Mon théme est celui d'un cadre?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Ungars

Mon théme est celui d'un cadre?

Message par Ungars »

Bonjour,

Voilà tout coulait bien jusqu'a maintenant...
Ma guidante connaissait mon sujet et m'avait validé mon questionnaire.
J'ai alors distribué une 60 aine de questionnaire et j'en ai récupéré une bonne moitié.
Cependant, lors du dépouillement de ceux-ci, j'ai pu constater que deux ide me disaient que mon sujet était plutto celui d'un cadre.

Mon thème est: "L'adaptation au poste en réanimationd'un jeune diplômé."

j'ai accentué mes recherche sur quelles étaient les difficultés que pouvaient rencontrer un ide en réa.
A travers ces difficultés j'ai pu constater si celle-ci étaient des facteurs de stress.

Ma question de recherche est:
comment la formation à l'adapatation au post permet-elle à l'infirmier nouvellement diplômé de mieux gérer son stress?

J'ai donc étudié la formation initiale et la formation d'adaptation au post.

Qu en pensez-vous? est ce un sujet de cadre?

Ps: je ne cherche pas a présenter une formation idéale mais juste a repérer commment l infirmier peut -il pas ses propres moyens renforcer sa formation initiale ou d'adaptation au post pour lui permettre une adaptation personnel la meilleur possible en réa.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

ton sujet parait intéressant mais, effectivement il renvoie peut être un peu trop au management... à cause du concept d' "adaptation du jeune DE"... tu n'es pas encore DE et tu ne sais pas encore ce que c'est que réellement s'adapter à un poste de façon plus "définitive" que dans un stage...

sans doute est ce cela que l'on reproche à ton sujet... ta cadre a t'elle dit pourquoi??

est ce que tu ne peux pas devier sur les situatuions de soins stressantes pour le jeune DE en rea???

:roll:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Apparemment il y a des IFSIs ou ce genre de sujet passe. Personellement je l'aurais refusé pour les mêms raisons qu'à exposé Belly ici même et subséquemment une impossiblité a adopter une posture de chercheur. Mais si c'est accepté...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Ungars

Message par Ungars »

merci.
Mais je parle des situations stressantes c'est d'ailleur tout le sujet.
Et d'après mon hypothése la formation d'adaptation au post permet de mieux gérer son stress.

Cependant dans mes questionnaires bcp d'ide m ont donné des moyens pour profiter de sa formation initiale ou professionnelle afin de meiux gérer ce stress ou dêtre moins emprunt aux difficultés.

Je ne dis pas ce que dois faire la cadre du service de réa ou l'infirmière référente.
En gros j'étudis les difficultés rencontrée par le novice en réa...
Ces difficultés sont elle sources de stress---> en générale OUI!
La formation aide t'elle à ameliorer ses difficultée et donc a gérer son stress: --> Non pour la plupart des cas....et les ide explique ce "nom" et pour certain explique ce qui leur à manqué.
On parle aussi de la formation initiale qui montre qu'elle est insuffisante...une fois de plus je ne la remet pas en question...mais il est quand même intéressant qu un étudiant infirmier soit au courant des limites de celle-ci!

Qu en pensez vou du sujet vu sous cet angle?
Ungars

Message par Ungars »

aussi je sais bien que je joue avec les limites du TFE.mais je ne pense pas les dépasser.
On nous demande d'être acteur de notre formation! Je veux connaître ces difficultès et les conséquence qui s'en dégage sur le soignant en réa.
je veux savoir par quels moyens je vais réussir à surmonter ces difficultés.
Grâce à la formation?Avec l'expérience? Grâce a un stage pré pro?etc...
Que puis je faire pour rendre ma formation encore pkus enrichissante?(ETRE ACteur)

grâce a ce tfe j'ai prit conscience des réels difficultés d'adaptation au post des jeunes diplômés en réa.Je vas pas proposer quelque chose pour changer cela!
Mais ça m'a aider à comprendre que ce que je ressentais, cette angoisse de ne pas être à la hauteur, était naturelle et la même pour tout le monde!
Je suis donc fier de ce que m'apporte mon tfe car il m'aide vraiment pour mon futur!
ça serait donc dommage de me couper les ailes...
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Mon tfe est a peu près sur le même sujet que le tien, moi c'est la période d'intégration d'un jeune infirmier diplomé. avec comme question de recherche: comment une période d'intégration en réanimation peut elle être suffisante pour permettre au jeune diplomé de prendre en charge de facon globale les patients?

Plusieurs fois on m'a dit c'est un sujet cadre mais ma formatrice dit que non pour elle sa passe. Si ton sujet a été validé c"est bon de plus, je pense que si mon sujet est passé (car moi il est + axé sur la période d'intégration et son enjeu pour des jeunes DE) le tien passera...

Pour ceux qui lisent ce sujet pensez vous aussi que mon thème de tfe est plutot sujet cadre??
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Oui.
Ungars

Message par Ungars »

Bon bah on sera peut être deux à se planter le jour de la soutenance à cause de ça! 8)
Lol mais non , au pire il suffit de le dire en conclusion.
Pour ma part je suis trop avancé dans mon tfe pour faire marche arrière et en plus j'en ai pas envie.
Esi en fin de 3ème année à Argenteuil!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Non mais attendez si c'est accepté pas de blème. Le souci est plus encore une fois un manque d'harmonisation au niveau national.
Ungars

Message par Ungars »

par contre cristolienne j'ai vu un TFE de cadre au centre de Doc de la salpétrière il s'agit:

G.TESSIER : " L'intégration des nouveaux infirmiers diplômés en réanimation ". I.F.C.S 2001.

Peut être devrais-tu le lire pour éviter d'être dans le sens d'analyse d'un cadre mais pluto celui d'un ESI...

:clin:
Ungars

Message par Ungars »

Argrath le Troll a écrit :un manque d'harmonisation au niveau national.
Oui.
Je trouve quand même dommage qu'un ESI soit restreint à certains types de sujets, aussi je trouve dommage qu 'on ne puisse pas essayer de prendre une "posture de chercheur" car même si nous ne serions pas capable de faire une thèse extra peut être certaines de nos idées pourraient intérèssantes.
Au bout du compte un TFE ne sert qu'a répèter inexorablement des sujets déjà étudiés et connus.
Mais bon c'est un autre débat et nous ne sommes que des petits étudiants infirmiers...
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

En effet moi mon sujet a été validé, tout a été validé et ma formatrice ma dit que ce n'était pas forcèment un sujet cadre par rapport à ma situation de départ ou j'explique le cas que j'ai vécu....après je vous avoue que vous me faites tous doutés alors je vais quand même lui reposer pour une énième fois la question à ma formatrice...je veux pas être cassée a la soutenance non plus!!!
ta raison ungars moi aussi je me sens pas le courage de toute manière de tout recommencer maintenant!
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Ungars

Message par Ungars »

Je pense aussi que cela dépend de ta situation de départ! :clin:
Répondre