organisation du travail en geriatrie?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
faby

organisation du travail en geriatrie?

Message par faby »

comment faire pour donner les medicaments à 50 patients, faire les glycemies capillaires et les prises de sang à jeun en 1h30 de temps?
titoune84
Régulier
Régulier

Message par titoune84 »

Salut,
pour ma part, quand je fais des remplacements en maison de retraite, j'ai 80 résident à charge de 6h30 à 10h, sachant que ttt, prise de sang et glycémie sont à faire pour 9h - 9h30. C clair c'est galère, donc c'est SPEED ! En gros je dit bonjour, mais pas le temps de discuter pour cette fois-ci. Pour ma part, je fais d'abord toutes les prises de sang, puis glycémie avec ttt des diabétiques, puis les autres ttt...
albane21
Régulier
Régulier

Message par albane21 »

Salut !
Moi j ai 72 tt a distribuer + les dextros + les prises de sang a faire , je fais le tout en 1h30 le tout dans 3 services, je pense que la reussite repose sur le fait de bien connaitre les residents et donc c est vrai que connaissant bien les ttt , je ne les verifie plus a chaque fois donc je prends le godet et je le donne , ca gagne deja du temps de pas reprendre l ordonnance a chaque fois . Pour les prises de sang , j ai revu avec le medecin pour essayer d adapter les frequences de bilans aux pathologies , c esta dire , pas la peine de piquer tous les 3 mois quelqu un qui na pas de ttt ou pas de patho speciale , et d autre part , en general c est moi qui m occupe des programmations des bilans au mois donc je m arrange pour qu on en ait max 2 / jour , de maniere a ce que vu qu il y a tjs un probleme aigu qui va s ajouter avec un bilan pour le lendemain ou une ecbu , on se retrouve pas non plus avec 10 trucs a faire!Mais bon apres moi je suis en EHPAD et c est nous qui geront cela , tout depend dans quelle structure tu es!Pour les dextros , ben c est vraiqu il y en a qui auront leur dextro 1h30 avant le petit dej ,d autres juste avant!Mais bon c est la course ; faut faire comme on peut.Pis quand il n y a pas de probleme qui s ajoute a cette heure la , et la tu es foutu....
faby

Message par faby »

merci!
titoune, je pensais faire comme toi, les pds, les dextros puis les ttt per os et les insulines apres seulement car elles doivent se faire pas trop avt le petit dej!
moi, je serais en USLD
emilie1354
Régulier
Régulier

Message par emilie1354 »

Pardon mais qu'est-ce que EHPAD ?
titoune84
Régulier
Régulier

Message par titoune84 »

Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes
aujubo67

Message par aujubo67 »

je viens de prendre un poste en long séjour avec 45 patients et se pose un problème les inf ne vérifient pas les ttt avant l'administration!!! le tour dure 1h30 avec prise de sang dextro lovenox insuline!! par manque de temps elles ne vérifient pas et m ont dit on connait les ttt mais moi je débarque et je sais pas ce que je donne et si la fille qui a préparé les semainiers n'a pas fait d'erreurs!! une erreure est vite arrivé!!!
comment faire?
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

A moins de te palucher les 45 semainiers, ce qui voudrait dire que tu viennes bosser à 2 h du matin, la seule solution c'est de faire confiance à celle qui les a préparés.
Mais comme tu es responsable de ce que tu donnes, je te conseille vivement de demander à ton cadre de faire un protocole spécifiant ce point précis de fonctionnement. En cas de problème, est ce que çà te couvre, that is an other question.... ?
Sache que un paquet de MDR, USLD et SSR fonctionnent comme cela.

Tu peux aussi demander à ce qu'ils investissent dans un chariot à médocs ; dans ce cas, tu risques d'avoir un tour qui va durer un certain temps.... et de te faire incendier par les derniers servis (mais on est habitués).
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

patin couffin a écrit :A moins de te palucher les 45 semainiers, ce qui voudrait dire que tu viennes bosser à 2 h du matin, la seule solution c'est de faire confiance à celle qui les a préparés.
Mais comme tu es responsable de ce que tu donnes, je te conseille vivement de demander à ton cadre de faire un protocole spécifiant ce point précis de fonctionnement. En cas de problème, est ce que çà te couvre, that is an other question.... ?
Sache que un paquet de MDR, USLD et SSR fonctionnent comme cela.

Tu peux aussi demander à ce qu'ils investissent dans un chariot à médocs
; dans ce cas, tu risques d'avoir un tour qui va durer un certain temps.... et de te faire incendier par les derniers servis (mais on est habitués).

Je ne vois pas ce que ça changerait ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

[quote="EulalieTu peux aussi demander à ce qu'ils investissent dans un chariot à médocs [/b]; dans ce cas, tu risques d'avoir un tour qui va durer un certain temps.... et de te faire incendier par les derniers servis (mais on est habitués).[/quote]

Je ne vois pas ce que ça changerait ?[/quote]

Ca changerait que tu passes avec ton chariot, tu prend les médicaments qui sont dans les petits casiers classés par ordre alphabétique, tu les mets dans le gobelet et tu les donnes au patient...... :) (tu as suivi le déroulement ? 8) ) Donc tu donnes ce que tu prépares (c'était le problème d'Aujubo). Mais le tour est donc plus long qu'avec des semainiers déjà préparés.
gonzalez
Habitué
Habitué

Message par gonzalez »

:D bonjour,
IDE en geriatrie court sejour,ds un chu,je commence à 6h30/6h45 je fait d abord prise de sg car petit dej à 7h30;puis j attaque les surveillances(pouls ta,diurese) ,les medoc ,les aerosols,les lovenox et les calci etc...avec dsi et je coche mes soins )au fur et à mesur(j avais precoché au prealable).
C est vrai ,cela prends du temps,mais c est la visite la plus longue de la matinée puisqu apres toilette avec a.S+clinutrenà donner ,les pst(tres simples ,peu de lourds pansements )et rebelotte distribution medocs,chariot à ranger,releve,et retour à ma maison!et je dors hihihi :lol:
marie
Régulier
Régulier

Message par marie »

Gonzalez, court séjour gériatrique, combien de patients ? 20, 40, 70, 80 ?
Selon le nombre de patients ou résidents l'organisation change. Pour 70 difficile pour une seule IDE de vérifier les traitements. C'est clair que dans certaines structures il doit y avoir des erreurs...A qui la faute ?
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

aux directeurs de maisons de retraites qui font passer leurs profits avant le confort de leurs résidents
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
marie
Régulier
Régulier

Message par marie »

Qui fixe le nombre d'IDE en maison de retraite ? Le conseil général ?
mitosyl13
Adepte
Adepte

Message par mitosyl13 »

pour ma part j'ai presque 80 résidents à gerer et moi aussi je galere avec les piluliers...car si je me mets à verifier tous les piluliers je mets trop de temps à tout distribuer!!!
donc au début ma collégue m'a dit elle aussi de faire confiance...mais parfois je vérifié et l'horreur c'était toujours faux!
donc bon je vérifie tant pis...
nous on est deux ide et en gros elle est seule le matin pour distribuer les médoc (mais elle le donnent en chambre donc ça peut aller..) et moi je suis seule le soir à les donner en salle à manger (et bonjour avec les plans de table et tout le reste! entre ceux qui sont pas encore descendus, ceux qui veulent finir leur plats avant de les prendre et j'en passe je galééééééééééééééééééééére!)
prend garde au boomerang!
Répondre