifester un sentiment de toute puissance!Mon conseil,aide toi des conseils de tes collègues et le choix du patient! Bon courage et tiens nous au jus!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et faire des liens avec la patho de ton patient!Faut aussi que tu sois sure qu'il accepter et sache jouer au scrabble!Et que feras-tu si il refuse de faire ce scrabble?car franchement,dans un objectif avec lui,la présence de tes évaluateurs fera sensiblement une grosse différence pour lui! Je ne te pousse surtout pas d'abandonner,bien au contraire! C'est une question de confiance, enjeux dans une relation nouvelle pour vous 2.Et je te dis ça car j'ai déjà fait ateliers en psy et que c'est vraiment crevant!Et peut-il gérer l'echec ou est-ce que si il obtient la victoire peut se manifester un sentiment de toute puissance!Mon conseil,aide toi des conseils de tes collègues et le choix du patient! Bon courage et tiens nous au jus!

- misstravelgirl
- Habitué
- Messages : 86
- Inscription : 10 mai 2004 21:57
- Localisation : lille
en MSP 2 ème année j'avais fait un "bac":
j'avais préparé des feuilles déja remplis avec les catégories. Mais j'en ai imprimé des "vieges".
J'avais bien fait car mes catégories étaient trop difficiles et j'ai immédiatement distribué d'autre feuilles "vierges" et ce sont mes patients qui ont proposé les catégories. Surtout éviter la situation d'échec.
l'IDE et ma cadre ont participés.
important: objectif
déroulement
évaluationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'avais préparé des feuilles déja remplis avec les catégories. Mais j'en ai imprimé des "vieges".
J'avais bien fait car mes catégories étaient trop difficiles et j'ai immédiatement distribué d'autre feuilles "vierges" et ce sont mes patients qui ont proposé les catégories. Surtout éviter la situation d'échec.
l'IDE et ma cadre ont participés.
important: objectif
déroulement
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- hikikomori
- Habitué
- Messages : 63
- Inscription : 16 mars 2006 10:34
Merci pour vos conseils!tout s'est bien passé, j'ai défini un cadre et des objectifs comme vous me l'aviez suggéré, j'ai convenu avec le patient d'arreter la partie a 70 points, c'est lui qui comptait les points.pendant la partie on a parlé de différentes choses, notament des problématiques du jour (anxiété...) j'ai essayé de le rassurer, d'évaluer son anxiété...puis j'ai utilisé les mots qu'il faisait comme support "ça vous inspire quoi..?".
sans oublier la revalorisation, et l'humour....
voilà
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sans oublier la revalorisation, et l'humour....
voilà

Je ne résiste jamais à la tentation car j'ai découvert que ce qui est mauvais pour moi ne me tente pas.