Tfe sur les soins de trachéostomie. Rch IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Tfe sur les soins de trachéostomie. Rch IDE
Bonjour!!
Voila je commence tout juste mon TFE, je suis encore dans les recherches. Mon sujet étant "en quoi la prise en charge d'un patient trachéotomisé est-elle un soin spécifique", j' aurai voulu savoir si certain d'entre vous aurait l'adresse de sites internets ou le titre de livre a me conseiller concernant ce sujet.
Mersi d'avance!!
Voila je commence tout juste mon TFE, je suis encore dans les recherches. Mon sujet étant "en quoi la prise en charge d'un patient trachéotomisé est-elle un soin spécifique", j' aurai voulu savoir si certain d'entre vous aurait l'adresse de sites internets ou le titre de livre a me conseiller concernant ce sujet.
Mersi d'avance!!
Dernière modification par Angel19 le 12 mai 2007 10:38, modifié 1 fois.
Je peux juste te raconter une anecdote qui m'est arrivé pendant mes études. J'étais en stage pré pro en chirurgie digestive. Nous avons reçu un patient trachéostomisé qui saignait au niveau de sa trachéo donc nous devions faire le soin 2 a 3 fois par garde. Les ide du service ne savaient pas faire ce soin. C'est donc moi qui avait eu la chance de l'apprendre et de le pratiquer dans un stage précédent qui les ait formé ( c'est assez bizzare mais très gratifiant quand on est élèves de former des ide sur un soin
. J'éspère que mon histoire pourra te servir 

Angel19 a écrit :"l'éducation d'un patient trachéotomisé qui n'accepte pas son image corporelle est-elle efficace?"
Si je peux me permettre, je tournerai ta question autrement...
"En quoi l'acceptation de son image corporelle par un patient trachéotomisé peut-elle influencer l'efficacité de son éducation?"

Mais à propos, tu veux cibler les trachéotomisés ou les trachéostomisés?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
par éducation, j'entend toutes les actions infirmières a mettre en place auprès d'un tel patient.
Pour moi, elle comprend le travail sur l'image corporelle, l'apprentissage des différents soins qu'il devra faire a son retour a domicile. Apprentissage a faire auprès du patient lui meme et de sa famille
Pour moi, elle comprend le travail sur l'image corporelle, l'apprentissage des différents soins qu'il devra faire a son retour a domicile. Apprentissage a faire auprès du patient lui meme et de sa famille
Plus que quelques mois avant de passer le DE!!
La trachéotomie est souvent faite en urgence, en cas d'œdème laryngé...
La trachéostomie est définitive, elle est utilisée, lors des cancers laryngés (laryngectomie totale).
Enfin, je dis ça... mais après, ce n'est que mon avis... C'est vrai que si tu veux aborder l'éducation, mieux vaut aborder les trachéostomies, car du coup, l'éducation est vrai primordiale, et c'est une éducation pour le restant de la vie...
Tu as une situation de départ à nous exposer?
La trachéostomie est définitive, elle est utilisée, lors des cancers laryngés (laryngectomie totale).
Enfin, je dis ça... mais après, ce n'est que mon avis... C'est vrai que si tu veux aborder l'éducation, mieux vaut aborder les trachéostomies, car du coup, l'éducation est vrai primordiale, et c'est une éducation pour le restant de la vie...
Tu as une situation de départ à nous exposer?

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Je suis d'accord avec toi. Et ce qui m'intéresse c'est de bosser sur l'éducation.
Ma situation de départ ;: c'est un patient qui en aucun cas souhaitait faire ses soins alors qu'il avait une trachéo depuis plus d'un an et aucune éducation pour ses soins n'a était réalisé dans le service.
A l'inverse, j'ai connu un patient qui réalisé entièrement ses soins et sa femme y participait. On avait juste a l'aspirer.
Mais je sais pas trop comment je vais commencer encore. Il me faudrait un petit coup de main
Ma situation de départ ;: c'est un patient qui en aucun cas souhaitait faire ses soins alors qu'il avait une trachéo depuis plus d'un an et aucune éducation pour ses soins n'a était réalisé dans le service.
A l'inverse, j'ai connu un patient qui réalisé entièrement ses soins et sa femme y participait. On avait juste a l'aspirer.
Mais je sais pas trop comment je vais commencer encore. Il me faudrait un petit coup de main

Plus que quelques mois avant de passer le DE!!