annonce diagnostic cancer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
nelau

annonce diagnostic cancer

Message par nelau »

Dans le cadre de mon TFE, je voulais savoir si l'infirmière avait le droit d'assister à la consultation d'annonce faite par le médecin, et si l'institut national du cancer recommandait sa présence. Merci d'avance.

Plus q'un mois avant remise du TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Les recommandations du plan cancer prévoient une consultation d'annonce IDE qui fait suite à la consultation médicale.
La présence d'un IDE est VIVEMENT souhaitée lors de l'annonce par le médecin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ybyza

Message par ybyza »

Slt, effectivement comme la rép précédente je peux te dire que la présence IDE est vivement conseilleé mais pas souvent possible. Par contre l'IDE qui fait des consultations doit reprendre l'entretien dans la semaine voir 15 jours qui suit l'annonce faite par l'oncolgue, chir.. Lorsqu'elle fait cette consultation elle doit savoir exactement ce qui a été dit lors de l'annonce et évaluer ce que le que le patient à compris ; réexpliquer, parler des TT et de leurs effets 2aires si le programme personnalisé de soins(PPS) a été étudié en résunion de concertation pluridisciplinaire(RCP). Elle parle des soins de supports également...Tu pourras trouver des renseignements dans la mesure 40 du plan cancer 2003/2007. En France il y a 57 etbts piloteS (Poitiers, Rouen, Lille, Marseille...). J'espére que cela répond a ta question et bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé