les questionnaires peuvent-ils se faire via internet??

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
AngieB

les questionnaires peuvent-ils se faire via internet??

Message par AngieB »

Bonjour a tous et toutes! voila je me demande si les questionnaires adressés aux ide peuvent eventuellement etre remplis par des ide via le net? (par l'intermediaire de ce forum...)
Je pose cette question car je viens de recuperer quelques uns de ceux que j'avais deposé dans un service mais pour l'instant j'en ai que 6 alors que je me fixais 15!! :choque: j'ai peur de pas en avoir assez pour finir mon memoire a rendre le 29 juin! :( merci de vos reponses
aurelietheberge

Message par aurelietheberge »

A mon avis un questionnaire que tu laisses dans les services a la meme importance que ceux du net, dans la seule condition que les gens qui repondent a ton questionnaire soient bien infirmiers.
Et pourquoi demande tu pas a un de tes formateurs?
En tout cas personnellement j'ai deja repondu a un questionnaire par le net, parce que celui ci etait bien ciblé aux infirmiers travaillant dans un service de medecine ou chir ce qui est mon cas
bon courage a toi :clin:
a +
AngieB

Message par AngieB »

oui je vais demander confirmation a ma formatrice mais je sais pas si je vais la voir tantôt car je finis mon stage et j'enchaine sur le module optionnel...
Je vais quand meme essayer de recueillir sur le net des réponses ca ne coute rien d'essayer! :clin:
Il me faudrais des ide qui bossent avec les enfants, j'ai choisis de cibler le geste invasif chez les enfants agés de 8 a 10ans (j'ai déja posté mon sujet sur le forum)
Merci de ta reponse en tous cas!
cedr1c

Message par cedr1c »

difficile un questionnaire sur internet: dans la phase exploratoire ça peut servir, dans celle d'analyse c'est plus dur...pas sur de tomber sur la personne que tu veux.
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

si je peux me permettre une question, tes questionnaires comportent-ils une petite fiche signalètique?
(sexe, âge, profession > service, type d'agglo, parcours initial ou reconversion, ...)
C'est indispensable dans tous les cas de figure mais plus encore si tu ne comptes pas rencontrer les personnes interrogées.
L'utilisation du net peut être interessante en complément et dans le cadre d'une recherche statistique exhaustive.
Dans l'elaboration de ton TFE, je doute que tu en tires un quelconque bénéfice. S'il te faut 15 questionnaires, je te conseille vivement de les faire passer toi-même et dans le meilleur des cas en face à face. bon courage en tous les cas!
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
AngieB

Message par AngieB »

bonjour! pour repondre a ta question garance au debut de mon questionnaire je demande la fonction (ide, puer), l'ancienneté dans le service de pediatrie. Dans le cas ou c'est une ide je demande si elle a l'intention de suivre la formation de puer, s'il sagit d'une puer je lui demande ce que la formation lui a apporté....
Pour mon TFE en fait je comptais recuperer 15 questionnaires adressés aux soignants, et j'ai réalisé 5 entretiens avec les parents et leur enfant pour avoir leur vecu.
Que veux tu dire par "en face a face"? le donner en mains propres ou faire des entretiens? parceqe si deja ca galere un peu pour remplir un papier pendant 5 minutes j'ose a peine imaginer leur reaction si je leur demande un entretien... :choque:
cyber-garance
Accro
Accro

oui c'est bien à quoi je pensais en écrivant "en face à face".
dommage qu'ils n'aient pas quelques dizaines de minutes à te consacrer...
AngieB

Message par AngieB »

pfff je suis dans la mouise avec mes 5 entretiens et mes 6 questionnaires (ptete 8 mais pas sure encore)...
Il faut minimum combien de questionnaires dans mon cas? (en prenant en compte que j'ai réalisé 5 entretiens)
cyber-garance
Accro
Accro

ça y a que tes encadrants qui pourront te repondre avec precision.
ou enfin pas moi quoi!
perso je trouve ça halucinant de faire passer 15 ou même 30 questionnaires! je comprends pas du tout à quoi ça peut bien servir! surtout sans echantillonnage au préalable...
theoriquement on fait 15 à 40 entretiens et / ou des centaines de questionnaires afin d'obtenir quelque chose d'exploitable!
Je comprends bien qu'il s'agit ici d'un TFE et non d'un memoire ou d'une thèse en sciences sociales et que vous n'avez pas le temps de developper une recherche mais plutôt une sorte d'exploration. ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est le choix des methodes. Pourquoi utiliser le questionnaire si ce n'est pas pour en tirer des proportions?
Il me semble que l'entretien seul suffirait, en tant qu'outil de terrain. Et qu'un travail documentaire devrait pouvoir venir étayer et fournir le propos.
ce sont vos formateurs qui vous imposent un choix de methodes d'investigation ou c'est à vous de voir? dans tous les cas ils ne semblent pas s'offusquer du recours au questionnaire vu le nombre de TFE que j'ai pu lire.
AngieB

Message par AngieB »

en gros on fait comme on le sent pour la methode (forcément il faut utiliser l'un ou l'autre) j'ai deposé mes questionnaires dansun hopital de jour pediatrique ( les questionnaires me permettent de savoir les outils utilisés par le soignant et sa facon de gerer l'anxiété de l'enfant lors qu'il doit lui faire un soin invasif) D'un autre coté je voulais savoir le ressenti des enfants et leur(s) parent(s) susceptible de participer au soin mais ici le questionnaire me paraissait difficile etant donné que les patients entrent et sortent dans la meme journée (les soignants eux travaillent toute la semaine ils ont le temps! :lol: ) voila le pourquoi de mon choix de methode...
c'est sur que quand on ne sait qu'en debut d'année sur quoi on peut travailler (le temps de faire valider son constat...) ensuite il faut construire son travail...c'est pas evident de faire une centaine de questionnaires ou une quarantaine d'entretiens... il y a les stages, les cours et les examens a coté... c'est peut etre faisable mais moi je n'y serais pas arrivée :oops:
cyber-garance
Accro
Accro

non non mais attends je ne voulais pas te culpabiliser ou te dire qu'il aurait été preferable d'en faire plus!! désolée si tu l'as pris comme ça :oops:
seulement je comprendrais davantage l'utilisation unique d'entretiens! et pas de 40! Une dizaine devraient suffire dans le cadre d'un TFE.
en attendant bon courage pour la suite!
Répondre