prolapsus vesical

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hammam
Régulier
Régulier

prolapsus vesical

Message par hammam »

bonjour
je me pose 1 question
pourquoi lors d'une cure de prolapsus vesicale il est possible d effectuer une colpectomie? je ne comprends pas le lien entre la vessie et le vagin..
merci d avance pour vos reponses
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

[url=http://www.imm.fr/france/dep/uro/uroprolapsus.htm]La chirurgie par voie vaginale

Cette chirurgie consiste à renforcer, selon le type de prolapsus, la cloison antérieure ou postérieure du vagin. On peut pour cela, utiliser les structures anatomiques présentes. Ces structures étant de mauvaise qualité, puisque distendues par le prolapsus, on utilise parfois un tissus prothétique (Gynemesh) qui permet de renforcer les cloisons vaginales. Cette technique récente permet d'obtenir à court terme des résultats intéressants. Nous manquons de recul pour connaître les résultats à plus long terme.

Les différents prolapsus et leurs traitements :

* Cystocèle : renforcement de la cloison inter vésico-vaginale
* Rectocèle : renforcement de la cloison inter recto-vaginale
* Elytrocèle : résection du cul de sac de Douglas et renforcement de la cloison inter recto-vaginale
* Hysterocèle : cela concerne souvent les femmes déjà ménopausées ou en pré ménopause. L'utérus est généralement retiré lors de ce type de prolapsus.

La chirurgie par voie basse a pour avantage sa simplicité.
Elle a pour inconvénient le risque théorique de Dyspareunie (douleur lors des rapports sexuels) car des incisions, et souvent une exérèse partielle du vagin, sont nécessaires.
Ce type de chirurgie est donc souvent réservé aux patientes âgées.[/url]
Ô mon païs.... ô Toulouse....
hammam
Régulier
Régulier

prolapsus

Message par hammam »

oui mais je ne comprends pas c est la vessie qu on veux fixer et en fait une exérèse du vagin...
esthesia

Message par esthesia »

j'ai eu un intervenant sur ça mais pourrait pas trop te dire, demande à ton lieu de stage si c'est là ou tu en as entendu parler! mais ils ont du voir que le vagin ne tenait plus trop et la patiente devait etre menauposée donc ils ont du le retirer pour eviter une autre opération!
hammam
Régulier
Régulier

prolapsus

Message par hammam »

ben ce sont mes cours théorique que je revise pour les examens, je n ai pas de lieu de stage...
mais apparemment c est la vessie qui ne tiens pas bien, et on touche au vagin...
Répondre