Pourquoi aide soignante et pas infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Pourquoi aide soignante et pas infirmière
Je passe les concours d'aide soignants et d'infirmiers et bien que je sache la différence aux niveaux des tâches réalisées par les 2 professions, je n'arrive pas à répondre concrètement à cette question qui va sûrement m'être posé puisque j'ai le bac (donc accés au concours infirmiers):
Pourquoi passez-vous le concours d'aide soignants, pourquoi pas infirmiers?
Avez vous des arguments s'il vous plait?
Pourquoi passez-vous le concours d'aide soignants, pourquoi pas infirmiers?
Avez vous des arguments s'il vous plait?
Je suis aide -soignante après avoir abandonné l'IFSI.
Lors de mes entretiens d'embaûche, on m'a souvent posé la question sur mes motivations à être AS et pas IDE, et à vrai dire la principale pour moi vient du fait de la proximité que l'on a avec le patient en étant AS du fait que l'on subvient à tous ses soins d'hygiène et de confort indispensable à son bien-être que l'on délègue lorsque l'on est infirmier par faute de temps pour les réaliser.
En plus, en tant qu'IDE il faut bien avouer que la plupart de nos actes sont des soins du rôle prescrit, et on passe notre temps à courir après les prescriptions du médecin, à être derrière lui pour faire la tournée des patients, à tenter désespéremment de le relire, à comprendre les diagnostiques et participer avec lui à l'élaboration de ceux-ci.
En tant qu'AS, nos responsabilités sont du domaine du rôle délégué de la part de l'IDE et concernent des soins d'hygiène et de confort, ce qui implique pour ma part nettement moins de responsabilités.
Par ailleurs, l'IDE doit avoir un très large choix de domaine de compétence et une formation plus longue.
J'espère t'avoir éclairer
Christèle
Lors de mes entretiens d'embaûche, on m'a souvent posé la question sur mes motivations à être AS et pas IDE, et à vrai dire la principale pour moi vient du fait de la proximité que l'on a avec le patient en étant AS du fait que l'on subvient à tous ses soins d'hygiène et de confort indispensable à son bien-être que l'on délègue lorsque l'on est infirmier par faute de temps pour les réaliser.
En plus, en tant qu'IDE il faut bien avouer que la plupart de nos actes sont des soins du rôle prescrit, et on passe notre temps à courir après les prescriptions du médecin, à être derrière lui pour faire la tournée des patients, à tenter désespéremment de le relire, à comprendre les diagnostiques et participer avec lui à l'élaboration de ceux-ci.
En tant qu'AS, nos responsabilités sont du domaine du rôle délégué de la part de l'IDE et concernent des soins d'hygiène et de confort, ce qui implique pour ma part nettement moins de responsabilités.
Par ailleurs, l'IDE doit avoir un très large choix de domaine de compétence et une formation plus longue.
J'espère t'avoir éclairer

Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

- satrinchka
- Accro
il y a une très belle phrase qui m'a touch"
l'aide soignante est les yeux de l'infirmière
c'est elle qui est au contact le plus rapproché avc le malade, c'est elle qui voit ce que l'infirmière, par manque de temps, peut passer à coté
franchement, l est plus tentant de se confier à qui? l'infirmière qui passe en coup de vent? ou l'aide soignante qui passe du temps avec nous à nous habiller, nous donner à manger ou à nous faire la toilette?
l'aide soignante, c'est le complément indispensable de l'infirmière. c'est un métier très dur, parfois ingrat mais qui est merveilleux car il permet une relation privilégiée avec le malade, ce que, nous autres infirmières, nous ne pouvons pas faire, faute de temps
à dire tout ca, je me demande pourquoi je veux faire infirmière et pas aide soignante! peut être pour le coté "responsabilités" et possibilité d'évoluer plus rapidement
mais quoi qu'il en soit, être aide soignante, c'est un beau métier qu'il convient de souligner
l'aide soignante soigne le corps et l'ame
ne l'oublions pas
l'aide soignante est les yeux de l'infirmière
c'est elle qui est au contact le plus rapproché avc le malade, c'est elle qui voit ce que l'infirmière, par manque de temps, peut passer à coté
franchement, l est plus tentant de se confier à qui? l'infirmière qui passe en coup de vent? ou l'aide soignante qui passe du temps avec nous à nous habiller, nous donner à manger ou à nous faire la toilette?
l'aide soignante, c'est le complément indispensable de l'infirmière. c'est un métier très dur, parfois ingrat mais qui est merveilleux car il permet une relation privilégiée avec le malade, ce que, nous autres infirmières, nous ne pouvons pas faire, faute de temps
à dire tout ca, je me demande pourquoi je veux faire infirmière et pas aide soignante! peut être pour le coté "responsabilités" et possibilité d'évoluer plus rapidement
mais quoi qu'il en soit, être aide soignante, c'est un beau métier qu'il convient de souligner
l'aide soignante soigne le corps et l'ame
ne l'oublions pas

ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- Lilou_44
- Insatiable
emilie3-3 a écrit :Merci pour ces réponses rapides, de trés belles phrases qui sont trés représentatives pour lesquelles les mots ne viennent pas forcément de suite pour ma part...! espérons que je ne stresse pas trop lors des oraux...
ca va allé, tiens nous au courant!
bon courage

ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
SLT
si on ne te le demande pas évite d'en parler. Ca ne te portera pas chance. Ou si tu en parle defend toi comme il le faut en disant clairement ce que tu préfère mais que tu ne veux pas perdre les deux
ESI 2009/2012 APHP
IFSI SAINT LOUIS PARIS 10
IFSI SAINT LOUIS PARIS 10
- Lilou_44
- Insatiable
emilie3-3 a écrit :merkitoi aussi bon courage pour les révisions..
Autre ptite question à vous, est ce que ça le fait si on dit qu'on passe les 2 concours à l'oral?
Emilie
non evite sinon ca peut etre interprété comme "roue de secours" l'un des deux...
mais tu peux dire que tu passes plusieurs oraux AS ou IDE pour le concours IDE cela prouve ta motivation....
ESI 2006/2009 !