patient qui va trop loin

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
esthesia

patient qui va trop loin

Message par esthesia »

bonjour tout le monde, voila lors de mon stage, il y a un patient qui n'arrete pas de me parler de sexe enfin c'est une personne de 83 ans, au debut elle me disait des choses comme "ma belle fille aime la quequette..." après le patient me disait que lui aussi aimait la "quequette" et j'ai du refaire son lit et il a commencé à me toucher le bras et à rentrer sa main sous ma tenue donc je l'ai poussé mais n'ai rien dit malheureusement enfin ça m'enerve de ne pas l'avoir remis à sa place mais je ne savais pas quoi lui dire! après je lui ai apporté un pistolet pour uriner d'habitude il le met à coté et là il a absolument voulu que je lui mette en place, j'ai supposé que c'était poure que je lui touche le penis, enfin peut etre que je deviens parano! il a aussi essayé de lire mon badge sur ma blouse et a commencé à mettre sa main dessus (et il est placé sur ma poitrine)...

j'aimerai savoir comment vous reaigissez vous dans ce genre de cas? suis je un peu parano ou pas?
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

t'as le choix: ou tu le remets à sa place fermement "vous n'avez pas le droit de faire ça alors arrêtez!" ou tu utilises la technique Zidane :lol: (attention au carton rouge :lol: )
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

oui la il va quand meme un peu loin!
il faut le recadrer dès le début...
s'il voit que tu ne fais ou dit rien, il continuera
troisième année !!
esthesia

Message par esthesia »

oui enfin j'ai peur qu'il se plaigne si je le remet à sa place car sa fait quelque temps qu'il est dans le service et personne ne s'est plaint de lui! et uncoup de boule la c'est sur qu'il va se plaindre!
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

Il peut être là depuis la création du service, il n'a pas à te tripoter. Parle en à l'équipe et ne le laisse surtout pas faire sinon il va prendre confiance
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

A priori tu n'as pas à te laisser faire!!
Il n'y a pas de faute de ta part à le remettre fermement à sa place!

Il à 83 ans et c'est un patient, tu as ...surement moins! :lol: et tu fais partie du personnel soignant, il n'a donc aucunement le droit d'avoir ce comportement...
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Salut !

Je rejoins les précédents posts, il faut lui dire clairement qu'il n'a pas le droit de se comporter comme il l'a fait, que ce n'est pas correct.
Est-il atteint d'une démence (frontale ou autre) ?

Parles-en aussi à l'équipe car cela est peut-être révélateur d'autre chose s'il n'a jamais été comme ça ?
Si ça se trouve elles vont te dire qu'elles sont passées par là et qu'elles l'ont remis à sa place bien comme il faut :clin:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
esthesia

Message par esthesia »

oui mais je lui dis comment? car je suis très timide ! je pourrais lui dire "monsieur vous n'avez pas à faire ça!" ça suffirait? enfin vous ne pouvez pas vraiment savoir de toute maniere!
kornien
Habitué
Habitué

Message par kornien »

n'hésite pas remet le a sa place !!
aprés bin rien ne t empeche de l afficher intelligement quand il y a quelqu un !! et meme si il se plaint a qui veux tu qu'il se plaigne a d autre IDE ? bin au pire tu te justifie !! mais faut pas le laisser faire plus cela ira vue que tu dit rien plus il sera chiant et aura des propos déplacé !
IDE Réa chir

CB 1000 R ... White que du bonheur
esthesia

Message par esthesia »

ok merci de votre soutient, j'espère surtout que pour ma msp je n'aurais pas ce patient! je lui dirais normalement et si je vois que sa continue bah je le siganelrait à l'equipe mais sa m'enerve d'etre timide et du coup de laisser passer ça! enfin rien que d'y repenser à quand il m'a caressé je suis degouté! je me dis que si il marchait ça se trouve qu'il irait plus loin mais bon en meme temps il ne serait pas dans ce service :p
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Esthesia,

Je te conseille d'apprendre à surpasser ta timidité sinon tu vas te faire bouffer, que ce soit par les patients ou bien les collègues qui en profitent !

Il ne faut pas attendre et réagir de suite. Si tu ne le fais pas, ça ne fait rien, parles-en après mais surtout remets le sujet sur le tapis et parles-en (si tu ne dis rien, l'autre pensera que tu te laisseras toujours faire et continueras).

Pour la façon de lui dire il faut s'adapter à lui : il comprend bien le français ? il a toutes ses capacités mentales ? il a quel genre de langage (un ouvrier ne communique pas de la même manière qu'un avocat...) ?

ps : ne prends pas ce genre de patient pour une MSP, c'est trop casse-cou !
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Si tu parles à l'équipe des problèmes que tu as eu avec ce patient, je doute fort qu'ils te l'imposent parmi les patients que tu auras à prendre en charge pour ta MSP
De retour après une longue absence
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

esthesia a écrit :ok merci de votre soutient, j'espère surtout que pour ma msp je n'aurais pas ce patient! je lui dirais normalement et si je vois que sa continue bah je le siganelrait à l'equipe mais sa m'enerve d'etre timide et du coup de laisser passer ça! enfin rien que d'y repenser à quand il m'a caressé je suis degouté! je me dis que si il marchait ça se trouve qu'il irait plus loin mais bon en meme temps il ne serait pas dans ce service :p

signale le a l'equipe il m'etait arrivé la meme chose en stage l'equipe la remis a sa place et il s'est excusé et n'a plus recommancé...
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Salut!

Son comportement est irrespectueux, et son grand âge n'excuse rien du tout! :mal:
Il doit sentir que tu es timide et que tu n'oses pas gueuler. Peut-être est-ce ça qui le stimule...

Parles-en à l'équipe, même sur le ton de l'humour si tu es génée : mais signale-le!
Ensuite sois ferme avec le patient (positionnement professionnel)... imagine la même situation avec un patient plus jeune et plus costaud... je te laisse deviner ce qui pourrait arriver si tu ne recadres pas les choses :roll:

Désolée d'être aussi stressante, mais faut que tu apprennes à te préserver :clin:
Non à la fourrure!
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Marque le dans tes transmissions, parles en à ta cadre, demande à un collègue de s'en occuper à ta place.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Répondre