concours l'ifsi (infirmières hors UE)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

miminene

concours l'ifsi (infirmières hors UE)

Message par miminene »

salut je infirmière diplômée de la Tunisie et j'ai passé le concours pour les infirmiers hors unions europenne j'ai réussie le concours l'année dernière et j'étais sur liste complémentaire et on ne m'a pas pris . cette année je l'ai repassé mais sans succès ;le problème je ne vois pas la difference car j'ai fais 3 ans et demis apres le bac la seul difference c'est que mon diplome n'est pas de l'union europeenne .ce n'est quand même pas juste car je travaille comme aide-soignante dans une cliniques et j'ai les même connaissances que n'importe quels infirmières qui travaillent avec moi.
c'est difficile apres avoir exercer dans mon pays à rester sans appliquer ceux que j'ai appris et attendre qu'un jour je pourrais avoir une équivalence.
juste comme information que les polonais et les Roumains passaient par les même procédure mais plus maintenant puisqu'ils sont rentrer dans l'union europeenne ceux qui veut dire que ce n'est pas une question de connaissances mais.....

Titre précisé afin qu'il soit plus facile de le retrouver = GengisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili.soso
Accro
Accro

Message par lili.soso »

c est sur c est rageantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à clermont :clin:
promo 2007-2010
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: concours l'ifsi

Message par Gengis »

miminene a écrit :
juste comme information que les polonais et les Roumains passaient par les même procédure mais plus maintenant puisqu'ils sont rentrer dans l'union europeenne ceux qui veut dire que ce n'est pas une question de connaissances mais.....
Ce n'est pas systèmatique, le niveau du diplome est évalué ainsi , les connaissances aussi, c'est la DDASS qui décide, une commission spécialement instituée peut exiiger une mise à niveau

Pour les personnnes titulaires d'un Diplome d'infirmier extra communautaire :
Des dispenses de scolarité, portant au plus sur deux années d’études, peuvent être accordées par le
directeur de l’IFSI, après avis de son conseil technique. Cette décision est prise au regard du niveau
de la formation initiale détenue par le candidat.
:fleche: sourceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
miminene

Message par miminene »

salut citation,
je sais tout ça et j'ai déja comme j'ai dis réussie le concours avec une moyenne de 14/20 et on m'a mis sur liste complémentaire en me disant que dès que quelqu'un désiste pour la troisime année on me prend ,j'ai attendu ,j'ai envoyé à d'autre mais il me disent qu'ils ont leur quota et si il n'y a pas d'inscription il faut tout recommencer des le début .vous trouvez que c'est logique?et bien pas moi car c'est une année encore d'attente et de perdu...
et voir si on réussi le concours une autre fois et en plus la DDASS en allant les voir la personne me dis (sans m'évaluer ni voir le programme que jai fais que mon diplome est équivalent à aide-soignant) parceque un aide-soignant fait un bac plus trois en France? je croyais que j'étais dans un pays ......alors que je suis née ici etvécu mon enfance.c'est un peu dommage de penser comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La législation est ainsi faite et ce n'est sans doute pas sans raison... ils ont estimé que le niveau en Tunisie et en France n'était pas le même :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miminene

Message par miminene »

parceque vous croyez ça alors que pour la Pologne et la Roumanie la loi a changer dès qu'ils sont rentrer dans l'UE alors qu'ils passaient par les même démarches que nous avant ça leur niveau a évoluer comme par magie .je peut vous dire que tout nos modules sont procurer de France et au niveau de la pratique rien ne change???au revoir et merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

Bon courage mimine, je sais que c'est dur, ne desespere pas continue à relancer les ifsi le plus régulierement possible, c'est fatiguant mais bon peut être que quelqu'un va se décider et vu le taux d'abandon, tu vas arriver à un môment ou une place se désiste.
Ma soeur a fait un de ces stages au Maroc (même si ce n'est pas tout à fait pareil), en 2eme année, et elle m'a dit que les inf avait vraiment du mérite.
Je te souhaite plein de courage et continue à les contacter pour arriver à rentrer en 3eme année, et prned rdv avec la drass.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miminene

Message par miminene »

salut emmato,
mreci pour ton soutien , je voulais juste savoir qu'est ce qu'elle peut faire pour moi la DRASS.et merci encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

miminene a écrit : je voulais juste savoir qu'est ce qu'elle peut faire pour moi la DRASS.et merci encore.
C'est le seul "organisme" habilité à juger de tes compétences... et si besoin de quel complément de formation tu as besoin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
emmato
Fidèle
Fidèle

Message par emmato »

Gengis est plus leve tot ou couche tard que moi 8) et t'a répondu pour la drass, contacte les rapidement ils seront vrament apte à t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sihemo

infirmière étrangère qui veut redevenir infirmière help

Message par sihemo »

merci jengis je recommence alors,
Bonsoir à tous,
maintenant que la plus part des écrits son passés
Je voulais savoir si parmi vous quelqu’un a passé le concours d’infirmier dans le cadre de ceux qui ont déjà un diplôme étranger.
Pour ma par je suis une infirmière étrangère, j’ai passé le concoure à la CRF
Mais pas le même que les autres candidats, dans notre cas on passe juste la culture G
L’oral basé sur le parcoure professionnel, et enfin une épreuve pratique une mise en situation pratique avec étude d’un cas clinique et deux gestes en sale de TP ce que je redoute le plus c’est cette dernière épreuve car je ne sais pas du tout comment sa se passe ? ni à quoi m’attendre ?
Nous somme 33 candidats pour ne prendre enfin que 3
C’est pour cela que je vous demande si quelqu’un est déjà passé par ce parcoure, qu’il puisse m’aider et me conseiller
Merci à tous et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sihemo

Message par sihemo »

Coucou miminene ne désespère surtout pas
Je suis dans le même cas .
J’ai eu même du mal à m’inscrire dans certains ifsi car il me demandait le cahier d’évaluation pratique qui n’existe pas chez nous ,pas de cahier pas de concoure
Il sont bête
Il font tout pour nous décourager alors qu’il ont besoin d’infirmier
Il préfère ramener des inf d’Espagne par exemple leur payer une formation pour apprendre le français
Au finale elle sont presque toute rentrer chez elles .nous ont est lâ on est Français mais personne n’en veux pire on nous met plein d’entraves pour ne pas avancer.
Finalement j’ai réussi a passer celui de la CRF j’attend les résultes de l’ecrit c’était facile est j’ai bien bossé on verra
Mais il ne prendront que 3 candidat parmis 33 résultat je n’y crois pas trop .
Je voulais savoir comme même comment c’est passé la pratique pour toi et l’oral pourrais-tu m’aider s’il te plais.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis une ex iade d'Algérie non reconnue en France ,je me demandais si c'etait possible de m'inscrire dans une école d'anesthesie en france pour refaire les 2 ans .
guynar6
Régulier
Régulier

salut

Message par guynar6 »

salut;
comme sihemo, je serai bien content de savoir comment s'était passés ton oral et surout l'épreuve pratique (quelles types de cas tu as eu); merci d'avance car je passe une épreuve pratique le 06 juin. je suis le seul candidat admissible sur 4 mais je me demande si c'est vraiment un avantage; je croise les doigts.
PS: j'avais mis un post pour les infirmiers étrangers il ya quelques temps http://www.infirmiers.com/frm/ftopic55931.php

PS: A propos du fait que nous soyons obligé de repasser le concours, on n'y peut rien; c'est la loi; depuis 2002, j'ai rencontré aussi bien le directeur de la ddass que celui de la DRASS mais la loi est là et ils n'y peuvent rien non plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
TFE & MSP DE passés! Résultats le 20 novembre à 11h.

"Noublies jamais d'où tu viens; tu trouveras alors la force d'aller où tu veux."
sihemo

Message par sihemo »

Salut
je suis admissible au concoure de la CRF :lol:
On est 11 admis parmi 33 candidats au d’part.
Je suis très contente mais inquiète aussi, je ne veux pas trop y croire
Car à la fin je n’ai jamais rencontré des infirmier qui ont réussit ce concoure
Et qui ont regagné les bons de l’école à nouveau .
Bref je ne baisserai pas les bras sous aucun prétexte.
miminene, J’attends toujours une réponse de ta part
S’il te plais éclaire nous de par tes conseils et ton expérienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sihemo

Message par sihemo »

Bonjour à tous

Je viens de recevoir ma convocation pour l’oral et la pratique sa sera pour le 18 juin. :P
Je conte sur toi Guinar pour me dire comment c’est passé le tien le 6 /06
Puisqu’on est aussi rare sur ce forum ( les infirmiers étrangers) et puisque miminene est encore très encoller envers ce système français très rabaissant et injuste :pleure: :x
Je voulais aussi savoir dans quelle école l’as tu passé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé